Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Tendance météo pour la fin d'année 2023

Alors que la première moitié de notre automne était clairement estivale, nous retrouvons enfin un temps plus classique pour la saison. En effet, il est toujours bon de rappeler que ce temps maussade, parfois pluvieux et surtout plus frais est bien plus normal que d'avoir 25°C avec du soleil pendant des semaines. En plus de cela, cette météo est excellente pour la nature bien que nous espérons toujours plus de pluie, notamment sur la moitié Ouest de la région encore bien trop déficitaire. Toutefois, ce régime Océanique pourrait évoluer pour la suite du mois de novembre.

En effet, les hautes pressions aux abonnées absentes pourraient faire quelques tentatives de remontée plus ou moins dynamiques. Cela pourrait perturber le flux d'Ouest le faisant osciller entre Sud-Ouest et Nord-Ouest. Nous pourrions avoir donc des variations de régimes de temps avec des périodes humides mais plus douces et d'autres sèches mais ventées et plus fraiches. Rappelons qu'en se rapprochant de l'hiver, anticyclone ne rime pas forcément avec chaleur. Au contraire, les pressions anticycloniques ont tendance à bloquer l'air frais près du sol.


Graphique : ECMWF

Ci-dessus, nous vous avons schématisé les tendances émises par le modèle européen ECMWF pour ces prochaines semaines jusqu'à la mi-décembre. On remarque bien que la couleur dominante du graphique en début de période est le vert, soit un régime en NAO-. Cela correspond à ce flux d'Ouest Océanique perturbé. Ensuite, la couleur bleue prend le dessus entre le milieu et la fin du mois de novembre. Cela signifierait que nous passerions en NAO+ avec des hautes pressions qui pourraient gagner du terrain par l'Espagne et la Méditerranée nous protégeant plus souvent des perturbations et nous apportant un temps assez doux.

Prudence toutefois car on remarque bien que le régime NAO+ n'est pas le seul possible. Cela signifie que la fiabilité n'est pas parfaite mais aussi que d'autres régimes de temps plus ponctuels sont possibles (plus frais par exemple). Enfin, les couleurs sont encore plus partagées pour le début du mois de décembre. Il est normal qu'en s'éloignant en échéance, les possibilités soient multiples. Les deux régimes dominants seraient NAO+ et Block (en rouge) ou blocage anticyclonique.


Cartes : ECMWF

Si nous devions résumer cela, nous pourrions dire que ce mois de novembre devrait rester perturbé à l'échelle de la France mais que les régions Méditerranéennes devraient rester plus protégées par les hautes pressions. Cela ne signifie pas qu'il ne pleuvra pas du tout mais que les probables précipitations seront plus ponctuelles et plus faibles qu'ailleurs en France et elles devraient malheureusement rester sous les normes de saison.

Concernant les températures, les modèles entrevoient des températures plus douces que les moyennes mais cela est devenu une habitude liée au réchauffement climatique. Nous pensons que de courtes périodes fraiches restent bien possibles en cas d'oscillation du flux d'Ouest (entre Sud-Ouest et Nord-Ouest). Le mois de décembre reste bien plus incertain mais les premières tendances sont douces voire très douces avec des précipitations qui devraient rester trop faibles.

Google+

Nos derniers Articles

Vers la première vague de chaleur de la...

Outre la vague d'orages qui semble se confirmer sur de nombreuses régions Françaises autour du 20 juin, nos services surveillent la fin juin qui pourrait être marquée par la première vague de chaleur de la saison estivale.  1) Analyse météorologique...

15 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Forte instabilité avec orages autour du...

L'été n'est toujours pas là. Plus encore, outre la petite dégradation en cours sur l'Est du Languedoc et la Lozère, nous confirmons la mise en place d'une nouvelle vague d'orages autour du 20 juin sur de nombreuses régions Françaises....

14 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers de nouveaux orages autour du 20 juin...

Une dégradation de faible intensité est attendue entre demain vendredi et samedi matin. Elle va concerner surtout l'Est du Languedoc, les Cévennes et la Lozère. Pour la suite, nos météorologues surveillent d'ores et déjà la...

13 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour la deuxième moitié de...

Nous approchons de la mi-juin. La plupart des agglomérations de notre région n'ont pas encore atteint le seuil symbolique des 30°C. Quelles-sont les tendances météorologiques pour la deuxième quinzaine de juin ? On vous détaille ci-dessous...

12 juin 2024 à 18:00

Lire la suite