Tendance météo pour la fin d'année
Retrouvez votre tendance météo pour la fin d'année 2024 avec en bonus les premières indications pour 2025.
1) Analyse météorologique : dominance de l'anticyclone mais avec un flux temporairement courbé à l'Est
Une coulée dépressionnaire a balayé l'Europe centrale ces dernières heures en touchant temporairement la France. C'est une excellente nouvelle pour les vacances de Noël puisque l'ensemble des reliefs ont été touchés par des chutes de neige, souvent à basse altitude. Un Noël qui s'annonce "blanc" en montagne, ce qui est devenu rare ces dernières années. Les basses pressions se cantonnent désormais aux Balkans, sous la forme d'une goutte froide. De notre côté, c'est l'anticyclone des Açores qui peu à peu va déborder vers la France.
Entre Noël et le 27 décembre, cet anticyclone va se centrer entre l'Espagne, la France, le Benelux et le sud de la Scandinavie. Pour la fin d'année, l'ancienne goutte froide située près des Balkans va peu à peu se continentaliser permettant à un flux d'Est très peu dynamique de se propager jusqu'à la Méditerranée. En bref, on pourra parler d'un flux d'Est à courbure anticyclonique. Le temps pourrait ensuite devenir plus dépressionnaire début 2025. Retrouvez vos prévisions détaillées ci-dessous :
2) Des conditions ensoleillées qui prédominent pendant plusieurs jours autour de la Méditerranée avec des nuits fraîches :
Ce mardi, les conditions ensoleillées dominent sur les plaines du Languedoc et du Roussillon, sauf dans l'intérieur de l'Aude. Les nuages dominent en montagne, avec quelques flocons en altitude sur la Lozère. Le mistral et la tramontane soufflent fortement dans leurs domaines. Mercredi, c'est Noël ! Il va faire soleil quasiment sur toute la région. On aura encore quelques nuages bas localisés sur les Pyrénées et le nord Lozère. En plus de ça, la tramontane va cesser et le mistral va peu à peu faiblir (40 km/h). Jeudi, le soleil brille toute la journée. Le mistral et la tramontane sont faibles. Les nuits sont fraîches, avec le retour des gelées blanches sur les plaines surtout à partir du milieu de semaine quand le vent va faiblir. A contrario, il fait doux l'après-midi avec souvent 13/15°C sur le Languedoc et 14/16°C sur le Roussillon.
Pour vendredi et le week-end prochain, poursuite des conditions ensoleillées entre vendredi et samedi. Le vent reste très faible en général. A partir de dimanche, les nuages bas vont devenir nombreux sur les plaines (possibles entrées maritimes). De bonnes gelées blanches sont attendues pour vendredi et samedi en raison des nuits dégagées et déventées. Le gel des débuts de matinée laisse rapidement la place à des journées anormalement douces, aussi bien sur les plaines qu'en montagne.
3) Une fin d'année peut-être un peu plus nuageuse avant un début 2025 potentiellement plus perturbé ?
La probabilité d'entrées maritimes augmente sensiblement sur nos plaines sur les derniers jours de 2024 en raison d'un flux marin mou. Poursuite d'un temps plus ensoleillé sur les montagnes. Nous allons surveiller entre le 31 décembre l'arrivée de nouvelles anomalies dépressionnaires par l'Atlantique. Elles pourraient engendrer un début janvier potentiellement plus perturbé. A noter néanmoins qu'à ce stade, aucune situation "franchement hivernale" n'est entrevue !
Une surveillance est toutefois envisagée car les indices AO/NAO semblent peu à peu s'orienter dans le négatif en début d'année. Il ne serait pas étonnant que les ondulations deviennent plus puissantes en première décade sur notre hémisphère (répercussions possibles entre le 5 & le 10 janvier).
Nos derniers Articles
Fortes gelées possibles cette semaine :...
Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer. 1) Analyse...
12 janv. 2025 à 07:00
Lire la suiteBaisse marquée des températures avec du...
La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 1) Analyse météorologique générale : flux...
11 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteVers une baisse marquée des températures...
Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous. 1) Analyse des conditions...
10 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteOffensive hivernale ce dimanche et la semaine...
Cela fait longtemps que nous vous parlons d'un potentiel hivernal pour ce début de l'année 2025. Les premiers signaux sont apparus au mois de décembre à travers les modèles saisonniers. Très (pour ne pas dire trop) souvent au-dessus des moyennes...
09 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite