Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Tendance météo pour la deuxième moitié de juin

Nous approchons de la mi-juin. La plupart des agglomérations de notre région n'ont pas encore atteint le seuil symbolique des 30°C. Quelles-sont les tendances météorologiques pour la deuxième quinzaine de juin ? On vous détaille ci-dessous les dernières évolutions. 

1) Pour la période du 13 au 20 juin : une dépression qui se rapproche, mais avec une trajectoire encore incertaine 

Nous demeurons en ce milieu de semaine sous l'influence d'un flux de nord qui se résorbe progressivement. Jusqu'à ce week-end, la France sera sous l'influence d'une goutte froide dépressionnaire située près de l'Angleterre. Cette dernière va déborder surtout sur le nord du pays, mais va temporairement prolonger son influence jusqu'au sud de la France d'ici samedi 15 juin. Entre le début et le milieu de semaine prochaine (17/20 juin) nous aurons une dépression qui va glisser sur le proche Atlantique. 

Les derniers scénarios sont moins virulents que ceux d'hier, car la dépression resterait essentiellement au large de la France sans forcément nous atteindre. Sa proximité laisse tout de même penser à une période orageuse sur de nombreuses régions du pays. En bref, concernant nos régions méditerranéennes, nous aurons pour demain jeudi du beau temps, vendredi déjà un temps plus lourd et mitigé. Samedi, probables averses ou pluies localement orageuses entre l'Est du Languedoc et la Lozère. Retour du beau temps entre dimanche et lundi, avant une dégradation probable en cours de semaine prochaine (voir carte ci-dessous). Les températures sont en progressive hausse, mais vont simplement revenir peu à peu dans les normales saisonnières. Nous n'excluons pas localement les premiers 30°C en début de semaine prochaine. 

2) Les tendances pour la dernière décade de juin : amélioration progressive ? 

Les modèles saisonniers voient la persistance de l'anomalie dépressionnaire entre le 20 et le 25 juin, qui pourrait par conséquent être une période "orageuse" sur la France, et certainement sur une partie de nos régions Méditerranéennes. Le flux serait toutefois courbé au sud, ce qui va entraîner des températures progressivement en hausse et un ressenti lourd. Selon les dernières modélisations, nous nous dirigeons vraisemblablement vers une élévation plus nette de l'anticyclone sur les derniers jours de juin. 

Ce scénario, qui est encore incertain, pourrait favoriser le retour d'un temps plus sec, stable et surtout de plus en plus chaud avec un potentiel significatif d'avoir les premières fortes chaleurs (supérieures à 30°C, peut-être 35°C). Ce coup de chaud reste à confirmer, mais devient de plus en plus probable à la bascule de juin vers juillet. 

3) Courte tendance météorologique pour juillet et août 2024 : 

Les dernières modélisations saisonnières voient la mise en place de dorsales anticycloniques de plus en plus solides. Les dépressions seraient repoussées loin au nord, en direction de la Scandinavie. Nous aurions alors un flux de sud/sud-ouest assez récurrent. On mise ainsi sur un mois de juillet chaud à potentiellement très chaud (en rapport aux normales saisonnières). Les orages se maintiendraient localement en étant plus fréquents près des reliefs. En bref, nous reviendrons dans un schéma plus classique. 

Il en serait de même pour août 2024 avec un potentiel antiyclonique élevé et des marqueurs caniculaires (flux de sud-ouest durable et advectant de l'air surchauffé). Le coeur d'été 2024 va t'il nous faire regretter "la fraîcheur" actuelle ? Bien possible. A suivre ! 

 

 

 

Google+

Contactez nos services météo pour plus d'informations

Nos derniers Articles

Jusqu'à 40°C entre Languedoc et Provence...

Il a déjà fait chaud ce mardi et ce n'est qu'un début puisqu'un épisode caniculaire se confirme UNIQUEMENT sur nos régions Méditerrannéennes. C'est à dire que pendant que nous serons proches des 40°C, le reste de la France...

16 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une semaine très chaude : près de 40°C...

La chaleur a été modérée ce lundi mais la hausse des températures va s'amorcer plus franchement dès ce mardi. Le pic de chaleur est attendu en fin de semaine, avec des maximales qui pourraient largement dépasser les 35°C sur nos...

15 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes chaleurs la semaine prochaine : jusqu'à...

Notre année 2024 est bien plus respirable. Après un printemps bien arrosé, nous craignions un retour de bâtons pour cette période estivale mais les modèles saisonniers n'ont pas cessé de faire machine arrière avec des prévisions...

14 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Point météo pour la semaine à venir : un...

Ce week-end des 13 & 14 juillet est estival près des régions Méditerranéennes, sans excès. Il fait beau et modérément chaud. Nos prévisionnistes surveillent un risque orageux localisé près des reliefs lundi...

13 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite