Tendance météo pour la deuxième moitié de juin

Nous approchons de la mi-juin. La plupart des agglomérations de notre région n'ont pas encore atteint le seuil symbolique des 30°C. Quelles-sont les tendances météorologiques pour la deuxième quinzaine de juin ? On vous détaille ci-dessous les dernières évolutions.
1) Pour la période du 13 au 20 juin : une dépression qui se rapproche, mais avec une trajectoire encore incertaine
Nous demeurons en ce milieu de semaine sous l'influence d'un flux de nord qui se résorbe progressivement. Jusqu'à ce week-end, la France sera sous l'influence d'une goutte froide dépressionnaire située près de l'Angleterre. Cette dernière va déborder surtout sur le nord du pays, mais va temporairement prolonger son influence jusqu'au sud de la France d'ici samedi 15 juin. Entre le début et le milieu de semaine prochaine (17/20 juin) nous aurons une dépression qui va glisser sur le proche Atlantique.
Les derniers scénarios sont moins virulents que ceux d'hier, car la dépression resterait essentiellement au large de la France sans forcément nous atteindre. Sa proximité laisse tout de même penser à une période orageuse sur de nombreuses régions du pays. En bref, concernant nos régions méditerranéennes, nous aurons pour demain jeudi du beau temps, vendredi déjà un temps plus lourd et mitigé. Samedi, probables averses ou pluies localement orageuses entre l'Est du Languedoc et la Lozère. Retour du beau temps entre dimanche et lundi, avant une dégradation probable en cours de semaine prochaine (voir carte ci-dessous). Les températures sont en progressive hausse, mais vont simplement revenir peu à peu dans les normales saisonnières. Nous n'excluons pas localement les premiers 30°C en début de semaine prochaine.
2) Les tendances pour la dernière décade de juin : amélioration progressive ?
Les modèles saisonniers voient la persistance de l'anomalie dépressionnaire entre le 20 et le 25 juin, qui pourrait par conséquent être une période "orageuse" sur la France, et certainement sur une partie de nos régions Méditerranéennes. Le flux serait toutefois courbé au sud, ce qui va entraîner des températures progressivement en hausse et un ressenti lourd. Selon les dernières modélisations, nous nous dirigeons vraisemblablement vers une élévation plus nette de l'anticyclone sur les derniers jours de juin.
Ce scénario, qui est encore incertain, pourrait favoriser le retour d'un temps plus sec, stable et surtout de plus en plus chaud avec un potentiel significatif d'avoir les premières fortes chaleurs (supérieures à 30°C, peut-être 35°C). Ce coup de chaud reste à confirmer, mais devient de plus en plus probable à la bascule de juin vers juillet.
3) Courte tendance météorologique pour juillet et août 2024 :
Les dernières modélisations saisonnières voient la mise en place de dorsales anticycloniques de plus en plus solides. Les dépressions seraient repoussées loin au nord, en direction de la Scandinavie. Nous aurions alors un flux de sud/sud-ouest assez récurrent. On mise ainsi sur un mois de juillet chaud à potentiellement très chaud (en rapport aux normales saisonnières). Les orages se maintiendraient localement en étant plus fréquents près des reliefs. En bref, nous reviendrons dans un schéma plus classique.
Il en serait de même pour août 2024 avec un potentiel antiyclonique élevé et des marqueurs caniculaires (flux de sud-ouest durable et advectant de l'air surchauffé). Le coeur d'été 2024 va t'il nous faire regretter "la fraîcheur" actuelle ? Bien possible. A suivre !
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles

Risque d'orages localisés mais violents...
Le temps est particulièrement lourd en ce moment. En effet, une dépression circule sur l'Atlantique. Elle draine un flux de Sud à Sud-Ouest très chaud sur la France. Ce flux passe sur la Méditerranée avant de toucher notre région....
13 juin 2025 à 11:00
Lire la suite
Météo en France : vers la mise en place...
Un solide anticyclone s'installe à l'approche de la mi-juin 2025 sur le sud de la France. Au regard des modélisations actuelles, nous pourrions basculer en configuration de blocage anticyclonique durable. Ce mois de juin pourrait par conséquent s'avérer...
12 juin 2025 à 06:45
Lire la suite
Mise en place de fortes chaleurs durables...
Nous sommes probablement au point de bascule pour l'été qui débute. S'il a fait modestement chaud jusqu'à présent, les dernières modélisations confirment la mise en place de fortes à très fortes chaleurs durables sur...
11 juin 2025 à 07:15
Lire la suite
Météo en Occitanie : risque d'orages pour...
La semaine en cours s'annonce estivale avec de fortes chaleurs dont l'intensité n'est pas exceptionnelle. Le week-end sera instable avec le développement d'orages localisés. Il ne s'agit pas d'une dégradation généralisée et durable,...
10 juin 2025 à 07:35
Lire la suite