Tendance météo pour décembre 2024
Notre année 2024 se termine. Si on regarde rapidement dans le rétroviseur, on peut tout de même se dire que cette année a été bien moins catastrophique que 2022 et 2023. En effet, nous avons retrouvé des conditions plus proches des moyennes avec surtout le retour de la pluie sur notre région. Elle a tardé à revenir sur le Roussillon où il en manque encore mais à l'échelle de nos départements, la sécheresse est en très net recul et on n'en parle plus du tout sur le Gard qui a été fréquemment arrosé.
C'est alors qu'on s'intéresse à ce dernier mois de l'année. Climatologiquement, le mois de décembre est le premier mois de l'hiver. On s'attend logiquement aux premières offensives hivernales. Toutefois, ces dernières années, nous avons plus souvent passé un Noël au balcon. Qu'en sera-t-il de cette année ? Voici des éléments de réflexion :
Cartes : ECMWF
Ci-dessus, les deux cartes sont issues du modèle saisonnier Européen ECMWF. Elles représentent l'anomalie de géopotentiel. Pour faire plus simple, plus nous allons vers le orange/rouge et plus le signal est anticyclonique. À l'inverse, le bleu montre une récurrence dépressionnaire. La carte de gauche est valable pour la période du 2 au 9 décembre et la carte de droite pour la période du 23 au 30 décembre. Que remarque-t-on ?
La France serait dominée par les hautes pressions. Attention, anticyclone en hiver ne signifie pas forcément du beau temps. Selon le placement du centre dépressionnaire, cela peut bloquer le flux favorisant l'humidité dans les basses couches et ainsi des phénomènes de nuages bas/brumes. Côté températures, l'anticyclone facilite les inversions. En cas de nuit dégagée, le thermomètre peut rapidement s'abaisser pour des après-midis plus douces.
Carte : Tropicaltidbits
Le modèle Américain CFS enfonce le clou avec une belle patate anticyclonique sur la France pour ce mois de décembre. Le signal est donc assez important pour un mois dominé par les hautes pressions. Nous attirons votre attention sur le fait que c'est dans ce genre de configurations que l'anticyclone peut temporairement s'élever vers l'Europe du Nord laissant passer de petites gouttes froides vers la Méditerranée.
Au milieu d'un mois assez calme, quelques petites périodes plus perturbées et fraiches ne sont donc pas à exclure sur la région. Peut-on parler de situation favorable à de la neige en plaines pour Noël ? Nous n'en sommes pas là. Nous en sommes même loin. Ce type de phénomène ne peut être prévu qu'à une courte échéance. La conclusion ici est que le signal saisonnier va vers un mois de décembre assez sec et doux. Toutefois, la présence de hautes pressions en hiver ne garantit pas forcément un temps ensoleillé et chaud.
Nos derniers Articles
Baisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteImportante chute des températures ce week-end...
Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...
04 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteL'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite