Tendance météo pour cette fin 2024
Les modèles de prévision commencent à s'accorder pour cette fin 2024. Retrouvez ci-dessous la dernière tendance notamment pour Noël.
1) Analyse météorologique : solide anticyclone en constitution sur l'Atlantique et coulée dépressionnaire en Europe Centrale ?
Certains rêvent d'une fin d'année hivernale, d'autres du beau temps. Comme toujours, il y aura des heureux et des malheureux. Entre ce milieu de semaine et le week-end à venir, nous allons passer d'un contexte anticyclonique à l'arrivée d'une ondulation dépressionnaire ce vendredi. Cela fera l'objet de la première partie de cet article, puisque de petites chutes de neige sont attendues sur nos montagnes, alors que le vent va franchement se renforcer sur nos plaines. La semaine prochaine (Noël) nous assisterons à la mise en place d'un puissant anticyclone sur l'Atlantique.
Il apparaît que les hautes pressions vont s'élever en direction entre l'Islande et le Royaume-Uni((en Atlantique). Une pulsion subtropicale qui va rapidement envahir l'Angleterre. Par conséquent, une coulée froide dépressionnaire devrait s'organiser par décrochage entre la Scandinavie, l'Allemagne et l'Italie/Croatie. Elle va temporairement titiller la France notamment l'Est du pays. Cela implique une dégradation temporaire autour du 23 décembre ainsi qu'une baisse des températures peu avant Noël. La fiabilité est désormais assez bonne jusqu'au 25 décembre.
2) Prévisions "du temps sensible" pour cette fin de semaine et le début de semaine suivante :
Ce jeudi, les nuages s'annoncent nombreux. Fréquentes averses/pluies sur nos reliefs, parfois quelques gouttes sur les plaines. Avec la baisse des températures en altitude, il peut floconner en fin de journée/soirée autour de 1000 m sur la Lozère et l'Aigoual, 1100/1200 m sur le Capcir/Puymorens. Les cumuls sont faibles. Douceur marquée malgré les nuages avec souvent 12/13°C en Languedoc et 16°C à Perpignan. Vendredi, le soleil est de retour sur nos plaines avec du mistral et de la tramontane qui se renforcent à 80 km/h. Le potentiel de très fort vent est - bonne nouvelle - revu à la baisse. Les températures maximales vont atteindre 8/9°C dans les couloirs très ventés, jusqu'à 11/12°C sur la plaine Héraultaise.
Samedi, soleil sur les plaines, nuages sur les reliefs. Toujours du mistral et de la tramontane. Il fait doux avec souvent 12/14°C sur les plaines. Dimanche, le temps pourrait être plus mitigé avec des débordements nuageux venus des reliefs (où il pleut et neige selon l'altitude). Des chutes de neige sont probables la nuit suivante de dimanche à lundi sur la Lozère et les reliefs des Pyrénées (ampleur ordinaire, mais faisant du bien aux stations d'altitude). Quelques gouttes sur les plaines, rien de plus ! Le modèle GFS simule ces chutes de neige (les hachures représentent les zones neigeuses possibles sur la carte ci-dessous). Nous apprécierons mieux le niveau de la limite P/N (estimation : 800 m en Lozère, 1000 m sur les Pyrénées).
3) Noel et la suite du programme : un anticyclone sur la France ?
La coulée froide dépressionnaire pourrait apporter un Noël "hivernal" sur une partie centrale de l'Europe. Quant à la France, on se dirige.... vers la mise en place d'un anticyclone solide avec certainement des phénomènes d'inversions thermiques. Entre le 24 et le 25 décembre, l'anticyclone devrait s'effondrer sur la France. Il piègera une partie de l'air froid qui aura été advecté par la coulée dépressionnaire aux portes de notre pays. Cela va dans le sens d'un Noël assez nuageux sur l'Ouest et le Nord de la France (nuages bas/brouillards qui se forment sous l'anticyclone) avec de la fraîcheur sur les plaines (inversions thermiques) mais de la douceur en altitude.
Près de la Méditerranée, nous aurions davantage de soleil. Des nuits certainement assez frisquettes, sans excès, mais des journées très douces (T°C max voisines de 14/15°C). La fin d'année devrait rester anticyclonique selon les dernières modélisations.
Nos derniers Articles
Fortes gelées possibles cette semaine :...
Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer. 1) Analyse...
12 janv. 2025 à 07:00
Lire la suiteBaisse marquée des températures avec du...
La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 1) Analyse météorologique générale : flux...
11 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteVers une baisse marquée des températures...
Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous. 1) Analyse des conditions...
10 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteOffensive hivernale ce dimanche et la semaine...
Cela fait longtemps que nous vous parlons d'un potentiel hivernal pour ce début de l'année 2025. Les premiers signaux sont apparus au mois de décembre à travers les modèles saisonniers. Très (pour ne pas dire trop) souvent au-dessus des moyennes...
09 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite