Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Tendance météo pour avril 2024

Après 24 mois consécutifs plus doux que les moyennes saisonnières, la première moitié de ce mois de mars 2024 est généralement 0 à 1,5°C sous les normes. Cependant, la douceur est bien de retour et pourrait bien renverser cette tendance relativement fraiche. C'est dans cette configuration que nous nous intéressons aux tendances pour notre mois d'avril 2024. Si le printemps débute en mars, avril représente habituellement le "vrai" premier mois printanier.

Avant d'aller plus loin, un rappel essentiel : une tendance n'est pas une prévision. Annoncer un mois chaud et sec ne signifie pas qu'il fera 30°C sans une goutte de pluie pendant 30 jours et inversement. Il s'agit ici d'essayer de déterminer le temps dominant dans le mois. C'est encore plus périlleux pour le printemps quand on sait que l'on peut avoir de la fraicheur, de la pluie, du soleil et de la douceur au sein d'une même journée d'avril. C'est la spécificité de notre climat et cela rend les tendances particulièrement délicates.


Source : Tropicaltidbits

Chose assez rare pour un mois printanier, les modèles saisonniers sont globalement en accord et montrent des signaux assez nets. Cela est résumé sur la carte ci-dessus qui représente le modèle CFS pour l'ensemble du mois d'avril. Il s'agit de l'anomalie de pression en altitude. On remarque bien un signal dépressionnaire sur le proche Atlantique (en bleu) avec des hautes pressions repoussées plus à l'Est de l'Europe.

Nous avons simplifié le flux dominant par les flèches noires avec donc un flux de Sud-Ouest qui pourrait être souvent de la partie pour notre mois d'avril. Ce schéma est favorable à des températures bien douces mais surtout à un temps parfois instable. Nous pourrions alterner des périodes douces et assez calmes avec d'autres perturbées en lien avec la proximité des dépressions.


Carte : Tropicaltidbits

Cette hypothèse se confirme en regardant la carte d'anomalie des précipitations à l'échelle du mois. En vert, on remarque une anomalie positive donc un temps anormalement pluvieux. La quasi-totalité du pays est concernée par cette tendance humide et le pourtour Méditerranéen ne semble pas y échapper. Une petite partie Sud/Sud-Ouest de la France jusqu'en Catalogne Espagnole pourrait rester un peu plus à l'écart.

En conclusion, le mois d'avril ou au moins une partie du mois devrait être dans la continuité de ce mois de mars. Des épisodes pluvieux et/ou orageux sont très probables. Comme nous l'avons rappelé en début d'article, cela ne garantit pas des pluies et orages tous les jours sur toute la région. Comprenez bien que cela signifie simplement qu'il est probable d'avoir plus de pluies qu'un mois d'avril ordinaire. Concernant les températures, si quelques courtes périodes fraiches sont possibles à l'arrière des perturbations, nous attendons de la douceur d'une manière générale.

Google+

Nos derniers Articles

Météo pour cette fin avril : du froid avant...

Nous sommes depuis quelques jours sous l'influence d'un flux de nord à nord-est modérément froid. Le vent nous préserve des gelées sur le bassin Méditerranéen. La semaine à venir s'annonce très fraîche, probablement...

21 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une fin avril perturbée ?

Pour le moment, nous sommes sous l'influence de descentes d'air froid entre Suisse et Italie. Elles nous apportent un flux de Nord plus frais mais logiquement sec. En effet, mistral et tramontane, sauf exception, ont pour habitude d'assécher notre masse d'air. C'est donc un...

20 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour le mois de mai 2024

Alors que la première moitié du mois d'avril était remarquablement douce voire chaude, c'est la fraicheur qui s'est installée pour cette fin de mois. Alors que la chaleur de début de mois était généralement 5 à 10°C...

19 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour de l'Hiver : baisse des températures,...

La baisse des températures s'est déjà bien amorcée et ce n'est qu'un début puisque nos prévisionnistes surveillent d'ores et déjà une nouvelle goutte froide pour le début de semaine à venir - cette fois en flux...

18 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite