Tendance météo pour août 2024
Nous ne sommes plus qu'à quelques heures du passage au mois d'août. Nous vous proposons une nouvelle tendance météorologique pour ce dernier mois de l'été.
1) Première décade : du 1er au 10 août 2024
Selon les dernières modélisations, nous devrions assister à la persistance des hautes pressions anticycloniques entre l'Afrique, la Péninsule Ibérique, une grande partie de la France et de l'Europe du sud. Une nouvelle anomalie dépressionnaire est probable entre l'Angleterre et l'Islande. Elle serait toutefois située plutôt au nord de notre pays, limitant franchement son impact. Dans ce contexte, la première décade s'annonce ensoleillée et très chaude près de la Méditerranée. La chaleur devrait remonter fréquemment jusqu'au centre de la France.
Tendance plus incertaine sur le tiers nord du pays, où la chaleur aura plus de mal à remonter, même si on peut avoir deux journées de fortes chaleurs à un moment ou un autre. Concernant la pluviométrie : déficitaire près de la Méditerranée (tendance sèche), quelques orages transitoires près des reliefs Pyrénées / Massif-Central / Alpes et un risque pluvio-orageux plus fréquent sur le nord (sans être généralisé). En bref, une décade plutôt estivale au programme... !
2) Deuxième décade : du 10 au 20 août
Le contexte anticyclonique devrait persister entre l'Afrique, l'Espagne, le sud de l'Europe et probablement jusqu'à l'Europe centrale. Toutefois, la dépression qui est récurrente cette année près de l'Angleterre pourra temporairement se dynamiser entre le 10 et le 15 août. Cela suggère une dégradation orageuse possiblement marquée sur une partie de la France (axe Sud-Ouest / Nord-Est privilégié). Ainsi, on prévoit la poursuite des fortes chaleurs sur le sud de la France, particulièrement autour de la Méditerranée.
Les chaleurs remonteront parfois vers le nord, mais rapidement contrariées par des passages orageux. Pluviométrie déficitaire en méditerranée, "normale" ailleurs avec quelques orages localisés, possiblement excédentaires de façon localisée au nord du pays. On peut avoir une journée caniculaire dans le sud (avec 40°C).
3) Troisième décade : du 20 au 30 août
C'est probablement une belle fin d'été qui s'annonce sur la France avec un signal anticyclonique plutôt généralisé sur l'Europe, dont notre pays. La dépression Anglaise pourrait perdre de son dynamisme, permettant au beau temps de remonter plus franchement jusqu'au nord. On aurait dans le sud la poursuite de conditions estivales, avec ensoleillement excédentaire et des températures chaudes à très chaudes. Le risque de canicule est d'ailleurs à surveiller.
Conclusion : ce mois d'août devrait être le mois le plus estival de l'été en France, notamment dans le sud où le signal de fortes chaleurs est durable. Peu à peu, les fortes chaleurs parviendraient à remonter vers le nord, épisodiquement dès le début de mois, plus régulièrement en fin de mois.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Baisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteImportante chute des températures ce week-end...
Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...
04 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteL'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite