Tendance météo jusqu'à Noël 2024
Dans dix jours, nous serons au Réveillon de Noël ! Quelles sont les premières tendances météorologiques disponibles en France pour ces 24 et 25 décembre 2024 ?
1) Analyse du contexte météorologique entre le 15 et le 21 décembre en France :
Nous allons assister entre ce dimanche 15 décembre et à minima le mercredi 18 décembre à la mise en place d'un anticyclone hivernal sur la France. Ce dernier est en cours de renforcement entre le Portugal et l'Irlande. Il va rapidement envahir l'Espagne et le sud de la France et même remonter jusqu'au nord du pays en début de semaine. Nous le disons souvent mais l'anticyclone d'hiver est différent de l'anticyclone d'été : il favorise les phénomèens d'inversions.
Ainsi, le soleil devrait briller autour des régions Méditerrannéennes entre dimanche et lundi, mais quelques nuages bas pourront se former mardi. Sur le centre et le nord de la France, on doit s'attendre à des nuages bas tenaces avec des brouillards. A contrario, généreux soleil en altitude sur nos massifs avec une douceur temporairement marquée en journée près des Pyrénées. Il va donc faire frais/froid sous les brouillards dans le nord, mais doux près de la Méditerranée sans caractère exceptionnel avec des maximales s'approchant des 12/15°C (nuits fraîches). En fin de semaine, une anomalie dépressionnaire va se former sur l'Atlantique (19/20 décembre) et balayer au moins le nord de la France. Elle repoussera l'anticyclone. Il faut donc s'attendre à un temps plus perturbé, avec une baisse ordinaire des températures vers le 20/21 décembre (retour de la neige sur les massifs, généralement en petites quantités).
2) Des incertitudes autour de Noël : il y a des scénarios perturbés !
Dans un contexte indiscutable d'évolution climatique (réchauffement prononcé et rapide) : les Noëls neigeux sont devenus rares. C'est encore plus vrai sur nos régions Méditerranéennes, mais le constat est plus ou moins le même de partout en France. Alors que l'échéance est encore assez lointaine, nous soulignons la divergence des modélisations pour les 24/25 décembre. Il y a néanmoins un intérêt à surveiller la situation : la plupart des modèles s'accordent pour la mise en place d'une dorsale anticyclonique sur l'Atlantique autour du 22/23 décembre.avec une tentative d'élévation des hautes pressions vers les hautes latitudes.
Pourquoi c'est à surveiller ? Tout simplement car selon où s'enclenche la pulsion anticyclonique, cela va aboutir à un décrochage polaire quelque part en Europe. Ci-dessous, retrouvez deux scénarios qui illustrent ce potentiel avec des conséquences radicalement différentes sur la France. A gauche, il s'agit du modèle GEM qui voit une dorsale sur l'Atlantique mais proche de la France. Nous aurions alors un flux de Nord-Ouest à courbure anticyclonique : temps calme et doux sans excès en général (pas de fonte majeure de la neige en montagne). Sur le scénario de droite (CEP) la dorsale anticyclonique tente une percée entre Irlande et Islande ce qui favorise un décrochage polaire entre Scandinavie et France. On aurait alors un temps modérément froid et humide sur 70% de la France (hors méditerranée).
3) Premières conclusions et répartition des différents scénarios :
Il n'est pas encore possible de vous affirmer le temps qu'il va faire pour Noël. Néanmoins, contrairement à certaines années, l'ensemble des modèles ne convergent pas vers un scénario anticyclonique. Nous voulons dire par là que la situation reste ouverte, dans un sens comme dans l'autre. Il va falloir être attentifs aux évolutions des modèles de prévision ces prochains jours pour voir quel est le scénario qui va prendre le dessus.
Sur les diagrammes ensemblistes qui permettent de voir l'ensemble des modélisations, les scénarios concernant les températures et la pression atmosphériques sont "éclatés" à partir du 22/23 décembre ce qui montre non seulement le manque de fiabilité mais également une certaine ouverture quant au type de temps à venir. Ci-dessous, diagrammes des températures pour les villes de Paris (gauche) et de Montpellier (droite).
On ne retrouve pas vraiment de scénarios "exceptionnellement doux" mais il y a également peu de scénarios très froides, surtout dans le sud de la France. Scénario le plus probable : un temps calme avec des températures légèrement au-dessus des normales. Enneigement persistant en altitude ce qui serait une bonne nouvelle pour les stations en montagne. A voir quand même comment cela va évoluer ces prochains jours.
Nos derniers Articles
Fortes gelées possibles cette semaine :...
Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer. 1) Analyse...
12 janv. 2025 à 07:00
Lire la suiteBaisse marquée des températures avec du...
La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 1) Analyse météorologique générale : flux...
11 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteVers une baisse marquée des températures...
Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous. 1) Analyse des conditions...
10 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteOffensive hivernale ce dimanche et la semaine...
Cela fait longtemps que nous vous parlons d'un potentiel hivernal pour ce début de l'année 2025. Les premiers signaux sont apparus au mois de décembre à travers les modèles saisonniers. Très (pour ne pas dire trop) souvent au-dessus des moyennes...
09 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite