Tendance météo en France pour février 2020

L'hiver se poursuit dans une douceur globale à l'échelle de la France. Si les régions méditerranéennes - surtout près du Roussillon - viennent de connaître un épisode de fortes précipitations hivernales, il s'agit à l'échelle de notre territoire d'un "épi-phénomène" tant il a été localisé. De façon générale, nous connaissons pour le moment un hiver doux. Quelle est la tendance pour Février 2020 ?
Pour la première semaine de février, le modèle CFS voit un blocage anticyclonique à proximité de la Méditerranée, prolongeant son influence largement sur la totalité de la France et de l'Espagne. Le flux d'Ouest (limite barocline) circulerait loin au nord, entre l'Islande, la Grande-Bretagne et la Scandinavie. Dans ce contexte, nous attendons des températures plus douces que la normale (anomalie de + 0.5/+0.75°C sur la France) et une pluviométrie normale au nord, déficitaire au sud.
Pour la période du 6 au 13 février 2020, le modèle CFS voit la poursuite de conditions anticycloniques entre les Açores, l'Espagne, la France et les Balkans. Le vortex polaire, très concentré cette année, limiterait fortement le potentiel d'ondulations et conséquemment de dégradation. Pluviométrie déficitaire en conséquence sur les régions du sud, éventuellement "normale pour la saison" sur le nord avec des perturbations atténuées.
Concernant les températures, elles resteraient au-dessus des normes de saison, de +1°C environ sur la France à +7°C sur l'Europe de l'Est qui connaît un hiver EXCEPTIONNELLEMENT CHAUD. La probabilité de vague de froid est jugée très faible mais ne peut-être exclue totalement (elle est inférieure à 15%). Sous l'anticyclone, on pourra tout de même observer quelques gelées blanches en plaine (inversions thermiques) avec des nuits conséquemment fraîches mais des après-midis très douces.
La suite du programme n'est guère plus excitante si l'on en croit les projections de CFS : anticyclone, anticyclone et encore anticyclone au programme. Par moments, le flux d'Ouest pourrait propulser quelques dégradations, plutôt sur le nord de la France. Les régions Méditerranéennes seraient la plupart du temps en marge, avec une pluviométrie bien déficitaire à l'échelle du mois de Février 2020 (hors surprise localisée, comme on en a eu sur le Roussillon ces derniers jours).
Quant aux températures, là-encore sauf surprise majeure, tout semble présent pour avoir une anomalie de +1 ou +1.5°C à l'échelle de la France sur le mois de février 2020. En bref, peu de probabilité d'observer une vague de froid mais nous resterons attentifs tant on sait qu'il est difficile d'établir des prévisions à très long terme et que le moindre grain de sable dans la dynamique générale peut engendrer des répercussions sur le temps sensible.
Nos derniers Articles

Votre programme météo pour la semaine
Ce dimanche 26 mars, le contexte météorologique est caractérisé par le passage d'une anomalie dépressionnaire sur la France. De l'air plus frais est advecté à l'arrière de cette dépression, notamment en altitude. A l'arrière,...
26 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Toujours aucune pluie en vue
Chaque jour qui passe, l'inquiétude monte concernant la sécheresse sur notre région. Ces derniers jours, la pluie est tombée localement sur la région avec des cumuls exceptionnels de 0,2 à 0,8 mm. Depuis les 36 mm du 18 mars, plus aucune...
25 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Baisse des températures la semaine prochaine...
Ce vendredi 24 mars, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest à Sud-Ouest anticyclonique sur le sud de la France, alors que la zone dépressionnaire circule en limite nord de la France. Cette circulation va se maintenir...
24 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Doit-on redouter une baisse des températures...
Ce jeudi 22 mars, le contexte météorologique est caractérisé par la persistance d'un flux d'Ouest à Sud-Ouest anticyclonique sur le sud de la France. L'activité dépressionnaire, assez virulente, circule "loin" au nord entre le Groenland,...
23 mars 2023 à 18:00
Lire la suite