Tendance météo en France jusqu'au 20 mai environ : températures encore fraîches !
Nous allons commencer cet article par d'assez bonnes nouvelles : le week-end s'annonce plus "printanier" avec le retour d'un ensoleillement correct. En effet, l'anticyclone qui se situe actuellement sur l'Afrique du nord va progressivement s'élever en direction de l'Espagne et de l'Ouest de la France. En attendant, pour demain vendredi, il faudra bien profiter des éclaircies matinales car très rapidement les nuages élevés vont se multiplier et s'épaissir, jusqu'à couvrir totalement le ciel.
Demain après-midi, de nombreuses averses parfois orageuses vont se déclencher sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et souvent une moitié Ouest de l'Hérault. C'est près du Roussillon que l'activité orageuse s'annonce la plus régulière, avec des cumuls de 3 à 5 mm en général, localement plus de 10 mm. Bémol également : nous attendons isolément des chutes de grésil. Situation à suivre en temps réel demain sur nos réseaux ainsi que via notre radar de précipitations.
Ce samedi, comme nous vous l'indiquions, les hautes pressions vont peu à peu reprendre du terrain. De belles éclaircies vont se développer au milieu d'un ciel légèrement voilé de nuages élevés. En altitude, les nuages bas sont plus nombreux et s'accompagnent localement de quelques gouttes de pluie aux premières heures de la matinée. Par la suite, les conditions météo s'améliorent avec également l'apparition des éclaircies.
Concernant les températures, les maximales vont également croître 20 et 22°C sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, 21 à 23°C de l'Hérault au Gard, ponctuellement 24°C près de Nîmes, d'Avignon ou d'Arles. Sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, la tramontane va se lever avec de fréquentes bourrasques entre 50 et 70 km/h, ponctuellement 80 km/h. Sur le Languedoc, nous profiterons d'un vent plus calme… mais plus pour longtemps !
Dimanche, le soleil sera au rendez-vous sur toute la région. Toutefois, une nouvelle goutte froide va circuler de l'Allemagne vers l'Italie. Dans ce contexte, nous attendons un puissant coup de mistral, avec des rafales atteignant les 80 à 100 km/h, ponctuellement 110 km/h. Entre l'Hérault et les Pyrénées-Orientales, nous aurons une tramontane plus modérées. Les rafales y atteindront 60 à 70 km/h.
Les températures en profiteront pour baisser de quelques degrés. Pour la semaine prochaine, nous restons au carrefour de deux influences. A l'Ouest, les conditions anticycloniques vont continuer de prévaloir. A l'Est, les bas géopotentiels vont s'étirer entre la Scandinavie et l'Italie. Dans ce contexte, nous pouvons espérer la poursuite de conditions ensoleillées. Pour autant, les températures auront toujours du mal à s'envoler.
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite