Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Temps perturbé en milieu de semaine avant un changement de temps

L'air froid qui s'est installé depuis le début de ce mois de janvier n'a pas dit encore son dernier mot. Sans attendre la vague de froid du siècle, loin de là, les conditions vont rester perturbées à l'échelle du pays. Le redoux est déjà en cours sur notre région mais il va quelque peu temporiser ces prochains jours. En effet, l'air froid voire glacial est aux portes de la France, sur l'Europe du Nord. Entre mardi et jeudi, il faut s'attendre à des conditions très contrastées en quelques heures sur plusieurs régions. Des phénomènes de pluies verglaçantes et/ou de neige devraient toucher une large moitié Nord et Est du pays.

De notre côté, nous resterons du côté doux de cette perturbation. Nous pouvons espérer quelques pluies entre la nuit de mardi à mercredi et essentiellement mercredi. Quelques ondées seront encore possibles jeudi mais l'amélioration se fera déjà sentir. Côté cumuls, cela restera faible dans l'ensemble avec 10 à 20 mm sur la Lozère, 10 mm sur le Gard, 5-10 mm sur l'Hérault et l'Ouest de l'Aude. Malheureusement, l'Est de l'Aude et les Pyrénées-Orientales resteront une nouvelle fois à l'écart avec 0 à 3 mm de manière générale.


Carte : Météociel

À l'arrière de ce temps perturbé, un changement de temps va se mettre en place. Cela débutera en fin de semaine avec le retour des hautes pressions. Cet anticyclone piègera l'air froid dans les basses couches. Il faudra donc s'attendre à des nuits fraiches et des gelées nombreuses là où le ciel sera dégagé et où le vent ne soufflera pas. Cette transition anticyclonique laissera place à un changement de temps plus net ce week-end et la semaine prochaine.

Un courant d'Ouest Océanique a de grandes probabilités de s'installer sur notre pays dès le 20-21 janvier, et ce, possiblement jusqu'à la fin du mois. Quelles conséquences ? Ce flux d'Ouest oscillant est généralement favorable à une succession de perturbation sur une grande moitié Nord du pays tandis que la Méditerranée est plus à l'écart. Autre élément important, un important redoux se confirme. Alors que nous sommes actuellement sous les moyennes de saison, nous devrions nettement repasser au-dessus avec probablement des journées de grande douceur en cas d'effet de foehn.


Carte : Tropicaltidbits

Si certains pourraient le voir comme une bonne nouvelle, ce changement de temps n'est absolument pas favorable à des pluies sur notre région et encore moins sur le Roussillon. La sécheresse devrait donc se poursuivre sur les secteurs déjà concernés. L'hiver est-il fini ? Nous voyons de nombreux commentaires nous demandant si cette fraicheur est la dernière de notre saison hivernale. La réponse ne peut être définitive mais il est très probable que de nouvelles tentatives se développent. Jusqu'au mois de mars, nous savons que des surprises restent possibles.

Ce que nous pouvons dire, c'est qu'après 48-72 heures faiblement perturbées, nous devrions retrouver des conditions bien plus stables. Le redoux déjà amorcé, va marquer une pause avant de s'accentuer plus franchement la semaine prochaine. Nous surveillons une hausse des températures importante en cas d'effet de foehn (probable dans cette configuration). Ce régime Océanique pourrait nous accompagner jusqu'à la fin du mois de janvier mais l'hiver n'est pas encore terminé et peut nous réserver des surprises.

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : pluies et...

Vers de nouvelles pluies et chutes de neige en fin de semaine ?  1) Introduction : une semaine en demi-teinte avant une nouvelle dégradation active en fin de semaine ?  Notre région vient de connaître un épisode pluvio-neigeux conséquent,...

04 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Dégradation : pluies et chutes de neige...

1) Analyse du contexte météorologique pour la nuit à venir et demain dimanche :  A l'heure de rédaction de cet article (18h00) - nous sommes sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui glisse du Royaume-Uni vers la France....

02 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen : fortes pluies en...

Analyse du contexte météorologique en ce week-end des 2 & 3 mars 2024 :  Une dorsale anticyclonique est actuellement redressée entre les Açores et le Groenland et va se propager temporairement vers l'Islande et la mer de Norvège d'ici ce...

02 mars 2024 à 12:00

Lire la suite

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite