Temps perturbé ce week-end : pluies et chutes de neige en altitude
Après l'exceptionnelle vague de froid tardive que nous venons de connaître, le temps va se dégrader, ce qui est plutôt une bonne nouvelle au regard de la sécheresse actuelle. En effet, un système dépressionnaire est actuellement positionné entre la Scandinavie et la Grande-Bretagne. Entre dimanche et lundi, cet axe dépressionnaire - que l'on peut nommer talweg - va balayer la France d'Ouest en Est, générant une dégradation significative jusqu'aux régions Méditerranéennes, où pluies et chutes de neige sont à prévoir.
Pour demain samedi, les nuages s'annoncent nombreux en toutes zones. Quelques gouttes ou averses sont possibles localement sur le nord des Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ouest de l'Hérault dès la matinée, puis les averses deviennent progressivement plus régulières entre l'après-midi et le soir, notamment entre l'Aude, l'Hérault puis un peu plus tardivement entre le Gard et les le sud de la Lozère (plutôt en cours de nuit suivante, bien que quelques déclenchements localisés y soient possibles dès l'après-midi).
Pour dimanche matin, la situation évolue peu. Les nuages sont nombreux mais les averses assez dispersées en plaines et bord de mer. Elles sont par contre plus nombreuses près des Cévennes. Dimanche après-midi, la dégradation s'annonce plus nette, en lien avec l'arrivée (lente) de l'anomalie dépressionnaire principale. Un cordon pluvio-orageux (faible intensité orageuse) va se structurer entre le Roussillon et l'Aude (axe du sud vers le nord) et balayer très lentement toute la région dimanche en fin de journée, soirée et nuit suivante.
La nuit de dimanche à lundi sera arrosée de partout. Les précipitations vont quitter la région par l'Est en toute fin de nuit. Il est à noter qu'en lien avec le refroidissement en altitude, des chutes de neige sont prévues sur la Lozère d'abord vers 1500 m puis progressivement vers 1000 m en soirée et nuit. Altitude revue à la hausse par rapport aux précédents articles.
D'ici lundi matin, les cumuls s'annoncent assez conséquents, avec souvent 10 à 20 mm, localement 30 mm, entre Pyrénées-Orientales et Aude, sinon 20 à 30 mm sur l'Hérault, localement 40/50 mm entre Haut-Minervois et Cévennes. Côté Gard, 10 à 20 mm en plaines littorales, 20 à 30 mm en plaines intérieures, 40 à 50 mm près des Cévennes et de la vallée du Rhône. En Lozère, 10 à 20 mm en général à localement 30/40 mm en Cévennes/Mont-Lozère. Concernant les hauteurs de neige, une couche de 5 à 10 cm est attendue sur les plateaux d'ici lundi matin.
On note que lundi, en journée, la situation s'améliorera progressivement. Le temps restera nuageux, puis deviendra mitigé, et progressivement dégagé en fin de journée en ce qui concernent les plaines. En altitude, de petites chutes de neige resteront probables, sous forme d'averses, parfois dès 600/700 m entre l'Aubrac et la Margeride.
Nos derniers Articles
Dégradation ce week-end : pluies marquées...
Une dégradation débute ce samedi début de matinée près des Cévennes. Elle va véritablement s'installer entre la fin d'après-midi et la nuit prochaine donnant des pluies localement actives et même un peu de neige sur nos...
25 janv. 2025 à 07:30
Lire la suiteVers une nouvelle dégradation ce week-end...
Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue ce week-end, avec un paroxysme d'intensité prévu dans la nuit de samedi à dimanche. 1) Analyse météorologique : flux d'Ouest dépressionnaire durable Ce jeudi, le contexte météorologique...
23 janv. 2025 à 08:30
Lire la suiteFlux d'Ouest dynamique avec risque de tempête...
Le flux d'Ouest se confirme dans les prochains jours et les scénarios sont de plus en plus dynamiques. Cela pourrait engendrer une succession de forts coups de vent en France, ainsi que de perturbations plus ou moins musclées. 1) Analyse météorologique...
22 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre la nuit prochaine...
Un épisode pluvieux se confirme entre la nuit prochaine et demain mercredi notamment entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes. 1) Analyse générale : une anomalie dépressionnaire entre l'Angleterre et le proche Atlantique : Une...
21 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite