Temps perturbé ce week-end avant un changement de temps la semaine prochaine
L'hiver est là sans ses excès de douceur mais sans non plus un froid glacial. Sur les sept premiers jours de janvier, la température minimale est de +0,8°C au-dessus des moyennes de saison à Nîmes tandis que les maximales sont exactement dans les normes (+0°C). A Perpignan, les minimales sont de 1,6°C au-dessus tandis que les maximales sont -0.1°C en-dessous. Ceci s'explique en grande partie par la présence soit de nuages soit de vent durant cette première semaine de janvier. Cela a limité la baisse des températures durant les nuits mais le vent limite aussi la hausse des températures maximales. Ce constat devrait être encore valable ce week-end avant un changement de temps en cours de semaine prochaine.
Notre week-end est dominé par un flux de Nord-Ouest dynamique. Ce dernier apporte un temps perturbé surtout sur les versants Nord de nos reliefs. Ainsi, les giboulées sont nombreuses en Lozère mais aussi sur le Larzac ou encore sur la Montagne Noire. La neige tombe sur les reliefs qui retrouvent leur habit hivernal.
Cartes : Météociel
Ci-dessus, il s'agit de deux cartes montrant les précipitations attendues d'ici mardi. A gauche, il s'agit des précipitations globales tandis qu'à droite ce sont les précipitations neigeuses. On remarque sur la Lozère sera bien concernée par la neige mais notre attention se porte sur l'ouest de la région. En effet, les chutes de neige s'annoncent nombreuses sur les Pyrénées mais surtout les pluies pourront être abondantes entre le Sud du Tarn, l'Ouest et le Sud de l'Aude avec localement plus de 100 mm. A l'inverse, le Languedoc restera à l'écart de cette agitation avec de rares ondées.
Ce temps perturbé s'accompagnera souvent de vent notamment dans le domaine de la tramontane où les rafales dépasseront les 100 km/h dès la nuit prochaine. En bref, le week-end s'annonce bien perturbé sur une partie de la région avec un temps plus calme sur la moitié Est, plus protégée par les Cévennes. Cette configuration devrait prendre fin entre lundi et mardi. En effet, dès mardi, les hautes pressions vont reprendre le dessus.
Carte : Tropicaltidbits
En effet, l'anticyclone des Açores va se déplacer vers la France pour se positionner entre le Nord du pays et l'Angleterre entre le milieu et la fin de semaine prochaine. Comme nous le répétons à chaque fois, anticyclone ne rime pas forcément avec soleil et grande douceur en hiver. Au moindre arrêt du vent de terre, les nuages bas peuvent vite prendre le relais dans notre région et cela est bien probable d'ici le week-end prochain, au moins sur une partie de nos départements. A cela s'ajoute également la mise en place d'inversions thermiques.
Les hautes pressions vont piéger l'air froid près du sol. Nous attendons donc un renforcement des gelées la semaine prochaine lors de nuits claires et sur les secteurs déventés. Cela sera à affiner car notre temps dépend entièrement du positionnement de l'anticyclone mais un flux d'Est de basses couches est probable. Le ressenti pourrait rester assez frais, au moins quelques jours avec des gelées nombreuses. Les après-midis pourront être plus douces mais là encore cela reste à confirmer.
Carte : Météociel
Nos derniers Articles
Changement de temps la semaine prochaine...
Alors que les hautes pressions s'étaient bien installées sur notre région et même sur l'ensemble de la France, une petite goutte froide peu dynamique circule actuellement. C'est elle qui nous a apporté des passages nuageux ce dimanche matin. Elle...
19 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteEst-ce qu'il fait vraiment froid ?
Cela ne vous a pas échappé, il fait froid. Certains diront "rien de plus normal, nous sommes en hiver". D'autres se plaindront d'un temps trop froid qui n'est pas "digne du Sud de la France". Enfin, nous voyons aussi beaucoup de commentaires du type "mdr le réchauffement...
18 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteTendance météo pour la deuxième moitié de...
Nous approchons de la moitié de l'hiver 2024 / 2025 avec une prédominance des hautes pressions anticycloniques. A quoi s'attendre pour cette deuxième moitié de Janvier ? 1) Nous envisageons un regain d'humidité autour du 20/23 janvier avec...
17 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteSuite du programme météo : de nouvelles...
Un retour d'Est débute dans le Roussillon et va faire l'objet d'une prévision actualisée en début d'article. Pour la suite, on aura à nouveau des gelées nocturnes, puis les passages nuageux devraient se multiplier entre la fin de week-end...
16 janv. 2025 à 08:00
Lire la suite