Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Temps lourd et humide ces prochains jours !

Comme si cela faisait longtemps, une nouvelle dépression se positionne actuellement sur l'Atlantique. Elle est assez vaste et très dynamique. Elle va drainer un puissant flux de Sud-ouest à l'avant qui s'étirera du Portugal jusqu'en Scandinavie en passant par la France. Ainsi, nous allons être sous l'influence de ce système dépressionnaire ces prochains jours. Celui-ci devrait rester assez loin pour ne pas générer de dégradation nette mais cela sera suffisant pour nous donner un temps plus lourd et humide.

En effet, le vent marin va nettement s'accentuer nous apportant toute son humidité. Elle se traduira par de nombreuses entrées maritimes sur une bonne partie de la région demain. Seuls les reliefs et la vallée-du-Rhône y échapperont en matinée. Le soleil gagner du terrain dans l'après-midi malgré des nuages bas tenaces par endroits.

Source : Pivotal Weather

Les températures minimales seront douces sous ces entrées maritimes qui pourront très localement donner quelques gouttes. L'après-midi, les maximales seront bien hétérogènes entre les littoraux influencés par les brises marines et l'arrière-pays qui chauffera nettement plus. Exemple avec de vendredi où les nuages bas seront nombreux entre Roussillon et Hérault le matin puis bien plus rares l'après-midi en se concentrant sur l'Aude. Malgré un soleil dominant, le contraste de températures sera important.

Les prévisions donnent une fourchette de 26 à 28°C sur les plages de la région tandis que les maximales pourront atteindre 36 à 37°C dans l'arrière-pays que ce soit près de la frontière Espagnole ou encore en vallée-du-Rhône. Le tout sera accompagné d'un taux d'humidité important donnant un ressenti très lourd.

Source : Météociel

La bonne nouvelle, c'est que le temps dépressionnaire va glisser sur le Nord du pays pour s'évacuer sur l'Europe du Nord et de l'Est. Ainsi, le flux marin pivotera au Nord-Ouest. Ce temps lourd et humide ne sera donc que temporaire avant un temps plus sec ce week-end. La transition devrait se faire sans dégradation organisée. Un faible risque de pluie est présent samedi matin mais il concernera avant tout les secteurs entre Lozère et Ardèche surtout sur la moitié Nord de ces départements. Qui dit flux de Nord-Ouest dit également retour du mistral et de la tramontane qui viendront assécher la masse d'air.

Ce week-end, fini le temps lourd et place à un temps ensoleillé et venté. Le retour du vent sera accompagné d'une baisse des températures dimanche où nous devrions tout juste atteindre les 30°C. En bref, nous reviendrons à des températures de saison, enfin !

Source : Météociel

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...

En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...

05 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...

L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...

04 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation ce lundi : pluies et chutes...

Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...

03 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Retour du zonal sur la France : quelles...

C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....

02 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite