Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Temps lourd et humide ces prochains jours !

Comme si cela faisait longtemps, une nouvelle dépression se positionne actuellement sur l'Atlantique. Elle est assez vaste et très dynamique. Elle va drainer un puissant flux de Sud-ouest à l'avant qui s'étirera du Portugal jusqu'en Scandinavie en passant par la France. Ainsi, nous allons être sous l'influence de ce système dépressionnaire ces prochains jours. Celui-ci devrait rester assez loin pour ne pas générer de dégradation nette mais cela sera suffisant pour nous donner un temps plus lourd et humide.

En effet, le vent marin va nettement s'accentuer nous apportant toute son humidité. Elle se traduira par de nombreuses entrées maritimes sur une bonne partie de la région demain. Seuls les reliefs et la vallée-du-Rhône y échapperont en matinée. Le soleil gagner du terrain dans l'après-midi malgré des nuages bas tenaces par endroits.

Source : Pivotal Weather

Les températures minimales seront douces sous ces entrées maritimes qui pourront très localement donner quelques gouttes. L'après-midi, les maximales seront bien hétérogènes entre les littoraux influencés par les brises marines et l'arrière-pays qui chauffera nettement plus. Exemple avec de vendredi où les nuages bas seront nombreux entre Roussillon et Hérault le matin puis bien plus rares l'après-midi en se concentrant sur l'Aude. Malgré un soleil dominant, le contraste de températures sera important.

Les prévisions donnent une fourchette de 26 à 28°C sur les plages de la région tandis que les maximales pourront atteindre 36 à 37°C dans l'arrière-pays que ce soit près de la frontière Espagnole ou encore en vallée-du-Rhône. Le tout sera accompagné d'un taux d'humidité important donnant un ressenti très lourd.

Source : Météociel

La bonne nouvelle, c'est que le temps dépressionnaire va glisser sur le Nord du pays pour s'évacuer sur l'Europe du Nord et de l'Est. Ainsi, le flux marin pivotera au Nord-Ouest. Ce temps lourd et humide ne sera donc que temporaire avant un temps plus sec ce week-end. La transition devrait se faire sans dégradation organisée. Un faible risque de pluie est présent samedi matin mais il concernera avant tout les secteurs entre Lozère et Ardèche surtout sur la moitié Nord de ces départements. Qui dit flux de Nord-Ouest dit également retour du mistral et de la tramontane qui viendront assécher la masse d'air.

Ce week-end, fini le temps lourd et place à un temps ensoleillé et venté. Le retour du vent sera accompagné d'une baisse des températures dimanche où nous devrions tout juste atteindre les 30°C. En bref, nous reviendrons à des températures de saison, enfin !

Source : Météociel

Google+

Nos derniers Articles

Vers un premier pic de très fortes chaleurs...

La prévisibilité pour la semaine à venir reste médiocre en raison du passage de plusieurs anomalies dépressionnaires à proximité de la France. Toutefois, les dernières modélisations sont en faveur d'une réduction...

24 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

goutte froide dépressionnaire : entre incertitudes...

Nous entrons dans une période où la fiabilité des prévisions météorologiques est médiocre. Pourquoi ? En raison de la présence de petites gouttes froides dépressionnaire entre l'Angleterre, la France et le proche Atlantique,...

23 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Programme météo pour cette dernière semaine...

Fin juin, le beau temps a toujours du mal à s'installer. Les modèles de prévision hésitent encore pour les prochains jours et même s'ils sont un peu plus "estivaux" que lors des précédentes actualisations, ça reste encore bien...

22 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Méteo en France : vers un été pourri ?

Vous êtes nombreuses et nombreux à nous solliciter avec la même question : à quand l'arrivée du plein été en France ? Il faut dire que les perturbations s'enchaînent depuis de nombreuses semaines en France, avec des températures...

21 juin 2024 à 18:00

Lire la suite