Temps lourd et humide ces prochains jours !
Comme si cela faisait longtemps, une nouvelle dépression se positionne actuellement sur l'Atlantique. Elle est assez vaste et très dynamique. Elle va drainer un puissant flux de Sud-ouest à l'avant qui s'étirera du Portugal jusqu'en Scandinavie en passant par la France. Ainsi, nous allons être sous l'influence de ce système dépressionnaire ces prochains jours. Celui-ci devrait rester assez loin pour ne pas générer de dégradation nette mais cela sera suffisant pour nous donner un temps plus lourd et humide.
En effet, le vent marin va nettement s'accentuer nous apportant toute son humidité. Elle se traduira par de nombreuses entrées maritimes sur une bonne partie de la région demain. Seuls les reliefs et la vallée-du-Rhône y échapperont en matinée. Le soleil gagner du terrain dans l'après-midi malgré des nuages bas tenaces par endroits.
Source : Pivotal Weather
Les températures minimales seront douces sous ces entrées maritimes qui pourront très localement donner quelques gouttes. L'après-midi, les maximales seront bien hétérogènes entre les littoraux influencés par les brises marines et l'arrière-pays qui chauffera nettement plus. Exemple avec de vendredi où les nuages bas seront nombreux entre Roussillon et Hérault le matin puis bien plus rares l'après-midi en se concentrant sur l'Aude. Malgré un soleil dominant, le contraste de températures sera important.
Les prévisions donnent une fourchette de 26 à 28°C sur les plages de la région tandis que les maximales pourront atteindre 36 à 37°C dans l'arrière-pays que ce soit près de la frontière Espagnole ou encore en vallée-du-Rhône. Le tout sera accompagné d'un taux d'humidité important donnant un ressenti très lourd.
Source : Météociel
La bonne nouvelle, c'est que le temps dépressionnaire va glisser sur le Nord du pays pour s'évacuer sur l'Europe du Nord et de l'Est. Ainsi, le flux marin pivotera au Nord-Ouest. Ce temps lourd et humide ne sera donc que temporaire avant un temps plus sec ce week-end. La transition devrait se faire sans dégradation organisée. Un faible risque de pluie est présent samedi matin mais il concernera avant tout les secteurs entre Lozère et Ardèche surtout sur la moitié Nord de ces départements. Qui dit flux de Nord-Ouest dit également retour du mistral et de la tramontane qui viendront assécher la masse d'air.
Ce week-end, fini le temps lourd et place à un temps ensoleillé et venté. Le retour du vent sera accompagné d'une baisse des températures dimanche où nous devrions tout juste atteindre les 30°C. En bref, nous reviendrons à des températures de saison, enfin !
Source : Météociel
Nos derniers Articles
Point actualisé sur les orages et fortes...
L'épisode débute calmement depuis ce matin, même si de grosses averses se produisent parfois sur les plaines de l'Hérault et de l'Ouest du Gard, ainsi que des Cévennes à la basse Ardèche. Nous confirmons un risque d'orages très...
07 sept. 2024 à 08:45
Lire la suiteFortes pluies, orages : risque d'inondations...
Nous sommes désormais à moins de 24 heures de l'épisode et les dés sont quasiment lancés. Les ajustements de dernière minute ne sont pas forcément ceux qui détermineront le bon scénario. Le contexte général...
06 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen ce week-end : risque...
Le premier épisode méditerranéen de la saison s'est produit en donnant des cumuls ordinaires sur notre région, plus importants sur la PACA voisine ou les cumuls ont dépassé les 100 mm sur Marseille et près de 200 mm sur Fréjus...
05 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen ce soir puis un deuxième...
Deux épisodes méditerranéens se confirment. Le premier entre la fin d'après-midi et nuit à venir, qui sera parfois actif mais disons sans grave conséquence. Le deuxième, qui reste à confirmer, mais qui présente pour ce...
04 sept. 2024 à 17:00
Lire la suite