Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Temps instable et de plus en plus chaud la semaine prochaine

Ce week-end, nous sommes sous l'influence de petites dépressions circulant en Méditerranée. Elles s'accompagnent d'air plus frais nous apportant un temps souvent maussade et faiblement pluvieux. Nous n'allons pas nous en plaindre étant donné le manque d'eau sur notre région. La situation va sensiblement évoluer dès le début de la semaine prochaine avec un changement de temps attendu sur notre région.

En effet, l'anticyclone des Açores positionné actuellement bien au large sur l'Atlantique va progressivement se rapprocher et s'étendre sur notre pays. Toutefois, son influence sera indirecte avec un cœur anticyclonique restant assez loin de la France. Au final, nous serons dans une situation de marais barométrique (pression ni dépressionnaire, ni anticyclonique).


Carte : Tropicaltidbits

Plus concrètement, ce bout de dorsale anticyclonique va nous apporter un temps globalement plus stable sur notre région avec un soleil de plus en plus présent. Autre conséquence directe de l'éloignement des gouttes froides, les températures vont nettement s'orienter à la hausse. Nous aurons rapidement 25°C puis 27/28°C entre lundi et mardi.

Alors que le soleil se réchauffera rapidement, l'air en altitude aura plus de mal à gagner des degrés. Ainsi, l'instabilité de la masse d'air sera en nette hausse et nous attendons des valeurs importantes en début de semaine. Avec des pressions qui peineront à atteindre les 1015 hPa, le contexte devrait être propice à la formation d'orages localement forts.


Cartes : Météociel

On parle ici d'évolution orageuse diurne. En effet, après un début de journée assez calme et ensoleillé, il faudra s'attendre au bourgeonnement de cumulus dans l'arrière-pays, et surtout près des reliefs en cours d'après-midi. Le risque orageux devrait essentiellement concerner les zones de reliefs avec quelques débordements possibles dans les plaines intérieures, notamment du Gard.

C'est une situation très classique que nous rencontrons souvent entre la fin du printemps et l'été mais que nous n'avions pas forcément eu encore cette année. Le ressenti s'annonce donc plus chaud et lourd pour ce début de semaine. L'ensoleillement sera en hausse tout comme les températures mais il faudra surveiller des orages localement forts près des reliefs avec des risques de fortes pluies et plus particulièrement de grêle.

Google+

Nos derniers Articles

Tendance météo pour Noël : vers un coup...

Nous arrivons à la fin de cette première décade de décembre. En bref, l'Hiver pointe le bout de son nez... progressivement certes. A ce jour, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest peu dynamique sur la...

09 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Météo : vers un mois de décembre contrasté...

Ce début décembre n'est finalement pas aussi chaud qu'envisagé quelques semaines auparavant par les modèles saisonniers. Plus encore, la plupart des agglomérations Françaises ont connu une première semaine de décembre sous les...

08 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Perturbation la nuit prochaine et vendredi...

En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...

07 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation pluvieuse sur la région entre...

Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...

06 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite