Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Temps instable et de plus en plus chaud la semaine prochaine

Ce week-end, nous sommes sous l'influence de petites dépressions circulant en Méditerranée. Elles s'accompagnent d'air plus frais nous apportant un temps souvent maussade et faiblement pluvieux. Nous n'allons pas nous en plaindre étant donné le manque d'eau sur notre région. La situation va sensiblement évoluer dès le début de la semaine prochaine avec un changement de temps attendu sur notre région.

En effet, l'anticyclone des Açores positionné actuellement bien au large sur l'Atlantique va progressivement se rapprocher et s'étendre sur notre pays. Toutefois, son influence sera indirecte avec un cœur anticyclonique restant assez loin de la France. Au final, nous serons dans une situation de marais barométrique (pression ni dépressionnaire, ni anticyclonique).


Carte : Tropicaltidbits

Plus concrètement, ce bout de dorsale anticyclonique va nous apporter un temps globalement plus stable sur notre région avec un soleil de plus en plus présent. Autre conséquence directe de l'éloignement des gouttes froides, les températures vont nettement s'orienter à la hausse. Nous aurons rapidement 25°C puis 27/28°C entre lundi et mardi.

Alors que le soleil se réchauffera rapidement, l'air en altitude aura plus de mal à gagner des degrés. Ainsi, l'instabilité de la masse d'air sera en nette hausse et nous attendons des valeurs importantes en début de semaine. Avec des pressions qui peineront à atteindre les 1015 hPa, le contexte devrait être propice à la formation d'orages localement forts.


Cartes : Météociel

On parle ici d'évolution orageuse diurne. En effet, après un début de journée assez calme et ensoleillé, il faudra s'attendre au bourgeonnement de cumulus dans l'arrière-pays, et surtout près des reliefs en cours d'après-midi. Le risque orageux devrait essentiellement concerner les zones de reliefs avec quelques débordements possibles dans les plaines intérieures, notamment du Gard.

C'est une situation très classique que nous rencontrons souvent entre la fin du printemps et l'été mais que nous n'avions pas forcément eu encore cette année. Le ressenti s'annonce donc plus chaud et lourd pour ce début de semaine. L'ensoleillement sera en hausse tout comme les températures mais il faudra surveiller des orages localement forts près des reliefs avec des risques de fortes pluies et plus particulièrement de grêle.

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : pluies et...

Vers de nouvelles pluies et chutes de neige en fin de semaine ?  1) Introduction : une semaine en demi-teinte avant une nouvelle dégradation active en fin de semaine ?  Notre région vient de connaître un épisode pluvio-neigeux conséquent,...

04 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Dégradation : pluies et chutes de neige...

1) Analyse du contexte météorologique pour la nuit à venir et demain dimanche :  A l'heure de rédaction de cet article (18h00) - nous sommes sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui glisse du Royaume-Uni vers la France....

02 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen : fortes pluies en...

Analyse du contexte météorologique en ce week-end des 2 & 3 mars 2024 :  Une dorsale anticyclonique est actuellement redressée entre les Açores et le Groenland et va se propager temporairement vers l'Islande et la mer de Norvège d'ici ce...

02 mars 2024 à 12:00

Lire la suite

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite