Temps assez frais et humide ces prochains jours
C'est un peu le monde à part en ce moment sur notre région où les journées sont ensoleillées avec des températures bien agréables. Malgré quelques petites gelées matinales, on ne peut pas dire que le froid s'est réellement installé quand on voit que la moitié Nord de la France connait des épisodes de neige, de pluies verglaçantes et des journées sans dégel. Le ressenti est à l'opposé dans le Sud et notamment autour de la Méditerranée où les maximales dépassent parfois les 14 ou 15°C à l'ombre. L'écart est important encore aujourd'hui avec des températures maximales de -1 à -2°C sur le Nord et encore 12 à 15°C dans notre région. Outre les températures, le ressenti est encore plus notable.
Les choses vont évoluer demain. En effet, la journée s'annonce maussade avec des précipitations attendues une bonne partie de la journée. Si l'air doux résistera entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales, l'air froid gagnera du terrain sur l'Est de la région et notamment le Gard où les maximales auront du mal à atteindre 7 à 8°C. Sans excès, c'est donc une journée plus hivernale qui est attendue. Pour information, cette dégradation qui nous concernera apportera également un risque de neige en plaine dans la haute vallée-du-Rhône notamment sur un axe au Nord de Valence où la situation pourrait devenir délicate sur le réseau autoroutier.
Carte : Météociel
Samedi, l'accalmie est présente avec le retour de belles éclaircies. Les gelées seront bien présentes entre l'Est de l'Hérault et l'Ouest du Gard. Il faudra d'ailleurs surveiller le risque de verglas après les pluies de la veille. Sur le reste de la région, le vent limitera la baisse des températures. Les maximales seront en hausse par rapport à vendredi pour repasser au-dessus des moyennes de saison. Dimanche, un changement de temps se mettre en place. Mistral et tramontane laisseront place au vent marin. Comme souvent dans notre région, ce vent marin sera accompagné d'entrées maritimes. Toutefois, pas de douceur maritime avec encore de l'air froid en altitude.
C'est une situation assez particulière qui se met en place à partir de dimanche. Généralement, le vent marin apporte des nuages mais aussi de la douceur. Toutefois, nous serons encore influencés indirectement par la vague de froid. Ainsi, les entrées maritimes viendront en quelque sorte piéger l'air froid près du sol. En effet, dimanche après-midi, il faut s'attendre à des maximales de 6 à 8°C sous les nuages. Nous serons donc sous les moyennes de saison. De faibles pluies seront possibles sous les nuages les plus épais. Elles pourront donner potentiellement de la neige en faible quantité sur les contreforts cévenols.
Carte : Tropicaltidbits
Ci-dessus, il s'agit de l'anomalie de températures prévues pour la période du 10 au 17 février. On remarque bien la vague de froid intense sur une bonne partie de l'Europe, débordant sur notre région dans un bien moindre mesure avec de l'air bien plus doux qui résiste sur l'Espagne. En soit, il faut s'attendre à un temps globalement hivernal sur notre région, sans excès. Dès dimanche et la semaine prochaine, nous serons sous une influence plus maritime avec une humidité en hausse toujours accompagnée de températures relativement fraîches.
L'hiver n'est pas fini. Nous le savons pertinemment, l'hiver peut nous réserver des surprises jusqu'au mois de mars. Nous restons attentifs à l'évolution de cet air glacial bien ancré sur l'Europe. Pour l'instant, il ne nous concerne pas directement mais la météo évolue constamment et rien n'est arrêté. Les modèles saisonniers montrent que cette situation avec de l'air froid sur l'Europe pourrait perdurer jusqu'à début mars. Cela reste à suivre !
Nos derniers Articles
Baisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteDescente froide précoce : baisse des températures...
Une baisse remarquable des températures est attendue pour la fin de semaine avec même le retour de la neige à moyenne altitude sur les montagnes Françaises, particulièrement du côté des Alpes. Les températures vont franchement...
09 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite