Temps anticyclonique ce week-end : quelles conséquences ?
Ce mercredi était la dernière journée sous l'influence du flux d'Ouest Océanique. Dès demain, les pressions vont s'orienter à la hausse. En effet, une dorsale anticyclonique va s'élever depuis l'Afrique du Nord en passant par l'Espagne pour venir nous concerner en France. Ce qui nous donnerait un temps caniculaire en plein été a d'autres conséquences pour cette fin d'automne. L'anticyclone bloque les échanges d'air. Fournaise assurée en juillet mais températures plus hétérogènes pour une fin octobre.
Demain, les nuages élevés pourront être nombreux mais ils seront fins et laisseront assez facilement passer le soleil. L'impression de beau temps devrait donc dominer sur l'ensemble de la région. Le vent sera faible à modéré selon les secteurs. Les températures seront assez douces mais sans excès avec 19 à 20°C l'après-midi. Ces températures devraient encore gagner des degrés vendredi.
Source : Météociel
Ce vendredi pourrait être une très belle journée automnale. Le vent sera faible avec les dernières rafales de mistral le long du Rhône uniquement. Le soleil brillera sans aucune difficulté avec des nuages rares ou absents. Dans ce contexte, les températures seront en hausse l'après-midi avec des maximales qui passeront au-dessus des 20°C. Des pointes de 22 ou 23°C sont tout à fait possibles. Il s'agit de températures à l'ombre. Le ressenti sera encore plus doux voire chaud au soleil.
Comme expliqué en début d'article, les hautes pressions bloquent l'air au sol. Nous pourrions en voir les conséquences ce week-end. L'humidité se retrouvera bloquée. Avec l'absence de vent, des nuages bas et/ou brouillards sont possibles entre samedi et dimanche. Le risque d'avoir des entrées maritimes est logiquement plus important près des littoraux avec des éclaircies plus probables en allant dans les terres.
Source : Météociel
En rouge sur la carte ci-dessus, les entrées maritimes pourront être nombreuses dans le Golfe du Lion et pouvant déborder sur les littoraux de la région. Ces nuages bas pourraient être plus étendus dimanche. Conséquence directe, les températures seront douces le matin sous les nuages mais elles auront du mal à grimper l'après-midi. Des écarts importants sont possibles entre les secteurs sous les nuages bas et d'autres sous le soleil.
La suite est plus incertaine. En effet, plusieurs scénarios s'opposent la semaine prochaine et il est encore difficile de trancher pour l'un ou pour l'autre mais globalement, aucun phénomène notable n'est attendu. L'humidité pourrait temporairement s'accroître avec des entrées maritimes généralisées avec localement quelques gouttes.
Nos derniers Articles
L'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un coup de froid sur la France dès...
Une descente polaire va gagner la France dès le week-end à venir et devrait peu à peu s'intensifier la semaine prochaine. 1) Analyse météorologique générale : vers la mise en place d'une coulée dépressionnaire polaire...
02 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteArrivée de l'hiver vers le 10 décembre avec...
Nous connaissons une fin d'automne anormalement douce. Toutefois, nos météorologues surveillent l'arrivée d'un temps nettement plus hivernal autour du 10 décembre. Voici les dernières informations. 1) Analyse du contexte météorologique...
01 déc. 2024 à 18:00
Lire la suitePossible bascule du temps vers le 10 décembre...
Ce dimanche, le mois de décembre débute sous les entrées maritimes avec des températures moins douces du fait de l'ensoleillement en baisse. Pour autant, ce premier jour de l'hiver météorologique ne marquera pas réellement l'arrivée...
30 nov. 2024 à 18:00
Lire la suite