Temps anticyclonique à perte de vue !

Si certains ne l'avaient pas encore remarqué, nous sommes actuellement dans une période très calme météorologiquement parlant. Des hautes pressions qui restent vissées sur l'Europe, un vent discret et un soleil qui reste majoritaire. Des entrées maritimes sont parfois présentes notamment près du Roussillon mais rien de plus à l'horizon. Cette situation synoptique devrait perdurer. Une légère faiblesse est attendue entre dimanche et lundi mais l'anticyclone reprendra de plus belle par la suite. Cette absence de flux va permettre aux gelées de s'installer tandis que les maximales seront bien douces.
On le dit souvent, anticyclone en météo et dépression pour les prévisionnistes. Cet ennui météorologique est en revanche plus agréable pour les sorties en extérieur sous un soleil généralement doux. Toutefois, tout ne sera pas parfait ces prochains jours. En lien avec une petite goutte froide sur l'Espagne, l'humidité va s'intensifier les entrées maritimes gagneront du terrain dimanche et lundi.
Source : Pivotal Weather
Nous resterons dans la courbure anticyclonique. Par conséquent, les entrées maritimes resteront sans conséquence si ce n'est une impression plus humide limitant le risque de gelées sous les nuages. A l'aide du réchauffement diurne, les nuages marins seront généralement moins nombreux l'après-midi et le soleil parviendra à s'imposer malgré des bancs de nuages parfois tenaces. Autre fait marquant lors de ces conditions anticycloniques, les températures sont souvent contrastées. Lors de nuits dégagées, les gelées s'installeront et seront parfois fortes.
Exemple avec ce vendredi matin où nous avons atteint -3 ou -4°C notamment entre l'Est de l'Hérault et le Gard. Dans le même temps, il faisait 6 à 8°C sous les nuages bas dans l'Aude. Ce rapport de force s'inversera l'après-midi avec des maximales plus élevées entre Hérault et Gard où le soleil réchauffera l'atmosphère. Il en sera globalement de même ces prochains jours. Demain matin, les gelées seront encore bien présentes.
Source : Météociel
Il faut savoir que le modèle sous-estime ces inversions thermiques. Sur la carte ci-dessus, le modèle prévoit globalement 0 à 1°C entre Hérault et Gard alors que notre expertise vise plutôt -2 à -4°C selon les secteurs. Des différences parfois importantes se feront selon les secteurs sur les hauteurs ou ceux encaissés là où les gelées seront les plus fortes. Nous observons que les nuages bas persisteront près du Roussillon avec des températures plus douces. Actuellement, aucun changement net n'est vu et/ou prévu à l'horizon.
Bien que plusieurs scénarios sont encore possibles, la tendance anticyclonique devrait perdurer ces 10 prochains jours. Ainsi, les gelées vont s'installer malgré l'avancée de la saison. Il faut savoir que les arbres fruitiers vont progressivement fleurir et ainsi leur vulnérabilité va s'accroitre d'ici la fin du mois. C'est pourquoi, nous présentons un service personnalisé aux arboriculteurs. Nous proposons des prévisions affinées à l'échelle de leurs parcelles en tenant compte des particularités locales. A cela s'ajoute un accompagnement et une aide à la décision notamment lors de périodes de lutte anti-gel. Si vous êtes arboriculteurs, n'hésitez pas à nous contacte via le formulaire ci-dessous ou par mail à contact@meteolanguedoc.com.
Contactez-nous pour obtenir plus d'informations
Nos derniers Articles

Vers un épisode pluvieux automnal ce vendredi...
L'été a bien du mal à s'installer sur nos régions Méditerranéennes qui connaissent des orages nombreux depuis deux semaines. En ce mercredi 7 juin, le contexte météorologique est caractérisé par une goutte froide...
07 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre météo cette semaine : chaleur modérée...
Ce mardi 6 juin, une goutte froide dépressionnaire continue d'évoluer sur les Açores. Dans le même temps, les hauts-géopotentiels circulent entre la Péninsule Ibérique et la France, avec une pression atmosphérique qui est certes...
06 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers un mois de juin orageux
Cela ne vous a sans doute pas échappé, la seconde moitié du mois de mai a été remarquablement orageuse sur la région. Après un début d'année historiquement sec, le changement de temps tant attendu a eu lieu. Ce n'est...
05 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre météo pour la semaine : moins d'orages...
Ce dimanche 4 juin, une goutte froide circule sur les Açores. Sur l'Europe de l'Ouest, un marais barométrique très tenace est toujours en place, de l'Espagne au sud de la France où des orages parfois forts se déclenchent depuis désormais...
04 juin 2023 à 18:00
Lire la suite