Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Soleil et poursuite du vent avec du mistral et de la tramontane

Les conditions météorologiques se sont nettement améliorées sur les régions Méditerranéennes. Notre région est au carrefour des influences : à l'Ouest se situe un solide anticyclone qui remonte du Maroc jusqu'au Royaume-Unis en passant par l'Espagne et une partie de la France alors qu'à l'Est circule une goutte froide près du golfe de Gênes. Cette goutte froide favorise un resserrement des courbes de pression atmosphérique, ce qui est connu pour la mise en place d'épisodes venteux sur nos contrées.

Pour demain vendredi, le soleil va briller sur toute la région. On soulignera tout au plus la présence de quelques nuages bas en matinée sur la Lozère, qui vont se dissiper l'après-midi. Le mistral et la tramontane se maintiennent, surtout dans leurs domaines de prédilection : la vallée du Rhône, l'Aude et le nord des Pyrénées-Orientales où les rafales atteignent 50 à 60 km/h. Entre ces couloirs, les rafales s'annoncent plus faibles, de 30 à 40 km/h. Températures maximales en hausse, avec 18 ou 19°C près du Rhône mais bien souvent 20 à 21°C en plaines Languedociennes et jusqu'à 23 ou 24°C sur les Pyrénées-Orientales.

Pour ce week-end, nous aurons un samedi bien ensoleillé en matinée, puis des cumulus vont se développer sur les reliefs avant de déborder en plaines l'après-midi, donnant un ressenti temporairement plus mitigé. Le mistral devient faible avec des rafales de 30 à 35 km/h en vallée du Rhône. La tramontane atteint jusqu'à 40 ou 50 km/h sur l'Aude. Maximales de 20 à 22°C en plaines et bord de mer. Quant aux prévisions du dimanche, elles sont de nouveau très ensoleillées. Le mistral et la tramontane vont forcir légèrement, mais uniquement dans leurs domaines habituels où les rafales vont atteindre 50 ou localement 60 km/h.

Températures sans grande évolution : maximales de 19 à 20°C sur le Gard mais rapidement 21 à 22°C sur l'Hérault et l'Aude, 23°C sur les Pyrénées-Orientales. Pour lundi et mardi prochain, les modèles confirment la poursuite du beau temps avec une nouvelle coulée froide de la Pologne à l'Italie. Cette coulée froide favorisera probablement une nouvelle accélération du mistral et de la tramontane avec des rafales de 60 à 70 km/h dans les domaines exposés, localement 80 km/h sur la vallée du Rhône. 

Mercredi et jeudi prochain, nous misons également sur un temps bien ensoleillé. Mistral et tramontane se maintiennent avec des rafales soutenues surtout sur la vallée du Rhône où l'on peut atteindre 70 ou 80 km/h. Sur le Roussillon, elles sont plus modérées, de 50 ou 60 km/h. Entre ces deux couloirs ventés, les rafales atteignent 30 à 40 km/h. Températures en légère baisse, mais plutôt conformes aux normales de saison. On devrait atteindre 18 à 20°C dans les secteurs ventés l'après-midi et 20 à 22°C sur les plaines moins ventées.

Le beau temps va se maintenir jusqu'au week-end suivant puis, pour la semaine encore d'après-midi, nous surveillerons un possible mais très incertain retour des basses pressions sur l'Atlantique.

Google+

Nos derniers Articles

Vers l'arrivée d'une nouvelle goutte froide...

Le semaine a débuté sous le signe de l'instabilité avec des pluies et même des orages qui ont circulé notamment entre le Languedoc et le Massif-Central. Pour la semaine à venir, nous aurons quand même une hausse des températures...

27 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Nouvelles pluies ce lundi puis retour de...

Nous venons de connaître un week-end plutôt agréable avec un ensoleillement généreux sur les plaines Méditerranéennes et des températures assez chaudes. On a atteint près de 26°C à Nîmes ce dimanche. Pour...

26 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un retour temporaire de l'anticyclone...

L'ex marais barométrique qui vient de nous concerner s'est enfin résorbé tout en se dirigeant vers l'Anglette. On assiste au retour progressif des hautes pressions anticycloniques. Peut-on espérer que cet anticyclone s'installe durablement ? Réponse...

25 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Amélioration des conditions météorologiques...

L'été tarde à arriver cette année. Si les chaleurs parfois exceptionnelles et précoces des années précédentes étaient anormales, il est à noter que ce mois de mai 2024 pourrait être le premier sous les normales...

24 mai 2024 à 18:00

Lire la suite