Soleil et douceur cette semaine avant un risque d'orages le week-end prochain ?

La goutte froide dépressionnaire qui nous a concerné ce week-end s'éloigne enfin vers l'Europe centrale. A l'arrière, ce sont les hautes pressions anticycloniques qui regonflent, depuis l'Afrique du nord jusqu'au bassin Méditerranéen. Cette tendance anticyclonique devrait se confirmer pour la semaine à venir, avec un anticyclone gagnant toute la France. Toutefois, nos services surveillent la petite goutte froide qui va arriver de l'Atlantique et glisser vers le sud de la Méditerranée (en limite de l'Algérie) pour la fin de semaine.
Cette dernière pourra favoriser un marais barométrique sur le sud et l'est de la France. Ces situations sont connues, à cette période de l'année, pour favoriser un risque d'orages. On ne parlera pas d'orages comme nous avons eu durant le week-end mais d'orages "estivaux" qui se produisent après des matinées ensoleillées et surtout près des reliefs. Il est à noter que ce risque demeure incertain, compte tenu de l'échéance encore lointaine. Voici nos prévisions pour la semaine à venir.
Pour demain mardi, le soleil domine de façon générale sur nos plaines et littoraux. On note en cours d'après-midi l'apparition de gros cumulus près des Pyrénées, avec un risque isolé d'averses orageuses. Le vent est faible, avec de petites brises marines qui atteignent 20/25 km/h l'après-midi dans l'intérieur des terres et jusqu'à 30 km/h en bord de mer. Températures maximales agréables, avec souvent 20°C en bord de mer (sous l'effet des brises marines) et jusqu'à 23 ou 24°C dans l'intérieur des terres.
Pour mercredi, le soleil brille du matin jusqu'en fin d'après-midi sur une grande partie de la région. On note l'apparition de nuages bas sur les littoraux de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées-Orientales en toute fin de journée/soirée, qui vont ensuite gagner tout le Roussillon la nuit suivante. Jeudi, encore des nuages bas aux premières heures de la matinée sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, beau temps ailleurs. Ces nuages se dissipent rapidement puis le soleil va briller sur l'ensemble de la région en journée. Retour de gros cumulus en cours d'après-midi sur les reliefs, avec peut-être des averses orageuses localisées sur les Cévennes. Températures agréables :
Vendredi, le soleil brille le matin puis de gros cumulus bourgeonnent en mi-journée et devraient donner des orages sur tous nos reliefs. Au conditionnel, ces orages pourront déborder localement jusqu'en plaine (arrière-pays principalement visé) en fin de journée. Une situation classique de printemps, mais qui pour la première fois de l'année présente une forte instabilité atmosphérique (valeurs de MUCAPE localement voisines de 1000 J/kg). Dans ce contexte, ces orages pourront produire les phénomènes habituels : fortes pluies ponctuelles, grêle, rafales de vent).
Pour le week-end prochain, le temps lourd et assez chaud semble se maintenir avec un programme relativement similaire à celui du vendredi. Nous commencerions par des matinées ensoleillées, puis les cumulus devraient évoluer facilement jusqu'à l'orage en journée près des reliefs, avec des débordements plus ponctuels en plaine.
Nos derniers Articles

Les orages vont se poursuivre cette semaine
Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...
30 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Point sur les risques d'orages cette semaine
Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...
29 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Attention aux orages cette semaine : risque...
Ce dimanche 28 mai, nous demeurons sous l'influence d'une goutte froide désormais positionnée sur les Açores. Cette goutte froide se prolonge d'un marais barométrique entre le Portugal, l'Espagne et le sud de la France, caractérisé par des...
28 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Risque d'orages violents : attention aux...
Ce samedi 27 mai, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une goutte froide dynamique au large du Portugal qui pilote un flux de sud instable entre l'Espagne et le sud de la France. Il fait d'ailleurs très chaud en cette...
27 mai 2023 à 18:00
Lire la suite