Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Situation sous surveillance : vers un retour de l'Hiver la semaine prochaine ?

A l'heure de rédaction de cet article, notre pays et plus largement toute l'Europe de l'Ouest demeurent sous l'influence d'un flux d'Ouest à courbure anticyclonique. Ce contexte météorologique va persister jusqu'à samedi, avant un progressif changement de temps pour la journée de dimanche. L'anticyclone va quitter notre pays en fin de week-end, en se reformant bien plus à l'Ouest sur l'Atlantique. Entre dimanche et lundi, une première anomalie dépressionnaire va plonger en flux de nord-ouest sur la France.

Entre lundi et mardi, la dorsale anticyclonique va s'élever entre les Açores et le sud du Groenland. Un toboggan dépressionnaire très dynamique va s'installer entre l'Islande, le Royaume-Unis, puis la France. Il y a un sérieux risque de tempête sur une partie de la France, dont la partie Roussillonnaise et l'Ouest du Languedoc (à surveiller). Selon les dernières modélisations, le bloc de bas-géopotentiels dépressionnaires pourrait gagner 100% de la France en cours de semaine prochaine, avec un flux basculant au nord (air froid mais d'origine maritime dans un premier temps).

Pour demain vendredi, sur les régions méditerranéennes, les éclaircies sont généreuses vers le bord de mer. Les nuages sont nombreux sur les reliefs. Ils débordent parfois vers l'intérieur de nos plaines, notamment en mi-journée/début d'après-midi. Une petite tramontane souffle à 30/40 km/h dans les secteurs exposés. Fraîcheur relative au lever du jour sur le Gard et la Lozère, davantage de douceur ailleurs avec des minimales très positives. Maximales au-dessus des normales avec 14/15°C sur le Languedoc et jusqu'à 16/17°C sur le Roussillon.

Ce week-end, le ciel est souvent voilé de nuages élevés sur notre région en plaine/bord de mer. Sur les reliefs, les nuages sont nombreux. Quelques flocons sont possibles sur l'Aubrac/la Margeride pour dimanche. Samedi, les vents sont faibles. Dimanche, la tramontane se renforce à 80/90 km/h sur le Roussillon/l'Ouest du Languedoc. Mistral modéré de 30/50 km/h près du Rhône. Les températures amorcent une petite baisse notamment dimanche. Les petites gelées devraient faire leur retour dès lundi matin : 

La situation sera à surveiller autour de mardi. Il pourrait s'agir de la journée la plus propice à un risque de tempête sur la France. Comme souvent, la tramontane pourra se renforcer violemment sur le Roussillon et l'Ouest du Languedoc, avec possiblement des rafales > 100/120 km/h. Cette bascule au flux de Nord-Ouest pourrait engendrer des valeurs thermiques temporairement élevées (foehn = assèchement/réchauffement brutal de la masse d'air). De l'air plus frais/froid gagnerait ensuite toute la France à partir de mercredi prochain.

Au programme, des chutes de neige assez importantes sur tous les reliefs Français, temporairement dès la basse altitude. Sur notre région, alternance d'éclaircies et nuages, parfois quelques averses. Pour le moment, le risque de neige en plaine est faible (sans être écarté). Plus à long terme, certains modèles voient l'anticyclone se reformer vers la Scandinavie (scénario GFS/CEP) ce qui pourrait entraîner une accentuation nette du froid mais c'est encore bien incertain (moins de 50% des scénarios). Ce sera à surveiller, car ce scénario qui était encore absent il y a quelques jours est de plus en plus fréquemment modélisé depuis 48h. 

Google+

Nos derniers Articles

Épisode méditerranéen : fortes pluies en...

Analyse du contexte météorologique en ce week-end des 2 & 3 mars 2024 :  Une dorsale anticyclonique est actuellement redressée entre les Açores et le Groenland et va se propager temporairement vers l'Islande et la mer de Norvège d'ici ce...

02 mars 2024 à 12:00

Lire la suite

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige à très basse altitude ce...

Cet hiver 2023-2024 a été totalement vide de suspense pour celles et ceux qui espéraient de la neige en plaines. Sans que cela soit une certitude dans notre climat, nous avons habituellement plusieurs tentatives hivernales permettant de croire (parfois à...

29 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Prévisions météo : vers une nouvelle perturbation...

1) Analyse du contexte météorologique ce 28 février et perspectives pour début mars :  L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Aude et les Pyrénées-Orientales est désormais terminé. Si les précipitations...

28 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite