Situation sous surveillance ce lundi : orages, fortes pluies et grêle !
Voilà plusieurs jours qu'ils ont annoncé et encore une fois la prévision se confirme. Alors que l'année dernière chaque situation potentiellement orageuse tombait à l'eau (c'est le cas de le dire), cette année 2018 démontre une étonnante stabilité. Les possibilités à moyen terme se concrétisent. Qui plus est, le risque orageux tend à croître en se rapprochant de l'échéance. Comme à notre habitude, nous avons anticipé cette dégradation bien avance en analysant la situation à grande échelle avant de progressivement affiner cette prévision. Aujourd'hui, nous entrons dans le "money time" à environ 72h de l'échéance.
Un talweg (prolongement d'une dépression) va traverser l'Espagne puis le Sud de la France. Celui-ci va soulever de l'air doux, humide et instable à l'avant. Une puissant forçage d'altitude va alors balayer les régions méditerranéennes et plus particulièrement le Languedoc.
Source : Météociel
Dans ces conditions, le temps va devenir de plus en plus orageux. Dès ce soir, des averses orageuses vont circuler entre les Pyrénées, l'intérieur de l'Aude, l'Espinouse et les Cévennes. Demain, nous conserverons un temps lourd. Des orages éclateront près des reliefs de l'Espinouse à l'Ardèche en passant par les Cévennes. Ces précipitations pourraient déborder très localement dans le Nord du Gard mais de façon générale, les plaines et littoraux y échapperont. Il en sera de même dimanche avec orages près des reliefs. C'est surtout la journée de lundi qui est sous surveillance où les orages se généraliseront à l'ensemble de la région. Peu de secteurs y échapperont.
Quelques détails restent à affiner mais les nuages seront présents dès le lever du jour. Rapidement, les premières averses se développeront sur nos départements. A l'aide d'une instabilité modérée, elles prendront un caractère orageux. Dans l'après-midi, les averses seront plus nombreuses et plus fortes. L'atmosphère sera de plus en plus instable et les orages gagneront en intensité.
Source : WRF Météo-Languedoc
Ci-dessus, une carte des précipitations attendues lundi après-midi. IMPORTANT, ne vous fiez pas à la localisation. Il s'agit d'un scénario possible parmi tant d'autres. Les orages concerneront toute la région. A l'heure actuelle, nous privilégions les départements de l'Hérault et du Gard où les orages pourront s'accompagner de fortes pluies. L'Aude pourrait également être concernée. Une méso-dépression transitera dans la journée sur la région. Cela accentuera la convergence de basses couches. La situation pourrait se bloquer quelques heures sur la région. Les cumuls de précipitations deviendront assez conséquents par endroits.
Facteur aggravant, les valeurs de thêta seront élevées avec un air saturé en humidité et chaud. Avec de l'air plus frais en altitude, le contraste thermique favorisera une forte instabilité. En bref, le contexte sera dépressionnaire, dynamique et instable. Cette situation sera propice à des orages très pluvieux et localement grêligènes. C'est pourquoi nous plaçons d'ores et déjà la journée de lundi sous surveillance et plus particulièrement un 16 juillet où les enjeux sont importants.
Source : Météociel
Nos derniers Articles
Baisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteImportante chute des températures ce week-end...
Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...
04 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteL'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite