Situation sous surveillance ce lundi : orages, fortes pluies et grêle !

Voilà plusieurs jours qu'ils ont annoncé et encore une fois la prévision se confirme. Alors que l'année dernière chaque situation potentiellement orageuse tombait à l'eau (c'est le cas de le dire), cette année 2018 démontre une étonnante stabilité. Les possibilités à moyen terme se concrétisent. Qui plus est, le risque orageux tend à croître en se rapprochant de l'échéance. Comme à notre habitude, nous avons anticipé cette dégradation bien avance en analysant la situation à grande échelle avant de progressivement affiner cette prévision. Aujourd'hui, nous entrons dans le "money time" à environ 72h de l'échéance.
Un talweg (prolongement d'une dépression) va traverser l'Espagne puis le Sud de la France. Celui-ci va soulever de l'air doux, humide et instable à l'avant. Une puissant forçage d'altitude va alors balayer les régions méditerranéennes et plus particulièrement le Languedoc.
Source : Météociel
Dans ces conditions, le temps va devenir de plus en plus orageux. Dès ce soir, des averses orageuses vont circuler entre les Pyrénées, l'intérieur de l'Aude, l'Espinouse et les Cévennes. Demain, nous conserverons un temps lourd. Des orages éclateront près des reliefs de l'Espinouse à l'Ardèche en passant par les Cévennes. Ces précipitations pourraient déborder très localement dans le Nord du Gard mais de façon générale, les plaines et littoraux y échapperont. Il en sera de même dimanche avec orages près des reliefs. C'est surtout la journée de lundi qui est sous surveillance où les orages se généraliseront à l'ensemble de la région. Peu de secteurs y échapperont.
Quelques détails restent à affiner mais les nuages seront présents dès le lever du jour. Rapidement, les premières averses se développeront sur nos départements. A l'aide d'une instabilité modérée, elles prendront un caractère orageux. Dans l'après-midi, les averses seront plus nombreuses et plus fortes. L'atmosphère sera de plus en plus instable et les orages gagneront en intensité.
Source : WRF Météo-Languedoc
Ci-dessus, une carte des précipitations attendues lundi après-midi. IMPORTANT, ne vous fiez pas à la localisation. Il s'agit d'un scénario possible parmi tant d'autres. Les orages concerneront toute la région. A l'heure actuelle, nous privilégions les départements de l'Hérault et du Gard où les orages pourront s'accompagner de fortes pluies. L'Aude pourrait également être concernée. Une méso-dépression transitera dans la journée sur la région. Cela accentuera la convergence de basses couches. La situation pourrait se bloquer quelques heures sur la région. Les cumuls de précipitations deviendront assez conséquents par endroits.
Facteur aggravant, les valeurs de thêta seront élevées avec un air saturé en humidité et chaud. Avec de l'air plus frais en altitude, le contraste thermique favorisera une forte instabilité. En bref, le contexte sera dépressionnaire, dynamique et instable. Cette situation sera propice à des orages très pluvieux et localement grêligènes. C'est pourquoi nous plaçons d'ores et déjà la journée de lundi sous surveillance et plus particulièrement un 16 juillet où les enjeux sont importants.
Source : Météociel
Nos derniers Articles

Votre météo cette semaine : chaleur modérée...
Ce mardi 6 juin, une goutte froide dépressionnaire continue d'évoluer sur les Açores. Dans le même temps, les hauts-géopotentiels circulent entre la Péninsule Ibérique et la France, avec une pression atmosphérique qui est certes...
06 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers un mois de juin orageux
Cela ne vous a sans doute pas échappé, la seconde moitié du mois de mai a été remarquablement orageuse sur la région. Après un début d'année historiquement sec, le changement de temps tant attendu a eu lieu. Ce n'est...
05 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre météo pour la semaine : moins d'orages...
Ce dimanche 4 juin, une goutte froide circule sur les Açores. Sur l'Europe de l'Ouest, un marais barométrique très tenace est toujours en place, de l'Espagne au sud de la France où des orages parfois forts se déclenchent depuis désormais...
04 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Diminution du risque d'orages et hausse...
En ce premier week-end de juin, une goutte froide circule à l'Ouest des Açores. Cette dernière pilote un bloc de hauts-géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest, avec des pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa. On parle toujours de marais barométrique...
03 juin 2023 à 18:00
Lire la suite