Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Signaux de vague de froid fin janvier : analyse, incertitudes et possibles conséquences

Nous vous en parlons depuis quelques temps mais avant tout, il faut comprendre qu'il ne s'agit ici que de tendances. Nous pouvons comprendre que certains soient suspicieux sur ce type de tendance à plus de dix jours d'échéance. Nous le sommes aussi mais la situation actuelle est particulière car plusieurs paramètres sont étonnement stables et concordent tous vers un même scénario. Que ce soit pour les personnes souhaitant la neige où celles et ceux qui ne veulent pas de grand froid, les prochaines mises à jour sont à suivre avec passion car les enjeux sont importants. Explications.

Revenons rapidement, car nous les voyons venir, les commentaires du type "c'est normal c'est l'hiver" ou autres phrases similaires. Oui et non ! Bien évidemment, oui il fait froid en hiver et cela est normal. Quand nous annonçons un potentiel de vague de froid, il faut le comprendre comme un risque d'avoir des températures glaciales largement sous les moyennes de saison. Si l'on suit cette logique, on pourrait annoncer 50°C en plein mois de juillet que certains diraient "c'est normal c'est l'été". Bref, revenons à ce qui nous intéresse. Les deux grands modèles saisonniers sont CFS et ECMWF. Ces derniers sont particulièrement stables pour les derniers jours de janvier.

Source : tropicaltidbits / Twitter Michael Ventrice

Ci-dessus, nous avons le modèle CFS à gauche et le modèle ECMWF (CEP) à droite. Que faut-il voir ? Ces deux modèles sont quasiment identiques. On remarque une anomalie négative concentrée sur la France (rond bleu). Dans le même temps, on remarque une anomalie positive (en rouge) sur le Groenland et le pôle Nord, bien visible sur la carte de droite. Que cela signifie-t-il ? Ces cartes démontrent une forte probabilité qu'un flux glisse de la Scandinavie vers notre pays s'accompagnant donc d'air très froid. Il est rare de voir deux modèles saisonniers aussi stables et aussi proches pour une échéance plutôt raisonnable (autour du 25 janvier).

Peut-on alors affirmer que la vague de froid est confirmée ? Sur une partie de l'Europe oui, une nouvelle descente polaire semble se confirmer pour la fin janvier mais les secteurs visés sont plus incertains. La France semble bien en ligne de mire mais des détails peuvent grandement influencer les températures attendues. Ci-dessous, nous avons deux cartes du modèle CFS. A gauche, il s'agit de l'anomalie de pression au sol tandis qu'à droite, nous avons l'anomalie des précipitations pour la dernière semaine de janvier.

Source : tropicaltidbits

Cela signifierait que le contexte deviendrait dépressionnaire en méditerranée. Cette tendance est logiquement confirmée avec la carte de droite démontrant des pluies plus nombreuses sur la moitié Sud du pays. Première conclusion, nous pourrions avoir le cocktail parfait entre le froid sur le pays et l'humidité remontant de mer. Dans ces conditions, il serait possible d'espérer de la neige en plaine sur notre région. ATTENTION ! C'est un scénario possible en analysant ces différentes cartes mais en aucun cas, nous affirmons que la neige arrivera avec certitude.

La météo est une science complexe faite de détails. Une dépression trop proche et le flux marin prendrait le dessus avec des températures plus douces et donc de la pluie. Une dépression trop éloignée et le temps serait froid mais sec. Une coulée froid qui passe trop au Nord et nous restons à la marge ou alors trop à l'Est et nous restons sous l'effet du mistral et de la tramontane. Autant de paramètres qui peuvent mettre des bâtons dans les roues de cette mécanique très complexe. Toutefois, si l'on devait se lancer, cette tentative bien hivernale est la plus belle depuis le début de l'hiver. Nous serions alors dans la suite logique du réchauffement stratosphérique en cours.

Source : Infoclimat

Voilà les différents scénarios possibles du panel du modèle GEFS. Nous aimons bien vous montrer cette carte afin de mieux comprendre le "coup de poker" que représente ce type de tendance. L'indice de confiance est plutôt élevé à l'échelle d'une tendance saisonnière mais reste faible par rapport à une prévision à court terme. Cela reste donc à confirmer et comme à notre habitude, nous reviendrons régulièrement sur les dernières actualisations afin de confirmer ou affirmer cette tendance.

Google+

Nos derniers Articles

Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...

Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...

13 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Baisse des températures et premiers flocons...

Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...

12 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Renforcement du vent et chute des températures...

La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...

11 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Chute des températures avec un fort vent...

Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....

10 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite