Semaine très chaude avant un risque d'orages violents
Les fortes chaleurs vont se maintenir près des régions Méditerranéennes en se rapprochant à nouveau des niveaux caniculaires pour la semaine à venir. Nos prévisionnistes surveillent attentivement l'évolution des modèles en raison d'un risque orageux certes incertains mais qui pourrait s'avérer violent s'il vient à se confirmer (forte instabilité atmosphérique).
1) Un contexte météorologique dominé par les hautes pressions mais avec des anomalies toujours à proximité :
Le contexte atmosphérique est sans grande évolution ce dimanche soir. Une dépression dynamique circule entre l'Islande et l'Angleterre. Elle empêche aux hautes pressions de franchement remonter sur le nord de la France. Sur les régions du sud, particulièrement près de la Méditerranée, nous profitons des conditions anticycloniques en raison de la dorsale qui s'étire de l'Afrique jusqu'à la Péninsule Ibérique. Il continue de faire chaud, mais de l'air encore plus chaud est en embuscade plus au sud.
Pour la semaine à venir, il y aura plusieurs aspects à surveiller : l'éventuel passage d'une petite anomalie mercredi se glissant dans l'air chaud (circulation incertaine). S'en suivra un regain anticyclonique de plusieurs jours avec un risque caniculaire sur le sud et l'ouest de la France. Plus à long terme, autour du 11/13 août, une anomalie dépressionnaire plus dynamique est susceptible de se rapprocher par le proche Atlantique. Elle sera probablement à l'origine d'une vague orageuse violente en Fance. Détails ci-dessous.
2) Chaleur et déjà des incertitudes en milieu de semaine :
Ce début de semaine sera caractérisé par un temps estival avec entre lundi et mardi de belles conditions ensoleillées, aussi bien sur nos plaines que dans les zones de montagne. Les vents sont assez peu prononcés, avec la persistance d'un filet de mistral près du Rhône et de tramontane sur l'Aude, alors que les brises marines vont s'installer partout ailleurs, se faisant ressentir surtout durant les après-midis. Les minimales sont élevées avec souvent 21/23°C dans les agglomérations. Les maximales vont atteindre 36 à 38°C sur nos plaines intérieures. C'est très au-dessus des moyennes saisonnières.
Mercredi, c'est un peu plus le flou. Une anomalie passe sur le nord de la France. Dans la logique, nous resterions en marge de son dynamisme... mais chat échaudé craint l'eau froide comme on dit. Les modèles de prévision voient les altocumulus fleurir en journée. Il ne serait pas étonnant que le risque orageux soit progressivement revu à la hausse, au moins près des reliefs et plus localement sur nos plaines. Il continuera de faire très chaud avec plus de 35°C sur les plaines.
3) Un coup de canicule avant l'arrivée des orages ?
Le paroxysme anticyclonique pourrait se faire en fin de semaine et début de week-end prochain. L'anticyclone pourra alors remonter loin vers le nord, associé à une masse d'air très chaud. Les températures à 850 hPa pourraient atteindre 25 à 28°C sur le sud de la France. Cela va dans le sens d'un pic caniculaire, avec des maximales qui vont probablement s'approcher ou dépasser les 40°C entre la Méditerranée et le sud-ouest du pays.
S'en suivra l'arrivée du talweg dépressionnaire par l'Atlantique... cela va être à suivre avec grande attention car susceptible d'entraîner une vague orageuse intense.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Week-end pluvieux : à quoi faut-il s'attendre...
C'est un complot de la fédération des vendeurs de parapluies ou alors des services de streaming et des machines à chocolat chaud mais le constat est sans appel : il pleut chaque week-end. Vous avez donc facilement deviné le sujet de cet article. Alors...
20 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre ce week-end et le...
Un épisode pluvieux d'intensité ordinaire est attendu ce week-end. C'est la journée de dimanche qui sera la plus perturbée. Nous surveillons également l'évolution des modèles de prévision pour le début et le milieu de...
19 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite