Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Semaine printanière avec du soleil et plus de 20°C prévus en Méditerranée !

Nous attendons une semaine printanière sur nos régions Méditerranéennes, avec beaucoup de soleil, peu de vent et des températures élevées en journée. Avant de profiter de ces grandes douceurs diurnes, nous devrons tout de même garder les vestes en début de matinée, car les nuits (notamment les deux prochaines) s'annoncent froides pour la saison. Cela s'explique par des nuits dégagées (sans nuages) mais aussi déventées quasiment de partout. L'air froid qui s'est accumulé ces précédents jours en altitude va, par densité, s'écraser vers les basses-couches.

C'est ce que l'on appelle communément : les inversions thermiques. Pour la nuit prochaine, nous attendons ainsi un risque de gelées blanches sur une grande partie des plaines intérieures de notre région. Les thermomètres s'abaisseront fréquemment autour de 0 ou 1°C dans les campagnes, localement -0.5°C, et jusqu'à -2 à -3°C dans les secteurs réputés pour être des TAF (trous à froid) comme près du Pic Saint-Loup, du Val de Londres, ou sur le Conflent/Albères. A noter : un filet de mistral pourrait se maintenir le long du Rhône, permettant aux températures de rester largement positives. 

Enfin, en Lozère, nous aurons souvent -1 à -3°C en bas-fonds, parfois -5°C. Après ce bref coup de froid, envolée des températures demain après-midi. Nous attendons pour ce mercredi après-midi des valeurs de 15 à 17°C en bord de mer, en raison des brises marines qui vont se lever et tempérer la masse d'air, mais souvent 18 à 20°C dès les premières plaines et jusqu'à 21 ou 22°C dans l'arrière-pays, ou encore sur les agglomérations de Nîmes ou de Lézignan-Corbières. La nuit de mercredi à jeudi sera à nouveau fraîche, avec quelques gelées blanches plutôt dans l'intérieur du Gard et de l'Hérault.

Puis, à nouveau, les températures grimperont jeudi après-midi pour atteindre fréquemment 19 ou 20°C sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, 20 à 22°C sur l'Hérault et le Gard, très rarement jusqu'à 23°C à la limite du Gard/Hérault, près du Vidourle. Pour vendredi, poursuite de conditions bien ensoleillées, de partout, avec de petites brises marines près du bord de mer et un faible vent de terre dans l'intérieur (arrière-pays). Quant aux températures, elles resteront très agréables en journée, souvent voisines de 20°C. 

A quoi s'attendre pour notre dernier week-end de mars ? Les dernières tendances sont clairement à l'accentuation et à la poursuite des conditions anticycloniques, sur la totalité du territoire Français. Le soleil va donc se maintenir et le vent restera faible, permettant aux températures d'atteindre largement les 20°C sauf en bord de mer toujours plus tempéré par les brises marines. La semaine suivante devrait elle aussi être bien ensoleillée et très agréable.

Il faudra d'ailleurs surveiller la sécheresse qui ne cesse de s'accentuer. Entre le 1er et le 23 mars, il est tombé : 0.8 mm à Nîmes, 3.6 mm à Montpellier, 4.2 mm à Avignon ou encore 6.2 mm à Perpignan. Sachant qu'aucune pluie n'est pour le moment envisagées... d'ici la fin mars. A surveiller. 

Google+

Nos derniers Articles

Fin de semaine agréable avant une nouvelle...

Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions.  1)...

18 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fin de semaine calme avant une dégradation...

Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...

17 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour d'Est dans la nuit de mardi à mercredi...

Un retour d'Est d'une intensité ordinaire va se produire dans la nuit de mardi à mercredi sur les régions Méditerranéennes. Il devrait s'en suivre un temps plus calme en deuxième partie de semaine, avant une dégradation potentiellement...

16 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Flux d'Est faiblement dépressionnaire cette...

La goutte froide dépressionnaire responsable des intemperies dans l'Europe Centrale va peu à peu gagner le bassin Méditerranéen en flux d'Est entre le milieu et la fin de semaine. Bien heureusement, son dynamisme sera en net recul. Pour autant, cela devrait...

15 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite