Semaine estivale avant une possible dégradation ce week-end ?
La semaine en cours est estivale, sans excès. Il faut dire que nous nous sommes habitués ces dernières années à des caniculaires sévères et répétitives. Pour les jours à venir, le "beau temps" (normal) va se maintenir avant une possible mais incertaine dégradation ce week-end.
1) Anticyclonique dans un premier temps avant l'extension des basses pressions :
Le contexte météorologique est caractérisé par la persistance des basses pressions près de l'Angleterre. Dans le même temps, les hautes pressions s'étirent entre l'Afrique du nord, la péninsule Ibérique et le sud de la France. Cet anticyclone nous protège globalement des perturbations sur notre région, même si quelques passages nuageux arrivent à glisser des reliefs (plus nuageux) vers les plaines. C'est entre jeudi et vendredi que nous atteindrons, pour cette semaine, le paroxysme anticyclonique.
Pour autant, les basses pressions Anglaises empêchent à l'anticyclone de bien remonter vers le nord. Plus encore, la plupart des modèles de prévision voient un abaissement temporaire des basses pressions vers le sud durant le week-end. L'extension de la zone dépressionnaire va conditionner la localisation et l'intensité de la dégradation qui va toucher la France. Alors que nous étions globalement confiants ces derniers jours quant au fait de rester à l'écart, les derniers scénarios laissent entrevoir une possible dégradation jusqu'à nos régions, notamment samedi.
2) Un petit pic de chaleur en fin de semaine :
Ce mercredi, le soleil domine en plaine même si le ciel n'est pas parfaitement bleu. Il est souvent tamisé par les nuages élevés. Le mistral souffle à 50 ou 60 km/h en vallée du Rhône, alors que la tramontane souffle à 70 ou 75 km/h de l'Aude au Roussillon. Sur les reliefs, les nuages sont plus nombreux. Ils donnent des averses localisées. Des cumulus débordent vers le Gard l'après-midi. Températures maximales de 26 à 28°C sur les plaines des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et de l'Hérault. On peut avoir 29/30°C sur le Gard, ainsi que près de Montpellier/Lunel.
Jeudi, le temps est plus ensoleillé avec un ciel bleu qui va même gagner du terrain vers nos reliefs. On a encore l'influence du mistral et de la tramontane, mais les rafales sont plus modérées, 40 ou 50 km/h dans les secteurs habituellement exposés. Températures maximales en progression avec 30°C sur les basses plaines du Roussillon, de l'Aude et de l'Ouest Hérault, jusqu'à 32/33°C entre Montpellier et Nîmes. Vendredi, poursuite du temps ensoleillé. Le mistral et la tramontane cessent au profit du retour du vent marin. Les températures vont alors atteindre 32°C dans les plaines intérieures, mais 4 ou 5°C de moins en bord de mer :
3) Dégradation incertaine ce week-end mais tout de même probable :
C'est à priori samedi que la probabilité d'une dégradation est la plus élevée. Toutefois, une grande incertitude subsiste. Globalement, nous savons que la dépression positionnée sur l'Angleterre va temporairement se décaler en direction du nord de la France. Plus elle s'enfonce vers le sud et plus la probabilité de dégradation sera significative. A contrario, si elle ne progresse pas beaucoup, la dégradation pourra se limiter à de simples passages nuageux.
Scénario retenu à cette heure (mais qui est susceptible d'évoluer, vous l'aurez compris) : nuages de plus en plus nombreux samedi. Dégradation pluvio-orageuse surtout entre l'intérieur de l'Hérault, du Gard et l'Aveyron/Lozère, plus dispersée sur littoral du Languedoc et généralement faible côté Roussillon. Ci-dessous, scénario du modèle CEP (carte issue de Météologix). :
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Baisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteImportante chute des températures ce week-end...
Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...
04 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteL'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite