Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Semaine ensoleillée avec des matinées froides !

Nous venons de connaître un enchaînement de plusieurs journées maussades, avec des entrées maritimes et même des précipitations par moments. Bonne nouvelle : le beau temps qui s'est installé aujourd'hui va se maintenir assez durablement cette semaine. En effet, nous observons actuellement le retour des hautes pressions, avec une dorsale anticyclonique qui s'étire du Maroc vers la France, en passant par l'Espagne.

Ce dôme anticyclonique va se maintenir assez durablement mais comme vous le savez, un anticyclone ne rime pas toujours avec "chaleur", surtout à cette période de l'année où il tend plutôt à favoriser de puissantes inversions thermiques, avec un contraste marqué entre les nuits assez froides et les journées très douces. Voici ci-dessous l'évolution du contexte atmosphérique à l'échelle de notre continent pour les prochains jours : 

Voici l'évolution des prévisions pour la semaine à venir. Pour demain mardi, nous aurons à nouveau une superbe journée ensoleillée, avec éventuellement quelques fins nuages élevés. On souligne la présence de rares brumes au lever du jour dans les bas-fonds, qui se dissipent rapidement. Mistral encore bien présent en matinée, surtout sur le Gard et le Vaucluse, alors que la tramontane atteint temporairement 30/35 km/h sur l'Aude.

Pour mercredi, nouvelle journée ensoleillée, sauf peut-être près de l'Aude où des entrées maritimes assez tenaces vont se former, débordant temporairement sur le nord des Pyrénées-Orientales et l'Ouest de l'Hérault. Arrêt du vent, ce qui va favoriser des nuits bien fraîches. Ci-dessous, voici la modélisation d'ARPEGE pour mercredi matin. Ces valeurs sont surestimées de 2 ou 3°C, notamment dans les campagnes, où l'on devrait avoir quelques gelées blanches (arrière-pays). Sur les plateaux de la Lozère, de bonnes gelées sont à prévoir ! 

Après cette matinée très fraîche, les maximales n'auront pas de mal à grimper ! Nous attendons fréquemment 16 à 17°C en après-midi, sauf près de l'Aude où les nuages bas  vont maintenir une relative fraîcheur. Jeudi, poursuite du beau temps en plaine, avec quelques brumes près du Gard en matinée. Sur les reliefs, temps plus nuageux. On devrait avoir encore des minimales bien fraîches : 0 à 3°C dans l'arrière-pays, 3 à 5°C sur les basses plaines littorales, 6 à 8°C en bord de mer.

Pour vendredi et samedi, c'est encore le soleil qui va dominer sur toute la région avec un contraste thermique toujours marqué : nuits froides, mais hausse des maximales avec 17 à 18°C, parfois un peu plus, ce qui va devenir conséquent pour une fin novembre ! Pour dimanche, les nuages bas pourraient faire progressivement leur retour. 

Google+

Nos derniers Articles

Météo : un temps perturbé avec pluies et...

CONTEXTE METEOROLOGIQUE DU 25 FEVRIER 2024 -  Nous sommes actuellement sous l'influence d'une dépression très dynamique qui aborde la France par le proche Atlantique. La pression atmosphérique est actuellement voisine de 983 hPa sur la Bretagne. La zone...

25 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Pluie et neige sur la région ces prochains...

Ce sont bien 72 heures dépressionnaires qui nous attendent. En effet, dès ce dimanche et jusqu'à mardi, une dépression va circuler près de notre région. Elle entamera son parcours par la Bretagne demain pour glisser sur le golfe du Lion lundi...

24 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Dégradation : pluies et chutes de neige...

ANALYSE DU CONTEXTE METEOROLOGIQUE - Le flux général a pivoté au secteur Nord-Ouest sur la France. Il véhicule de l'air un peu plus frais que ce que l'on a connu ces dernières semaines, avec le retour de quelques flocons sur nos sommets. En bref,...

23 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Pluies et chutes de neige attendues ce week-end

1) Analyse du contexte météorologique ce 22 février 2024 :  Le retrait des hautes pressions se confirme actuellement avec un anticyclone qui recule en direction de l'Afrique. Dans le même temps, l'activité dépressionnaire commence à...

22 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite