Semaine ensoleillée avec des matinées froides !
Nous venons de connaître un enchaînement de plusieurs journées maussades, avec des entrées maritimes et même des précipitations par moments. Bonne nouvelle : le beau temps qui s'est installé aujourd'hui va se maintenir assez durablement cette semaine. En effet, nous observons actuellement le retour des hautes pressions, avec une dorsale anticyclonique qui s'étire du Maroc vers la France, en passant par l'Espagne.
Ce dôme anticyclonique va se maintenir assez durablement mais comme vous le savez, un anticyclone ne rime pas toujours avec "chaleur", surtout à cette période de l'année où il tend plutôt à favoriser de puissantes inversions thermiques, avec un contraste marqué entre les nuits assez froides et les journées très douces. Voici ci-dessous l'évolution du contexte atmosphérique à l'échelle de notre continent pour les prochains jours :
Voici l'évolution des prévisions pour la semaine à venir. Pour demain mardi, nous aurons à nouveau une superbe journée ensoleillée, avec éventuellement quelques fins nuages élevés. On souligne la présence de rares brumes au lever du jour dans les bas-fonds, qui se dissipent rapidement. Mistral encore bien présent en matinée, surtout sur le Gard et le Vaucluse, alors que la tramontane atteint temporairement 30/35 km/h sur l'Aude.
Pour mercredi, nouvelle journée ensoleillée, sauf peut-être près de l'Aude où des entrées maritimes assez tenaces vont se former, débordant temporairement sur le nord des Pyrénées-Orientales et l'Ouest de l'Hérault. Arrêt du vent, ce qui va favoriser des nuits bien fraîches. Ci-dessous, voici la modélisation d'ARPEGE pour mercredi matin. Ces valeurs sont surestimées de 2 ou 3°C, notamment dans les campagnes, où l'on devrait avoir quelques gelées blanches (arrière-pays). Sur les plateaux de la Lozère, de bonnes gelées sont à prévoir !
Après cette matinée très fraîche, les maximales n'auront pas de mal à grimper ! Nous attendons fréquemment 16 à 17°C en après-midi, sauf près de l'Aude où les nuages bas vont maintenir une relative fraîcheur. Jeudi, poursuite du beau temps en plaine, avec quelques brumes près du Gard en matinée. Sur les reliefs, temps plus nuageux. On devrait avoir encore des minimales bien fraîches : 0 à 3°C dans l'arrière-pays, 3 à 5°C sur les basses plaines littorales, 6 à 8°C en bord de mer.
Pour vendredi et samedi, c'est encore le soleil qui va dominer sur toute la région avec un contraste thermique toujours marqué : nuits froides, mais hausse des maximales avec 17 à 18°C, parfois un peu plus, ce qui va devenir conséquent pour une fin novembre ! Pour dimanche, les nuages bas pourraient faire progressivement leur retour.
Nos derniers Articles
Fin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRetour d'Est dans la nuit de mardi à mercredi...
Un retour d'Est d'une intensité ordinaire va se produire dans la nuit de mardi à mercredi sur les régions Méditerranéennes. Il devrait s'en suivre un temps plus calme en deuxième partie de semaine, avant une dégradation potentiellement...
16 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est faiblement dépressionnaire cette...
La goutte froide dépressionnaire responsable des intemperies dans l'Europe Centrale va peu à peu gagner le bassin Méditerranéen en flux d'Est entre le milieu et la fin de semaine. Bien heureusement, son dynamisme sera en net recul. Pour autant, cela devrait...
15 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite