Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Semaine digne de l'été : jusqu'à 33 à 35°C sur le Languedoc !

Nous allons connaître une semaine estivale digne d'un plein été sur notre région. Pour demain mercredi, nous attendons une nouvelle journée parfaitement ensoleillée sur le Languedoc et le Roussillon. Mistral et tramontane soufflent modérément dans leurs secteurs respectifs : 50 à 60 km/h sur la vallée du Rhône, les Corbières et la plaine du Roussillon. Vents moins forts sur les plaines de l'Est Hérault notamment.

Concernant les températures, les minimales sont en hausse de partout avec bien souvent 16 à 18°C sur les plaines déventées, parfois 18 à 20°C sur les secteurs ventés. Ces valeurs sont très au-dessus des moyennes saisonnières. Quant aux maximales : 26 à 28 sont attendus sur l'Aude, 28 à 30°C sur les Pyrénées-Orientales, 31 à 32°C sur les plaines de l'Hérault et du Gard. 

Ce jeudi, le soleil continue de dominer malgré un fin voile nuageux. Mistral et tramontane se maintiennent aussi, avec des rafales de 30 à 35 km/h sur la vallée du Rhône, les Corbières et la plaine du Roussillon. Progression des températures, avec des minimales de 18 à 20°C en plaines, parfois 20/21°C sur le bord de mer, ce qui est exceptionnel à cette période de l'année.

Maximales encore en progression : 30 à 32°C sur l'Aude, 31 à 33°C sur les Pyrénées-Orientales, 33 à 34°C sur les plaines de l'Hérault et du Gard, parfois 35°C de façon localisée entre l'Est Hérault et l'Ouest Gard. Ces valeurs sont proches des records absolus. En Lozère, 20 à 22°C sont prévus sur les plateaux, 25 à 27°C dans les vallées. 

Ce vendredi, poursuite de conditions bien ensoleillées une nouvelle fois avec l'arrêt du mistral et de la tramontane au profit des brises marines. Ces dernières vont faire évoluer les températures avec un fort gradient entre le bord de mer tempéré (26 à 28°C au plus chaud de la journée) mais jusqu'à 32/33°C dans l'arrière-pays du Roussillon, 33 à 35°C dans l'arrière-pays du Languedoc.

Pour le week-end, le beau temps va se maintenir avec le même type de prévisions. Grand soleil, brises marines, puis fortes chaleurs notamment dans l'intérieur des terres. 

Google+

Nos derniers Articles

Perturbation ce week-end : des pluies copieuses...

Analyse du contexte météorologique en cette fin de semaine et pour le week-end à venir :  Ce vendredi, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'au Groenland. Elle favorise un décrochage polaire fortement dépressionnaire,...

01 mars 2024 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige à très basse altitude ce...

Cet hiver 2023-2024 a été totalement vide de suspense pour celles et ceux qui espéraient de la neige en plaines. Sans que cela soit une certitude dans notre climat, nous avons habituellement plusieurs tentatives hivernales permettant de croire (parfois à...

29 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Prévisions météo : vers une nouvelle perturbation...

1) Analyse du contexte météorologique ce 28 février et perspectives pour début mars :  L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Aude et les Pyrénées-Orientales est désormais terminé. Si les précipitations...

28 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Violente tramontane et tourmente près des...

1 - ANALYSE DU CONTEXTE ATMOSPHÉRIQUE CE 27 FÉVRIER 2024 Nous demeurons ce mardi sous l'influence d'un goutte froide méditerranéenne (on parle de cut-off) en progressive résorption. Elle est dédoublée d'un minimum dépressionnaire...

27 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite