Semaine digne de l'été : jusqu'à 33 à 35°C sur le Languedoc !

Nous allons connaître une semaine estivale digne d'un plein été sur notre région. Pour demain mercredi, nous attendons une nouvelle journée parfaitement ensoleillée sur le Languedoc et le Roussillon. Mistral et tramontane soufflent modérément dans leurs secteurs respectifs : 50 à 60 km/h sur la vallée du Rhône, les Corbières et la plaine du Roussillon. Vents moins forts sur les plaines de l'Est Hérault notamment.
Concernant les températures, les minimales sont en hausse de partout avec bien souvent 16 à 18°C sur les plaines déventées, parfois 18 à 20°C sur les secteurs ventés. Ces valeurs sont très au-dessus des moyennes saisonnières. Quant aux maximales : 26 à 28 sont attendus sur l'Aude, 28 à 30°C sur les Pyrénées-Orientales, 31 à 32°C sur les plaines de l'Hérault et du Gard.
Ce jeudi, le soleil continue de dominer malgré un fin voile nuageux. Mistral et tramontane se maintiennent aussi, avec des rafales de 30 à 35 km/h sur la vallée du Rhône, les Corbières et la plaine du Roussillon. Progression des températures, avec des minimales de 18 à 20°C en plaines, parfois 20/21°C sur le bord de mer, ce qui est exceptionnel à cette période de l'année.
Maximales encore en progression : 30 à 32°C sur l'Aude, 31 à 33°C sur les Pyrénées-Orientales, 33 à 34°C sur les plaines de l'Hérault et du Gard, parfois 35°C de façon localisée entre l'Est Hérault et l'Ouest Gard. Ces valeurs sont proches des records absolus. En Lozère, 20 à 22°C sont prévus sur les plateaux, 25 à 27°C dans les vallées.
Ce vendredi, poursuite de conditions bien ensoleillées une nouvelle fois avec l'arrêt du mistral et de la tramontane au profit des brises marines. Ces dernières vont faire évoluer les températures avec un fort gradient entre le bord de mer tempéré (26 à 28°C au plus chaud de la journée) mais jusqu'à 32/33°C dans l'arrière-pays du Roussillon, 33 à 35°C dans l'arrière-pays du Languedoc.
Pour le week-end, le beau temps va se maintenir avec le même type de prévisions. Grand soleil, brises marines, puis fortes chaleurs notamment dans l'intérieur des terres.
Nos derniers Articles

Sécheresse : comment espérer une amélioration...
Samedi dernier, le 18 mars, une perturbation pluvieuse et localement orageuse a apporté 36,8 mm à la station de Perpignan-Rivesaltes. Il faut remonter au 23 septembre 2022 pour retrouver un cumul aussi "élevé". Cette pluie est vue comme une providence...
21 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
De la douceur pour cette fin mars !
Ce lundi 20 mars, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une petite dorsale anticyclonique entre les Açores, le Portugal, l'Espagne et la Méditerranée Française. Pour la semaine à venir, ces...
20 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Grande douceur la semaine prochaine : jusqu'à...
Ce dimanche 19 mars, nous venons d'assister au passage d'un petit talweg dépressionnaire peu dynamique, qui continue de se résorber en cette fin de journée. Dès demain lundi, une hausse des pressions atmosphériques va s'établir avec une dorsale...
19 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Nouvelle vague de douceur la semaine prochaine...
Ce samedi 18 mars, le contexte météorologique est caractérisé par le passage d'un talweg dépressionnaire, dont le dynamisme principal est situé sur le nord de la France et les Îles Britanniques, mais avec débordement jusqu'au...
18 mars 2023 à 18:00
Lire la suite