Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Sécheresse : vers le retour de la pluie et de la neige la semaine prochaine !

Nous venons d'enchaîner près de trois mois avec des précipitations largement déficitaires sur l'arc Méditerranéen. Un net changement de temps est enfin attendu la semaine prochaine. En effet, l'anticyclone qui nous protège actuellement des perturbations va se décaler vers l'Atlantique, entre les Açores et l'Islande. Dans le même temps, un couloir d'anomalies dépressionnaires très dynamiques va se constituer entre le Groenland, la Grande-Bretagne et la France.

Ces anomalies vont plonger vers le bassin Méditerranéen, avec un risque de creusement dépressionnaire actif. Bien évidemment, en fonction de la trajectoire exacte des anomalies et du positionnement de la dépression Méditerranéenne, les précipitations seront plus ou moins copieuses selon les secteurs, la neige tombera plus ou moins bas et les températures seront plus ou moins froides.

La journée de transition va se situer entre mardi et mercredi. Une grosse goutte froide va glisser de la Grande-Bretagne vers la France, comme en atteste la carte ci-dessus. Dans le même temps, les pressions atmosphériques vont amorcer leur chute sur l'Espagne, favorisant l'apparition d'un flux marin sur le bassin Méditerranéen. Dans ce contexte, nous pouvons espérer une première perturbation dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi.

Cette dernière devrait s'accompagner de pluies faibles à modérées en plaine, irrégulières sur le Roussillon mais plus durables sur le Languedoc, ainsi que de chutes de neige à moyenne altitude sur la Lozère et les Pyrénées. Les cumuls resteront à préciser ultérieurement : il apparaît toutefois que cette perturbation ne permettra pas de "faire le plein d'eau" après ces semaines de vent et de sécheresse.

En cours de semaine, les températures vont également bien baisser de partout. Il ne gèlera pas en plaine dans un premier temps, en raison de la nébulosité et du vent. Bonnes gelées en altitude, au-dessus de 1000 m. En fin de semaine, une nouvelle anomalie dépressionnaire pourrait plonger vers l'Espagne. Celle-ci pourrait engendrer un creusement dépressionnaire bien plus dynamique que celui du milieu de semaine mais dont le positionnement est pour le moment incertain.

Dans ce contexte, de nouvelles précipitations sous forme de pluies en plaine et de neige en montagne seraient possibles sur le Languedoc-Roussillon. Le contexte dépressionnaire mettrait ensuite plusieurs jours à se résorber. C'est précisément à ce moment-là qu'il va falloir surveiller le risque de gel en plaine, avec des inversions thermiques marquées liées à la présence d'air froid à haute altitude. Nous y reviendrons prochainement.

Google+

Nos derniers Articles

Le redoux est confirmé en France dans les...

Une phase de redoux débute ce lundi 30 janvier 2023 sur la France. En effet, le flux d'Est qui nous a concerné les jours précédents s'est résorbé. Désormais, les hautes pressions anticycloniques - qui ont des racines Açoriennes...

30 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Gelées parfois fortes ce lundi avant un...

Voilà dix jours que la France connaît des températures inférieures aux normales saisonnières. Les écarts - toujours en rapport aux normes - sont toutefois peu significatifs (-2°C environ sur notre région) ce qui ne contrebalance...

29 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Possible changement de temps en février

Le mois de janvier se termine avec des températures bien hivernales, accompagnées d'un vent souvent présent et qui renforce accentu ce ressenti parfois glacial. Pour autant, les quinze premiers jours de janvier exceptionnellement doux contrebalancent totalement...

28 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Fortes gelées attendues entre dimanche et...

Nous sommes en cette fin de semaine au paroxysme du flux d'Est qui s'est installé ces derniers jours sur la France. En effet, un drain continental est installé entre les Balkans et la Méditerranée, drainant de l'air très froid. Le minimum dépressionnaire...

27 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite