Sécheresse historique sur l'Est de l'Hérault et le Gard : un niveau inédit depuis le début des relevés !
Ce dimanche 22 octobre 2017, la sécheresse continue de sérieusement s'aggraver sur une partie de la région. C'est sur le département du Gard que la situation est la plus critique, en l'absence de pluies significatives depuis 5 mois. Malgré l'épisode cévenol (prolongé d'une phase méditerranéenne) qui a concerné l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales il y a quelques jours, le département de l'Hérault connaît également un déficit marqué.
Durant cet épisode, les plus importants cumuls ont concerné les Cévennes Héraultaises et la plaine de la Salanque. Les pluviomètres de Météo-France et d'EDF ont relevé : 240.5 mm aux Plans (34) - 216.5 mm à Roqueredonde (34) - 199.8 mm à Castanet-le-Haut (34) - 158.7 mm au Mont-Aigoual (30) ou encore 92 mm à Saint-André-de-Roquelongue (11).
Malheureusement, l'arrosage n'a pas été généralisé. Sur le sud-est de l'Hérault (secteur de Lunel) ainsi que sur une bonne partie du Gard, les cumuls ont été nuls, dans la continuité des mois précédents. La carte issue du site Météo France ci-dessous revient sur les cumuls observés durant cet épisode pluvio-orageux :
Dans ce contexte, la sécheresse des sols reste préoccupante dans les secteurs où la pluie n'est pas tombée. Sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, cet épisode pluvio-orageux permet de rattraper le déficit pluviométrique depuis le début de l'année. La sécheresse superficielle est donc en net retrait. Sur l'Hérault et la Lozère, malgré un arrosage significatif, les cumuls annuels demeurent environ 30 à 40 % sous la moyenne pluviométrique annuelle.
Enfin, sur l'extrême Est de l'Hérault ainsi que sur le département du Gard, le déficit dépasse parfois 50 % de la moyenne pluviométrique annuelle. Ces écarts aux normales ont été cartographiés par Météo-France :
Depuis le début de l'année 2017, il n'est tombé que 299.3 mm à Nîmes-Courbessac : 33.7 mm en Janvier, 29.7 mm en Février, 83.1 mm en Mars, 67.9 mm en Avril, 39.1 mm en Mai, 31 mm à Juin, 4 mm en Juillet, 3.8 mm en Août, 5.4 mm en Septembre et 1.6 mm en Octobre. Autrement dit, il est tombé moins de 15 mm depuis le 1er Juillet.
Dès lors, la sécheresse superficielle est également entrain de gagner les "profondeurs" avec un assèchement de nombreux cours d'eau sur le département du Gard. Il faut savoir que les mois de septembre et d'octobre sont normalement les plus arrosés de l'année sur notre région. Pour autant, aucune pluie significative n'est attendue ces dix prochaines journées.
Un changement de temps est néanmoins probable pour début novembre. Ceci fera l'objet d'un prochain article.
Nos derniers Articles
Baisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteDescente froide précoce : baisse des températures...
Une baisse remarquable des températures est attendue pour la fin de semaine avec même le retour de la neige à moyenne altitude sur les montagnes Françaises, particulièrement du côté des Alpes. Les températures vont franchement...
09 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite