Sécheresse et vent ces prochains jours : attention au risque d'incendies

Malgré quelques précipitations observées samedi, la sécheresse continue de s'aggraver sur le Languedoc-Roussillon. Il est par exemple tombé 15.5 mm à Carcassonne, 14 mm à Perpignan, 11.5 mm à Nîmes-Courbessac, 6 mm à Béziers-Vias, 2.8 mm à Mende. Quelques orages plus forts ont été observés dans l'arrière-pays de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales, avec des cumuls de 30 à 50 mm de façon localisée.
Il s'agit des pluies les plus "conséquentes" depuis plusieurs semaines. Ci-dessous, voici une carte représentant l'indice d'humidité des sols agrégé par département. Cette carte témoigne de sols bien secs sur une grande partie du territoire Français, dont les régions Méditerranéennes qui en plus d'un manque de précipitations ont connu des températures exceptionnellement élevées.
Malgré un changement de configuration météorologique à l'échelle de l'hémisphère, avec un flux d'ouest devenant récurrent ces dix prochains jours, les perturbations devraient avoir du mal à atteindre notre région. Plus encore, ce contexte est connu pur favoriser des effets de foehn sur les régions Méditerranéennes, à savoir un assèchement de la masse d'air (faibles taux d'humidité) induit par un vent de nord-ouest récurrent.
Dans ce contexte, pour les jours à venir, il faut s'attendre à un cocktail assez inquiétant : le retour d'un vent de terre modéré avec de fréquentes rafales entre 40 et 60 km/h, de faibles taux d'humidité en journée (voisins de 15 à 20%) et des températures repartant progressivement à la hausse. Tout au long de la semaine, la barre des 30°C sera largement atteinte en plaine qu'il s'agisse du Languedoc ou du Roussillon.
Demain mardi, nous attendons des maximales de 30 à 32°C sur les plaines littorales, 33 à 34°C dans l'intérieur des terres, de la Gardonnenque aux Corbières en passant par le fleuve Hérault. Mercredi, avec l'accélération du vent, les maximales resteront voisines de 30°C sur les plaines des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, plutôt 32 à 33°C entre l'Hérault et le Gard. Jeudi, de nouvelles pointes entre 33 et 35°C sont probables sur le Languedoc.
Ces chaleurs, non exceptionnelles pour la saison, devraient facilement se maintenir jusqu'au week-end prochain ou peut-être même se prolonger jusqu'à la semaine suivante. Dans ce contexte, le risque de feux de forêt est très important et nous vous invitons à la plus grande vigilance. Pour rappel, voici les numéros à alerter en cas d'un incendie : le 18 (prioritairement, sans en abuser) ou le 112.
Nos derniers Articles

Vers un épisode pluvieux automnal ce vendredi...
L'été a bien du mal à s'installer sur nos régions Méditerranéennes qui connaissent des orages nombreux depuis deux semaines. En ce mercredi 7 juin, le contexte météorologique est caractérisé par une goutte froide...
07 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre météo cette semaine : chaleur modérée...
Ce mardi 6 juin, une goutte froide dépressionnaire continue d'évoluer sur les Açores. Dans le même temps, les hauts-géopotentiels circulent entre la Péninsule Ibérique et la France, avec une pression atmosphérique qui est certes...
06 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers un mois de juin orageux
Cela ne vous a sans doute pas échappé, la seconde moitié du mois de mai a été remarquablement orageuse sur la région. Après un début d'année historiquement sec, le changement de temps tant attendu a eu lieu. Ce n'est...
05 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre météo pour la semaine : moins d'orages...
Ce dimanche 4 juin, une goutte froide circule sur les Açores. Sur l'Europe de l'Ouest, un marais barométrique très tenace est toujours en place, de l'Espagne au sud de la France où des orages parfois forts se déclenchent depuis désormais...
04 juin 2023 à 18:00
Lire la suite