Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Sécheresse et vent ces prochains jours : attention au risque d'incendies

Malgré quelques précipitations observées samedi, la sécheresse continue de s'aggraver sur le Languedoc-Roussillon. Il est par exemple tombé 15.5 mm à Carcassonne, 14 mm à Perpignan, 11.5 mm à Nîmes-Courbessac, 6 mm à Béziers-Vias, 2.8 mm à Mende. Quelques orages plus forts ont été observés dans l'arrière-pays de l'Hérault et des Pyrénées-Orientales, avec des cumuls de 30 à 50 mm de façon localisée.

Il s'agit des pluies les plus "conséquentes" depuis plusieurs semaines. Ci-dessous, voici une carte représentant l'indice d'humidité des sols agrégé par département. Cette carte témoigne de sols bien secs sur une grande partie du territoire Français, dont les régions Méditerranéennes qui en plus d'un manque de précipitations ont connu des températures exceptionnellement élevées.


Malgré un changement de configuration météorologique à l'échelle de l'hémisphère, avec un flux d'ouest devenant récurrent ces dix prochains jours, les perturbations devraient avoir du mal à atteindre notre région. Plus encore, ce contexte est connu pur favoriser des effets de foehn sur les régions Méditerranéennes, à savoir un assèchement de la masse d'air (faibles taux d'humidité) induit par un vent de nord-ouest récurrent.

Dans ce contexte, pour les jours à venir, il faut s'attendre à un cocktail assez inquiétant : le retour d'un vent de terre modéré avec de fréquentes rafales entre 40 et 60 km/h, de faibles taux d'humidité en journée (voisins de 15 à 20%) et des températures repartant progressivement à la hausse. Tout au long de la semaine, la barre des 30°C sera largement atteinte en plaine qu'il s'agisse du Languedoc ou du Roussillon.

Demain mardi, nous attendons des maximales de 30 à 32°C sur les plaines littorales, 33 à 34°C dans l'intérieur des terres, de la Gardonnenque aux Corbières en passant par le fleuve Hérault. Mercredi, avec l'accélération du vent, les maximales resteront voisines de 30°C sur les plaines des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, plutôt 32 à 33°C entre l'Hérault et le Gard. Jeudi, de nouvelles pointes entre 33 et 35°C sont probables sur le Languedoc.

Ces chaleurs, non exceptionnelles pour la saison, devraient facilement se maintenir jusqu'au week-end prochain ou peut-être même se prolonger jusqu'à la semaine suivante. Dans ce contexte, le risque de feux de forêt est très important et nous vous invitons à la plus grande vigilance. Pour rappel, voici les numéros à alerter en cas d'un incendie : le 18 (prioritairement, sans en abuser) ou le 112.

Google+

Nos derniers Articles

Risque de neige en plaines ce lundi

Nous vous en parlons depuis quelques jours. Alors que pour certains l'hiver était déjà fini, une nouvelle bascule du flux à l'Est est attendu ces prochains jours. Sur notre pays, le froid vient toujours de ce flux d'Est. En effet, celui-ci draine l'air...

03 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige et baisse des températures...

Les modélisations demeurent on ne peut plus divergentes pour la semaine prochaine. En effet, certains scénarios continuent de voir la mise en place d'un blocage Scandinave, avec pour conséquence l'arrivée d'un flux d'Est dynamique sur l'Europe, entraînant...

02 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Mise en place d'un flux d'Est froid sur...

Alors qu'une phase de redoux s'est amorcée sur la France et une bonne partie de l'Europe, dont le paroxysme va se manifester en fin de semaine/week-end sur le bassin Méditerranéen, nos services surveillent d'ores et déjà la semaine prochaine qui...

01 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le redoux avant une vague de froid sur l'Europe...

La phase de redoux qui a débuté le 30 janvier 2023 sur la France se confirme à minima pour la semaine entière à venir. Les températures vont progressivement passer au-dessus des normales saisonnières, particulièrement près...

31 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite