Sécheresse et fortes chaleurs : à quand le retour de la pluie et des orages ?

Ce samedi après-midi, les températures ont été bien élevées une nouvelle fois avec près de 33°C à Perpignan, 35°C à Narbonne, dans l'arrière-pays Montpelliérain ou encore 36°C près de Nîmes ainsi que près des Corbières. Demain dimanche, une nouvelle journée caniculaire s'annonce avec la poursuite des conditions anticycloniques et ensoleillées. Le mistral restera modéré entre le Gard et la vallée du Rhône, avec des rafales de 30 à 40 km/h, alors que les brises marines s'imposeront de partout ailleurs.
Dans ce contexte, les températures vont connaître une nouvelle envolée l'après-midi. Au plus chaud, nous attendons : environ 30°C en bord de mer, 34 à 35°C près de Perpignan (axe Saint-Féliu - Ille/Têt) ainsi qu'à Narbonne, Béziers et Montpellier-ville, jusqu'à 36/37°C sur les Corbières près de Lézignan, ou encore dans l'arrière-pays Montpelliérain, 37 à 38°C près de Lodève, 38°C à Nîmes, Uzès et Alès. En Lozère, comptez 28 ou 29°C sur Mende.
Lundi, les températures s'annoncent à peine moins chaudes. Côté ciel, le soleil va continuer de dominer en plaine et bord de mer alors que sur les reliefs, de gros cumulus vont bourgeonner donnant des averses orageuses sur l'Aubrac et la Margeride, ainsi que sur la Cerdagne/Capcir-Puymorens. Les brises marines vont s'installer essentiellement entre l'Hérault et le Gard, alors que la tramontane va dominer de l'Aude aux Pyrénées-Orientales.
Les maximales vont culminer entre 28 et 30°C en bord de mer mais 34 à 36°C dans l'arrière-pays de toute la région. Sur le Roussillon, cette chaleur sera associée à des taux d'humidité particulièrement bas (20% environ). Pour mardi, la masse d'air va se doter d'une instabilité atmosphérique très importante sur les reliefs. Attention : des orages violents sont probables entre le Causse proche de Mende, l'Aubrac et la Margeride, avec éventuellement de la grosse grêle et de fortes pluies. Ce même type d'orages est à redouter sur les plus hauts sommets des Pyrénées.
Dans la soirée et nuit de mardi à mercredi, quelques averses pourraient s'aventurer jusqu'en plaine selon les dernières actualisations. Toutefois, cela reste largement à confirmer et les cumuls ne seraient malheureusement pas significatifs. Températures en baisse de 2 ou 3°C mardi après-midi de partout. Mercredi sera notre "dernière" chance de la semaine pour espérer de la pluie.
Une faiblesse dépressionnaire traversera le pays. Si elle s'enfonce suffisamment vers le sud, quelques orages pourraient se déclencher jusqu'en plaine, mais cela semble une nouvelle fois très border-line nous poussant à la plus grande prudence. Retour de fortes chaleurs et d'un vent de terre modéré en deuxième partie de semaine, laissant craindre une aggravation de la sécheresse... Certains scénarios sont caniculaires après le 10 août. A confirmer également.
Nos derniers Articles

Diminution du risque d'orages et hausse...
En ce premier week-end de juin, une goutte froide circule à l'Ouest des Açores. Cette dernière pilote un bloc de hauts-géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest, avec des pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa. On parle toujours de marais barométrique...
03 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers un été 2023 humide et orageux ?
Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...
02 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre programme météo : chaleur modérée...
Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...
01 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo : vers la poursuite des orages...
Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...
31 mai 2023 à 18:00
Lire la suite