Sécheresse : doit on craindre le pire pour 2023 ?

La mi-mars approche et malgré quelques précipitations localisées, le constat est sans appel : une grave sécheresse est installée depuis de nombreux mois et continue de s'aggraver. Des records absolus de faible pluviométrie sont d'ailleurs en cours sur le Roussillon, entre le sud de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, où aucune pluie significative n'a été enregistrée depuis près d'un an !
Au cours de l'année 2022, il est tombé seulement 306.9 mm à la station de référence de Perpignan-Rivesaltes (66) soit un record absolu en 120 ans de relevés. Depuis le 1er janvier 2023, il n'est tombé que 38.4 mm, ce qui constitue un déficit de -75% par rapport aux normales. La dernière pluie > 40 mm en 24h date du 12 mars 2022 (un an aujourd'hui) où il était même tombé 50.8 mm. Ci-dessous, voici le tableau pluviométrique de l'année 2022 à Perpignan :
Si c'est dans les Pyrénées-Orientales que la sécheresse est la plus grave, le constat est malheureusent généralisé à toute la Méditerranée. Nous savons que les quelques semaines de pluie à la fin de l'automne sur l'Est de l'Hérault et du Gard ont biaisé la perception de certaines personnes, mais il est toujours utile de regarder les chiffres pour tirer des conclusions.
Pour Nîmes, le cumul depuis le 1er janvier 2023 est de 42 mm soit un déficit de -72%. Au même moment, le cumul est de 46.1 mm à Montpeller-Fréjorgues, soit un déficit de -67%. En 2022, il était tombé 575.7 mm à Nîmes-Courbessac et 519.3 mm à Montpellier-Fréjorgues. Objectivement, la situation est moins grave sur ces secteurs en raison d'un automne qui a été plus humide qu'ailleurs. Toutefois, l'année 2023 débute très mal... Ci-dessous, voici un petit regard des cumuls observés entre le 1er janvier 2023 et ce 12 mars :
On doit cette sécheresse au positionnement de l'anticyclone. Ce dernier reste logiquement en retrait près des Açores. Depuis plus d'un an, il fait des poussées extrêmement récurrentes vers la France et plus largement toute l'Europe de l'Ouest. Cette récurrence entraîne un flux de Sud-Ouest très doux (anormalement, en rapport aux normales) et surtout très sec.
Les projections saisonnières pour le printemps à venir sont tout aussi inquiétantes. Les hautes pressions pourraient être prédominantes, ce qui n'empêchera pas quelques périodes perturbées bien évidemment... Le temps a malheureusement de grandes probabilités d'être plus sec que la norme et surtout bien plus chaud que la norme. Là encore, cela n'écarte pas quelques jours sous les normes saisonnières au milieu de journées majoritairement chaudes. Sécheresse exceptionnelle en 2023 avec une menace extrême d'incendies ? Nous en prenons le chemin.
Nos derniers Articles

Octobre débute sous la chaleur
Les conditions anticycloniques se maintiennent en ce début octobre, associées à de l'air anormalement chaud pour la saison. Si nos prévisionnistes surveillent toujours un possible mais incertain changement de temps autour du 10 octobre (plutôt après...
02 oct. 2023 à 18:00
Lire la suite
Changement de temps ou poursuite du blocage...
Nous sommes en ce début d'octobre 2023 sous l'influence d'un blocage anticyclonique solide, avec des températures anormalement chaudes pour la saison. Il y a quelques jours que nous l'évoquons, notamment au travers de notre tendance saisonnière, mais on...
01 oct. 2023 à 18:00
Lire la suite
A quand un changement de temps ?
Nous connaissons une fin septembre remarquablement sèche et chaude. C'est malheureusement une constante depuis quelques années : les records de chaleur s'enchaînent les uns après les autres et, contrairement à ce que l'on a pu entendre pendant une...
29 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Hausse des températures avec jusqu'à 34...
Vous l'avez compris au travers de nos précédentes publications, mais cette fin septembre s'annonce très chaude. Octobre débutera de la même façon. L'explication est assez simple : nous assistons à l'actuelle mise en place d'un bloc...
28 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite