Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Sécheresse à perte de vue !

Il est vrai que les conditions actuelles sont très agréables. Les nuits sont fraiches, ce qui permet de dormir convenablement et d'aérer les habitations. En journée, le soleil réchauffe l'atmosphère avec des températures qui se situent généralement entre 25 et 30°C. Ces températures sont parfaites pour vivre dehors sans subir la chaleur comme nous avons pu avoir durant l'été. Ce schéma anticyclonique s'est installé depuis quelques jours et nous terminerons le mois de septembre avec ce même schéma.

Octobre débutera de la même manière avec un soleil omniprésent et une chaleur toujours de la partie surtout pour les maximales. Ces températures durant l'après-midi seront proches des moyennes pour une fin août voire une mi-août. Si on ne peut être satisfait de cette météo, il ne faut pas oublier ce qu'elle cache : une profonde sécheresse.


Cartes : Info sécheresse

Nous avons eu droit à de la pluie durant ce mois de septembre mais elle est restée au final insuffisante. Elle a apporté des cumuls remarquables sur le département de l'Hérault. Cela explique le niveau élevé des cours d'eau dans ce département (carte de gauche). De manière générale, le niveau des cours d'eau de la région ne sont pas dramatiques et se situent généralement autour des moyennes de saison. Cela montre bien que la sécheresse actuelle n'est pas ponctuelle mais elle est bien plus profonde (dans tous les sens du terme) car lorsqu'on regarde le niveau des nappes (carte de droite), celle-ci est bien plus pessimiste.

Nous pouvons espérer que les pluies tombées en septembre remplissent quelque peu les nappes mais il ne faut pas s'attendre à un revirement de situation. Ce niveau remarquablement bas de nos nappes phréatiques démontre une sécheresse qui s'est installée durablement depuis de nombreux mois, et même depuis 2022. Un épisode pluvieux peut apporter une amélioration en surface mais nous avons besoin d'une longue période durablement pluvieuse pour voir une réelle remontée de nos nappes. Toutefois, si on regarde les prévisions pour les 10 prochains jours, il y a de quoi être pessimiste.


Cartes : Météociel

Si les modèles sont différents, la conclusion est la même : aucune précipitation n'est prévue à échéance raisonnable. Il faudra probablement attendre autour du 10 octobre pour espérer un changement de temps mais en attendant, nous avons droit à un temps chaud et sec à perte de vue. Il faut analyser à plus long terme pour espérer un changement. En effet, les modèles saisonniers entrevoient une seconde moitié d'octobre plus humide autour de la Méditerranée.

Rappelons que ce signal humide ne garantit pas des pluies durables sur toute notre région mais seulement que le contexte pourrait devenir plus dépressionnaire en Méditerranée et donc plus favorable à des remontées pluvieuses. Ces mêmes modèles à long terme maintiennent des températures au-dessus des moyennes de saison.

Google+

Nos derniers Articles

Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...

Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...

13 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Baisse des températures et premiers flocons...

Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...

12 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Renforcement du vent et chute des températures...

La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...

11 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Chute des températures avec un fort vent...

Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....

10 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite