Samedi pluvieux avant une nouvelle dégradation la semaine prochaine
Après un vendredi calme et ensoleillé, nous allons retrouver des conditions nettement plus automnales ce samedi. En effet, une dépression va plonger sur le Portugal. Elle va générer un flux marin plus doux mais aussi plus humide autour de la méditerranée. Cet apport d'humidité se traduira par le retour de la pluie dès samedi matin avec les dernières gouttes qui finiront de se dissiper en fin de nuit de samedi à dimanche. Comme souvent dans ce flux de Sud-Est, des différences sont à noter sur la région.
Les entrées maritimes seront nombreuses entre Hérault, Gard et Lozère avec des pluies qui viendront se bloquer sur les Cévennes et arroseront de manière plus hétérogène les plaines du Gard et de la moitié Est de l'Hérault. Le temps sera plus sec entre Aude et Pyrénées-Orientales où des éclaircies pourront se former.
Carte : Météociel
La carte ci-dessus issue du modèle Arpège montre le potentiel pluvieux d'ici dimanche matin. On voit bien la poche sèche entre P.O et Aude tandis que les pluies se concentreront sur l'Est de l'Hérault, le Gard et les Cévennes avec des pointes de 40 à 50 mm possibles sur les contreforts cévenols. Dimanche, la dépression plongera sur le Maroc et continuera de s'éloigner de notre région. Ainsi, si des nuages bas sont attendus, les éclaircies auront tendance à gagner du terrain en cours de journée. Ce temps calme ne sera que temporaire car cette dépression présente sur le Maroc, remontera par l'Espagne puis vers la France en début de semaine prochaine.
Si lundi devrait être encore sec, une nouvelle dégradation est attendue en cours de semaine. Le timing diffère encore selon les scénarios mais la pluie devrait faire son retour entre mardi et mercredi. Cela pourrait être le début d'une longue période perturbée sur notre région. La première dépression pourrait être suivie d'une goutte froide plus dynamique qui prendrait le relais pour la fin de la semaine.
Carte : Meteologix
La carte ci-dessus représente l'accumulation de pluie d'ici lundi 21 octobre. Autant dire qu'au vu de l'échéance lointaine, il ne faut pas la prendre au pied de la lettre. Seulement, elle illustre parfaitement le potentiel pluvieux durable sur notre région avec des accumulations de pluie importantes en l'espace d'une dizaine de jours. Nous pourrions avoir une succession de perturbations apportant des pluies pas forcément violentes mais durables. Cela pourrait être une très bonne nouvelle pour la partie de la région en manque d'eau. En revanche, cela serait à surveiller pour l'Est du Languedoc où les cours d'eau sont déjà hauts.
Les bassins versants cévenols pourraient arriver à saturation. Dans ce cas, le moindre épisode cévenol ou méditerranéen, même modéré, pourrait engendrer d'importantes crues. Nous n'en sommes pas encore là mais il parait de plus en plus probable que nous entrions dans une période durablement perturbée en Méditerranée et plus particulièrement sur notre région. Cela début dès ce samedi avec des pluies continues près des Cévennes.
Nos derniers Articles
Vers les premières gelées blanches de la...
La baisse des températures qui a débuté en France se confirme pour la fin de semaine à venir toutefois sans caractère notable. Soulignons néanmoins que les premières gelées de la saison vont également concerner nos plaines...
13 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteChutes de neige sur la Lozère et pluies...
Un retour d'Est pluvio-neigeux se confirme entre ce mardi après-midi et mercredi matin. Il va concerner une grande partie de la région, occasionnant des chutes de neige sur nos montagnes et des pluies modérées sur nos plaines. Le Roussillon pourrait être...
12 nov. 2024 à 09:40
Lire la suiteGoutte froide ce mardi : quelles conséquences...
Un changement de temps a commencé ce week-end. Nous commençons à en voir les premières conséquences avec la mise en place du mistral et de la tramontane. Cela confirme la bascule du flux directeur vers le Nord puis progressivement vers l'Est/Nord-Est...
11 nov. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un épisode méditerranéen entre le milieu...
Un épisode méditerranéen se confirme entre le milieu et la fin de semaine à venir. Il pourrait toucher plus franchement l'Ouest du Languedoc, le Roussillon et la Catalogne/Valencia. 1) Analyse du contexte météorologique : vers une goutte...
10 nov. 2024 à 18:00
Lire la suite