Risque de très fortes chaleurs, le point ce mardi matin
Actuellement, le flux de Sud-Ouest nous apporte un temps lourd mais assez contrasté dans les températures. En effet, le vent marin souffle régulièrement sur la région. En passant sur une mer encore fraiche, le vent se rafraîchit et vient tempérer nos plaines littorales. À cela se rajoute la présence d'entrées maritimes par moments laissant peu de place au soleil de réchauffer l'atmosphère. À l'inverse, le vent marin perd de sa capacité à rafraichir l'air ambiant dans l'intérieur des terres où il apporte seulement un taux d'humidité élevé. Les températures sont élevées mais sans excès. Pour autan, le ressenti est bien chaud et lourd.
Cette situation devrait persister encore quelques jours, tant que notre pays sera pris en étau entre les hautes pressions sur l'Europe de l'Est et les dépressions sur le Nord de l'Atlantique. Ce que nous surveillons, c'est le possible éloignement des dépressions (actuellement sur la Grande-Bretagne) en direction de l'Atlantique. Si une dépression s'installait sur l'Océan, elle pourrait servir de pompe à chaleur.
Carte : Tropicaltidbits
Une dépression tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans notre hémisphère. Ainsi, en se plaçant sur l'Atlantique, cela nous placerait dans un flux de Sud avec de l'air venant directement sur Nord de l'Afrique (voir schéma ci-dessus). Il s'agit d'une situation que nous avions rencontrée très fréquemment en 2022 et qui nous avait valu d'importantes périodes caniculaires. En effet, si ce schéma venait à se confirmer, les modélisations s'envolent rapidement avec plus de 40°C sur notre région.
L'échéance n'est pas si lointaine avec un premier pic de très fortes chaleurs dès ce week-end. Toutefois, nous restons prudents car des incertitudes demeurent. En effet, si la dépression se rapproche trop de notre pays, nous pourrions rapidement retrouver un flux de Sud-Ouest semblable à ce que nous avons actuellement. Autrement dit, la chaleur persistera mais pas avec les excès du scénario précédent.
Carte : Infoclimat
Ci-dessus, il s'agit de la carte communément appelé spaghettis car chaque tracé représente un scénario de l'ensembliste GEFS. On remarque bien les cercles sur le Nord de l'Atlantique au Sud de l'Islande. Ils représentent chacun un emplacement possible de la dépression. Ces scénarios différents peuvent avoir des conséquences différentes sur notre région.
Cependant, au vu des éléments en notre possession, nous estimons que le scénario très chaud voire caniculaire possède une assez bonne fiabilité. Les incertitudes sont plus présentes sur l'intensité et la durée de ces très fortes chaleurs. Illustration ci-dessous des températures maximales modélisées par le modèle Américain GFS. Il est possiblement extrême mais cela montre les possibilités à l'échelle de la France.
Carte : Météociel
Nos derniers Articles
Changement de temps la semaine prochaine...
Alors que les hautes pressions s'étaient bien installées sur notre région et même sur l'ensemble de la France, une petite goutte froide peu dynamique circule actuellement. C'est elle qui nous a apporté des passages nuageux ce dimanche matin. Elle...
19 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteEst-ce qu'il fait vraiment froid ?
Cela ne vous a pas échappé, il fait froid. Certains diront "rien de plus normal, nous sommes en hiver". D'autres se plaindront d'un temps trop froid qui n'est pas "digne du Sud de la France". Enfin, nous voyons aussi beaucoup de commentaires du type "mdr le réchauffement...
18 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteTendance météo pour la deuxième moitié de...
Nous approchons de la moitié de l'hiver 2024 / 2025 avec une prédominance des hautes pressions anticycloniques. A quoi s'attendre pour cette deuxième moitié de Janvier ? 1) Nous envisageons un regain d'humidité autour du 20/23 janvier avec...
17 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteSuite du programme météo : de nouvelles...
Un retour d'Est débute dans le Roussillon et va faire l'objet d'une prévision actualisée en début d'article. Pour la suite, on aura à nouveau des gelées nocturnes, puis les passages nuageux devraient se multiplier entre la fin de week-end...
16 janv. 2025 à 08:00
Lire la suite