Risque de très fortes chaleurs entre le 5 et 10 août
Le mois de juillet se termine et contrairement à ce que certains peuvent penser, il finit bien au-dessus des moyennes de saison. Si la fin du mois a été un peu plus fraiche, nous nous situons globalement autour des moyennes voire 1 à 2°C en dessous localement et ponctuellement, bien loin des records de chaleur dans la première moitié de juillet avec des températures constamment 5 à 8°C au-dessus des normales. Les quelques jours à 28/29°C ne doivent pas nous faire oublier les 40°C du début de mois. En tout cas, si l'humain peut oublier, les relevés et les statistiques sont là pour le rappeler. Non seulement juillet 2025 n'est pas frais mais qui plus est, il est au-dessus des moyennes. Ceci dit, nous commençons à entrevoir un net changement de temps après le 5 août.
Sous l'influence d'un flux de Nord-Ouest avec un anticyclone en retrait sur l'Atlantique, les hautes pressions devraient progressivement se rapprocher de notre pays par l'Espagne en cours de semaine prochaine. Nous pourrions avoir une transition entre le 4 et 6 août avant l'installation d'un possible dôme de chaleur par la suite.

Carte : Tropicaltidbits
La hausse des températures est certaine en cours de semaine prochaine. La vraie question est de connaitre l'intensité de cette hausse et la durée éventuelle de ces fortes chaleurs. Avoir 35°C pendant 48 heures est bien différent que d'avoir 37 à 40°C durant une semaine. Pourtant, cela se joue à des détails. Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus (valable pour le 6 août), les dépressions qui glissent actuellement près de notre pays vont être repoussées vers la Scandinavie par des hautes pressions qui vont gagner du terrain depuis l'Afrique du Nord en direction de l'Espagne puis de notre pays.
Si ce dôme de chaleur est acquis sur l'Espagne, des doutes subsistent sur sa capacité à remonter sur le Sud de la France et sa possible installation pendant plusieurs jours. Certains scénarios le voient bien en place durablement tandis que d'autres voient un pic de chaleur bien plus bref. À échéance raisonnable pour ce lundi/mardi (soit une prévision à 4/5 jours), les modèles commencent déjà à entrevoir des températures qui grimperont jusqu'à 36/37°C.

Carte : Météociel
La fiabilité est bonne jusque-là. C'est ensuite que les modélisations se dispersent. Elles convergent toutes vers un temps très chaud mais il reste à déterminer si cela sera une période estivale chaude ou une période caniculaire. Pour le moment, nous restons prudents sur certaines prévisions brutes extrêmes avec des températures de 40 à 45°C sur la France. Nous partons sur un scénario intermédiaire avec des températures très chaudes, fréquemment au-dessus de 35°C. Les températures nocturnes pourraient elles aussi grimper et redevenir tropicales.
Enfin, il est important de préciser que pour le moment, peu importe le scénario choisi, aucune pluie n'est envisagée. Si nous regardons les principaux modèles de prévision, aucune goutte n'est prévue d'ici au 10 août. Cette sécheresse pourrait bien se poursuivre encore plus loin. La situation devrait alors très inquiétante concernant le risque de feux de forêt. Exemple ci-dessous avec l'accumulation des précipitations par les modèles GFS et CEP entre aujourd'hui et le 10 août. Le constat est sans appel. Outre les très fortes chaleurs, c'est donc un temps totalement sec qui est attendu.

Cartes : Météociel
Nos derniers Articles
Puissant flux de Sud la semaine prochaine...
Après ce jeudi pluvieux, nous allons rester sous l'influence de basses pressions pour la fin de la semaine. Si les dernières gouttes finiront de s'évacuer vendredi au lever du jour avec le retour du soleil en journée. Cette accalmie ne sera que temporaire...
06 nov. 2025 à 09:00
Lire la suite
Fortes pluies attendues entre le Roussillon,...
L'épisode méditerranéen se confirme. Il pourrait tomber 100 à 150 mm dans les zones les plus exposées, localement un peu plus. Voici notre dernière analyse. 1) Mise en place d'une dépression qui glisse de l'Atlantique vers la...
05 nov. 2025 à 08:10
Lire la suite
Épisode méditerranéen les 6 et 7 novembre...
Un épisode méditerranéen actif se confirme pour la fin de semaine. Il va arroser l'ensemble de notre région, avec des cumuls pouvant dépasser les 100 mm sur plusieurs départements. Certains scénarios voient même 150 à...
04 nov. 2025 à 09:05
Lire la suite
Épisode méditerranéen jeudi 6 novembre :...
Un épisode Méditerranéen se confirme pour la fin de semaine à venir notamment jeudi 6 octobre. Il pourrait concerner tout particulièrement l'Hérault et l'Aude, mais il débordera également sur le Roussillon, le Gard et les Cévennes....
03 nov. 2025 à 07:45
Lire la suite
