Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Risque de neige en plaines ce lundi

Nous vous en parlons depuis quelques jours. Alors que pour certains l'hiver était déjà fini, une nouvelle bascule du flux à l'Est est attendu ces prochains jours. Sur notre pays, le froid vient toujours de ce flux d'Est. En effet, celui-ci draine l'air froid continental présent sur l'Europe de l'Est. Lorsqu'il est très dynamique et bien installé, on parle de "Moscou-Paris". Cela ne sera pas vraiment le cas ici avec la proximité des hautes pressions mais l'idée générale sera assez similaire. Avec la circulation de dépressions en Méditerranée, le risque de neige à très basse altitude voire jusqu'en plaines est bien possible.

L'échéance est très raisonnable car la possible dégradation est attendue dans la nuit de dimanche à lundi ainsi que lundi. Nous sommes donc à moins de trois jours ce qui nous permet d'entrer plus dans les détails. Pour autant, la neige en Méditerranée reste très difficile à appréhender et ce, jusqu'au dernier moment.

Comme illustré ci-dessus, le contexte est assez limite et cela va se jouer à des détails. Comme on peut le voir, les hautes pressions vont s'élever du Nord de la France vers la Scandinavie. Dans le même temps, un vaste système dépressionnaire s'étirera vers la Grèce et la Turquie. En marge, une petite goutte froide circulera entre l'Allemagne, la Suisse et le Sud-Est de la France en direction de la Méditerranée. C'est elle qui va nous intéresser.

Sa trajectoire exacte au kilomètre près déterminera la probabilité de neige autour de la Méditerranée. En effet, si elle circule vers la Côte-d'Azur, la neige sera plus probable sur le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Si elle arrive à gagner vers l'Ouest, le retour d'Est sera alors plus dynamique et pourrait s'étendre sur une partie de notre région. Dans cette configuration, les littoraux et plaines proches sont plus exposés que l'arrière-pays. En effet, le corps principal de la perturbation devrait passer en mer.

Exemple de l'incertitude présente avec deux modèles ci-dessus (Arpège à gauche et ICON à droite). L'idée générale est la même. On remarque que les précipitations sont assez nombreuses en mer. En marge, quelques précipitations circulent sur notre région. Sur la carte de gauche, elles sont faibles et concernent surtout le littoral. A droite, les précipitations rentrent plus dans les terres et sont plus marquées. Sur la carte de gauche, il s'agit de pluie par manque de dynamisme avec tout au plus un saupoudrage sur les collines. A droite, on peut espérer une couche de neige sur une surface assez étendue.

Des conséquences bien différentes pour des scénarios très proches. A l'heure actuelle, l'Ouest de la PACA (Bouches-du-Rhône et Vaucluse) semblent être en ligne de mire pour une probabilité de neige en plaine dans la nuit de dimanche à lundi et/ou lundi matin. Sur notre région, les flocons semblent plus probables sur les littoraux et le risque est décroissant en allant dans l'arrière-pays. Seule exception possible sur les Pyrénées-Orientales où tout le département pourrait être concerné mais là encore de nombreuses incertitudes persistent.

En conclusion, certains scénarios sont extrêmes avec d'importantes quantités de neige. D'autres sont totalement secs. Nous privilégions un entre-deux avec quelques chutes de neige, surtout près du littoral, avec des quantités a priori faibles. Cependant, nous restons attentifs aux prochaines actualisations, les petites gouttes froides réservent souvent des surprises, dans un sens comme dans l'autre.

Google+

Nos derniers Articles

Vers une fin avril perturbée ?

Pour le moment, nous sommes sous l'influence de descentes d'air froid entre Suisse et Italie. Elles nous apportent un flux de Nord plus frais mais logiquement sec. En effet, mistral et tramontane, sauf exception, ont pour habitude d'assécher notre masse d'air. C'est donc un...

20 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour le mois de mai 2024

Alors que la première moitié du mois d'avril était remarquablement douce voire chaude, c'est la fraicheur qui s'est installée pour cette fin de mois. Alors que la chaleur de début de mois était généralement 5 à 10°C...

19 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour de l'Hiver : baisse des températures,...

La baisse des températures s'est déjà bien amorcée et ce n'est qu'un début puisque nos prévisionnistes surveillent d'ores et déjà une nouvelle goutte froide pour le début de semaine à venir - cette fois en flux...

18 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers la mise en place de gouttes froides...

Et si l'Hiver n'avait pas dit son dernier mot ? Le célèbre dicton "en Avril ne te découvre pas d'un fil" pourrait prendre tout son sens pour cette fin avril. Les modèles de prévision sont en faveur de gouttes froides récurrentes autour de...

17 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite