Risque de neige en plaines ce lundi
Nous vous en parlons depuis quelques jours. Alors que pour certains l'hiver était déjà fini, une nouvelle bascule du flux à l'Est est attendu ces prochains jours. Sur notre pays, le froid vient toujours de ce flux d'Est. En effet, celui-ci draine l'air froid continental présent sur l'Europe de l'Est. Lorsqu'il est très dynamique et bien installé, on parle de "Moscou-Paris". Cela ne sera pas vraiment le cas ici avec la proximité des hautes pressions mais l'idée générale sera assez similaire. Avec la circulation de dépressions en Méditerranée, le risque de neige à très basse altitude voire jusqu'en plaines est bien possible.
L'échéance est très raisonnable car la possible dégradation est attendue dans la nuit de dimanche à lundi ainsi que lundi. Nous sommes donc à moins de trois jours ce qui nous permet d'entrer plus dans les détails. Pour autant, la neige en Méditerranée reste très difficile à appréhender et ce, jusqu'au dernier moment.
Comme illustré ci-dessus, le contexte est assez limite et cela va se jouer à des détails. Comme on peut le voir, les hautes pressions vont s'élever du Nord de la France vers la Scandinavie. Dans le même temps, un vaste système dépressionnaire s'étirera vers la Grèce et la Turquie. En marge, une petite goutte froide circulera entre l'Allemagne, la Suisse et le Sud-Est de la France en direction de la Méditerranée. C'est elle qui va nous intéresser.
Sa trajectoire exacte au kilomètre près déterminera la probabilité de neige autour de la Méditerranée. En effet, si elle circule vers la Côte-d'Azur, la neige sera plus probable sur le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Si elle arrive à gagner vers l'Ouest, le retour d'Est sera alors plus dynamique et pourrait s'étendre sur une partie de notre région. Dans cette configuration, les littoraux et plaines proches sont plus exposés que l'arrière-pays. En effet, le corps principal de la perturbation devrait passer en mer.
Exemple de l'incertitude présente avec deux modèles ci-dessus (Arpège à gauche et ICON à droite). L'idée générale est la même. On remarque que les précipitations sont assez nombreuses en mer. En marge, quelques précipitations circulent sur notre région. Sur la carte de gauche, elles sont faibles et concernent surtout le littoral. A droite, les précipitations rentrent plus dans les terres et sont plus marquées. Sur la carte de gauche, il s'agit de pluie par manque de dynamisme avec tout au plus un saupoudrage sur les collines. A droite, on peut espérer une couche de neige sur une surface assez étendue.
Des conséquences bien différentes pour des scénarios très proches. A l'heure actuelle, l'Ouest de la PACA (Bouches-du-Rhône et Vaucluse) semblent être en ligne de mire pour une probabilité de neige en plaine dans la nuit de dimanche à lundi et/ou lundi matin. Sur notre région, les flocons semblent plus probables sur les littoraux et le risque est décroissant en allant dans l'arrière-pays. Seule exception possible sur les Pyrénées-Orientales où tout le département pourrait être concerné mais là encore de nombreuses incertitudes persistent.
En conclusion, certains scénarios sont extrêmes avec d'importantes quantités de neige. D'autres sont totalement secs. Nous privilégions un entre-deux avec quelques chutes de neige, surtout près du littoral, avec des quantités a priori faibles. Cependant, nous restons attentifs aux prochaines actualisations, les petites gouttes froides réservent souvent des surprises, dans un sens comme dans l'autre.
Nos derniers Articles
Est-ce qu'il fait vraiment froid ?
Cela ne vous a pas échappé, il fait froid. Certains diront "rien de plus normal, nous sommes en hiver". D'autres se plaindront d'un temps trop froid qui n'est pas "digne du Sud de la France". Enfin, nous voyons aussi beaucoup de commentaires du type "mdr le réchauffement...
18 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteTendance météo pour la deuxième moitié de...
Nous approchons de la moitié de l'hiver 2024 / 2025 avec une prédominance des hautes pressions anticycloniques. A quoi s'attendre pour cette deuxième moitié de Janvier ? 1) Nous envisageons un regain d'humidité autour du 20/23 janvier avec...
17 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteSuite du programme météo : de nouvelles...
Un retour d'Est débute dans le Roussillon et va faire l'objet d'une prévision actualisée en début d'article. Pour la suite, on aura à nouveau des gelées nocturnes, puis les passages nuageux devraient se multiplier entre la fin de week-end...
16 janv. 2025 à 08:00
Lire la suiteRetour d'Est sur le Roussillon puis de nouvelles...
Un retour d'Est va apporter des précipitations entre le sud du Languedoc et le Roussillon jeudi mi-journée et jusqu'à vendredi matin, avec une activité précipitante plus régulière en frontière avec l'Espagne. Ailleurs, les gelées...
15 janv. 2025 à 08:45
Lire la suite