Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Risque de neige à très basse altitude entre Hérault et Gard !

Nous sommes restés très prudents sur ce possible épisode et nous continuons de l'être. Comme nous l'avons le voir dans cet article, il faut une parfaite coordination de plusieurs paramètres pour que le scénario neigeux à très basse altitude se confirme. Couverture nuageuse, température au sol, température en altitude, précipitations, vent, tous ces paramètres sont très importants pour déterminer une probabilité de neige sur nos plaines. La période à risque se situe entre lundi soir et dans la nuit de lundi à mardi.

A l'échelle de l'Europe, une puissante advection d'air froid s'est mise en place entre la Scandinavie et la Grande-Bretagne ainsi que le Nord de la France. Notre région est aussi concernée par cet air plus frais mais dans une moindre mesure. Ces deux prochains jours s'annoncent particulièrement froids avec des gelés nombreuses dès dimanche matin et encore plus lundi matin avec souvent -2 à -4°C en plaines, localement moins. Cette installation du froid est la première étape importante. Celui-ci va s'installer à toutes altitudes.

Cartes : météociel

Ci-dessus, la carte de gauche montre les températures minimales attendues ce lundi avec des gelées généralisées, parfois jusque sur le littoral. La carte de droite représente les températures maximales pour cette même journée de lundi. Ces dernières restent basses avec 4 à 6°C au meilleur de la journée entre Hérault et Gard notamment. Cela s'explique par l'arrivée des nuages en cours de journée. L'absence du soleil limitera la hausse des températures. Le timing de l'arrivée des nuages est donc le deuxième paramètre important. S'ils arrivent plus tard dans la journée laissant quelques heures d'ensoleillement, les températures pourront alors être plus élevées.

Ce lundi, si le vent marin pourrait temporairement souffler entre Aude et Pyrénées-Orientales, c'est bien un vent de terre qui se maintiendra sur le Languedoc avec même une accentuation du mistral noir en soirée et nuit suivante. Ce vent de Nord limitera, au moins temporairement, le redoux lié à la perturbation. En soirée de lundi et durant la nuit de lundi à mardi, une dégradation est attendue dans les conditions que nous avons décrites précédemment. 

Carte : Météociel

La carte ci-dessus est une accumulation de neige brute modélisée par Arpège (modèle de Météo-France). S'il ne faut pas prendre au pied de la lettre cette carte, elle démontre le potentiel de neige sur notre région. Premièrement, rien à attendre entre Aude et Pyrénées-Orientales. Concernant la Lozère, il neigera en tous points du département avec des cumuls plus importants sur la moitié Sud, plus exposée aux précipitations. Enfin, c'est entre Hérault et Gard que les incertitudes sont présentes et c'est bien là où la neige pourrait tomber à très basse altitude voire jusqu'en plaines.

Comme on peut le remarquer, c'est surtout le Nord-Est de l'Hérault ainsi que le Nord du Gard qui semblent particulièrement concernés. Les secteurs allant du Pic-Saint-Loup à Quissac, Anduze, Alès ou encore le Mont-Bouquet ont de bonnes probabilité d'apercevoir la neige. Certains scénarios minoritaires sont encore plus froids avec des flocons qui pourraient descendre jusqu'aux portes de Montpellier ou Nîmes. Ce n'est pas le scénario retenu mais cela reste à surveiller du coin de l'oeil.

Les quantités s'annoncent assez faibles mais nous pouvons attendre 1 à 5 cm de neige sur les secteurs cités précédemment. Les flocons sont surtout attendus en début de nuit car le redoux devrait finir par prendre le dessus avec la pluie qui reprendra le dessus en cours de nuit. Au final, si c'est loin d'être l'épisode du siècle, nous pouvons attendre une petite couche de neige dès 100 ou 200 mètres d'altitudes dans l'arrière-pays de l'Hérault ainsi que du Gard, ce qui reste un évenement pour notre région.

Vous l'aurez compris, cette neige nécessite de nombreux paramètres et cette prévision n'est pas arrêtée. Elle pourrait encore évoluer dans un sens comme dans l'autre d'ici lundi soir.

Google+

Nos derniers Articles

Vers une semaine très chaude : près de 40°C...

La chaleur a été modérée ce lundi mais la hausse des températures va s'amorcer plus franchement dès ce mardi. Le pic de chaleur est attendu en fin de semaine, avec des maximales qui pourraient largement dépasser les 35°C sur nos...

15 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes chaleurs la semaine prochaine : jusqu'à...

Notre année 2024 est bien plus respirable. Après un printemps bien arrosé, nous craignions un retour de bâtons pour cette période estivale mais les modèles saisonniers n'ont pas cessé de faire machine arrière avec des prévisions...

14 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Point météo pour la semaine à venir : un...

Ce week-end des 13 & 14 juillet est estival près des régions Méditerranéennes, sans excès. Il fait beau et modérément chaud. Nos prévisionnistes surveillent un risque orageux localisé près des reliefs lundi...

13 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une semaine estivale avec du soleil...

Les orages ont été violents ces dernières 24h sur l'Aveyron, la Lozère et une partie du Gard où de fortes pluies et d'importantes chutes de grêle ont été observées. Nos regards se tournent désormais vers le week-end...

12 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite