Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Risque de neige à très basse altitude ce dimanche !

Cet hiver 2023-2024 a été totalement vide de suspense pour celles et ceux qui espéraient de la neige en plaines. Sans que cela soit une certitude dans notre climat, nous avons habituellement plusieurs tentatives hivernales permettant de croire (parfois à tort) à la neige sur notre région. Cette saison, nous n'avons pas vu cet espoir et cela a même été compliqué sur les reliefs qui ont passé de trop nombreuses semaines au sec ou sous la pluie. Pour ce week-end, nous avons enfin un semblant de tentative. Loin d'être exceptionnelle, elle mérite notre attention.

D'un point de vue synoptique, nous avons une dépression dynamique, associée à une goutte froide, qui va glisser depuis la Grande-Bretagne vers l'Italie en passant sur notre pays dans un flux de Nord à Nord-Ouest. Ce flux est loin d'être idéal (contrairement au fameux flux d'Est Moscou-Paris). Pourtant, la dépression s'annonce active et on peut espérer de la neige à très basse altitude. Elle pourrait même tomber jusqu'en plaines.

La perturbation va se mettre en place samedi avec les premières précipitations qui vont d'abord circuler localement sur notre région. C'est surtout dans la nuit de samedi à dimanche que les pluies vont gagner du terrain et devenir plus régulières. En matinée de dimanche, on retrouvera l'axe pluvieux uniquement sur le Gard et essentiellement la moitié Est du département où les précipitations pourront stagner pendant plusieurs heures tandis que le reste de la région sera au sec.

Avant de s'intéresser au risque de neige, les cumuls de pluie s'annoncent encore une fois hétérogènes d'un point à l'autre du territoire. Entre l'Est de l'Aude et l'Ouest de l'Hérault, c'est là où les cumuls seront les plus faibles avec tout au plus 1 à 5 mm. Nous pouvons espérer 5 à 10 mm sur les Pyrénées-Orientales, 5 à 15 mm en allant vers l'Est de l'Hérault. La Lozère sera aussi bien arrosée mais les précipitations se feront sous forme de neige sur ce département avec de beaux cumuls à la clef, peut-être 5 à 10 cm à toutes altitudes, 20 cm sur les sommets. Enfin, c'est le Gard qui aura probablement les cumuls les plus importants avec une dizaine de millimètres sur l'Ouest du département et jusqu'à 30-40 mm en se rapprochant du Rhône.


Carte : Météociel

Tandis que le vent marin soufflera assez fortement dans la nuit de samedi à dimanche, le phénomène que nous surveillons avec une grande attention, c'est la bascule du vent avec la mise en place d'un mistral noir dimanche matin. Ce vent de Nord ne chassera pas la pluie dans un premier temps et aura pour conséquence une nette baisse des températures. L'air froid en altitude pourrait alors gagner les basses couches par isothermie. En vallée-du-Rhône, la limite pluie-neige pourrait brusquement chuter de 1500 mètres à 100-200 mètres.

En effet, le risque de neige à très basse altitude voire en plaines suivra les secteurs soumis au mistral. C'est donc avant tout la moyenne vallée-du-Rhône (de Montélimar à Lyon) qui sera concerné avec de bonnes probabilités de voir tomber les flocons jusqu'en plaines entre Ardèche et Drôme. Ce conflit neigeux pourrait gagner du terrain vers le Sud. Ainsi, la partie Nord-Est du Gard pourrait être touchée dans un second temps. La prévision reste à affiner mais la neige pourrait tomber jusqu'à 200/300 mètres et donc concerner les premiers plateaux du Nord du Gard. Rappelons tout de même que la grande majorité de la région restera à l'écart. Cette probabilité neigeuse reste très localisée mais c'est la première (peut-être la dernière) offensive de cette saison hivernale. Ci-dessous, la carte d'accumulation de neige par le modèle CEP (à ne pas prendre au pied de la lettre) qui illustre ce potentiel pour la journée de dimanche.

Google+

Nos derniers Articles

Changement de temps pour fin avril : à quoi...

Les amateurs de temps sec frais et venté sont servis en ce moment avec un flux de Nord durable qui a fait baisser les températures au prix d'un mistral et d'une tramontane qui ne cessent de souffler. Il va falloir encore patienter plusieurs jours avant de voir une accalmie...

22 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Météo pour cette fin avril : du froid avant...

Nous sommes depuis quelques jours sous l'influence d'un flux de nord à nord-est modérément froid. Le vent nous préserve des gelées sur le bassin Méditerranéen. La semaine à venir s'annonce très fraîche, probablement...

21 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une fin avril perturbée ?

Pour le moment, nous sommes sous l'influence de descentes d'air froid entre Suisse et Italie. Elles nous apportent un flux de Nord plus frais mais logiquement sec. En effet, mistral et tramontane, sauf exception, ont pour habitude d'assécher notre masse d'air. C'est donc un...

20 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour le mois de mai 2024

Alors que la première moitié du mois d'avril était remarquablement douce voire chaude, c'est la fraicheur qui s'est installée pour cette fin de mois. Alors que la chaleur de début de mois était généralement 5 à 10°C...

19 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite