Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Risque de froid et de gel en France

Une coulée froide et dépressionnaire va gagner une grande partie de l'Europe Occidentale en cours de semaine, dont la France. Le flux va s'orienter au secteur nord, avec de l'air froid gagnant d'abord les hautes couches de l'atmosphère puis se propageant ensuite vers le sol. A ce titre, les températures à 850 hPa (environ 1 500 m) sont actuellement voisines de +6 à +8°C en France. Elles devraient descendre jusqu'à -6°C en cours de week-end, ce qui constitue un risque de vague de froid tardive début avril.

Même si le fort dynamisme va induire la présence du vent et des nuages, limitant temporairement l'intensité et l'étendue du gel, il ne fait plus aucun doute quant au fait que les gelées vont gagner progressivement une grande partie du territoire Français. La coulée froide va aborder d'abord le nord de la France, entre le 31 mars et le 1er avril. Elle se dirige ensuite rapidement vers le sud, d'ici le week-end prochain, avec une dépression centrée sur la France : 

Cette dépression va induire un risque significatif de neige jusqu'à très basse altitude sur le nord et le centre du pays, ainsi que plus largement sur l'ensemble des reliefs Français. Nos régions Méditerranéennes resteront à l'écart de la neige, même si quelques averses solides sont possibles dès 300/400 m dans l'intérieur des terres ainsi que sur les zones de piémont. Dans un premier temps, ce fort dynamisme est accompagné de vent si bien que nous resterons à l'écart des gelées jusqu'en fin de semaine.

Le week-end sera plus hésitant. La plupart des modèles voient la poursuite de conditions ventées sur l'arc Méditerranéen. Ceci pourrait favoriser un temps froid dans le ressenti, avec des minimales proches du gel, mais on espère que les bassins arbo/agricultures soient en partie épargnés sur nos territoire. Le risque de gel sera présent dès ce week-end en vallée du Rhône. Voici les prévisions brutes du modèle GFS : 

La menace de gel sera plus forte en fin de week-end ou début de semaine suivante, au moment où le vent pourrait (notez le conditionner) faiblir. Les zones habituellement déventées de l'Ouest du Gard ou de l'Est de l'Hérault vont connaître des gelées plus fortes, avec éventuellement -6°C près du Pic Saint-Loup. La semaine prochaine, la poche froide et dépressionnaire commencera à se résorber au moins de façon partielle mais il s'en suivra un éventuel retour de l'anticyclone par l'Ouest.

Cette transition du froid dépressionnaire vers l'anticyclone est propice à l'extension temporaire des gelées sur le bassin Méditerranéen. 

Google+

Nos derniers Articles

Baisse des températures et premiers flocons...

Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...

12 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Renforcement du vent et chute des températures...

La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...

11 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Chute des températures avec un fort vent...

Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....

10 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Descente froide précoce : baisse des températures...

Une baisse remarquable des températures est attendue pour la fin de semaine avec même le retour de la neige à moyenne altitude sur les montagnes Françaises, particulièrement du côté des Alpes. Les températures vont franchement...

09 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite