Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Risque de canicule en Méditerranée : les 40°C pourraient être approchés !

La France demeure en cette fin de semaine sous l'influence de deux influences. La première se situe au nord, avec un vaste système dépressionnaire qui circule entre le Royaume-Unis, l'Islande et la Scandinavie. Ce dernier ne nous impacte pas directement sur les régions Méditerranéennes, bien qu'il limite la progression de l'anticyclone. Cet anticyclone s'étire quant à lui entre l'Afrique du nord et essentiellement la Péninsule Ibérique. Il déborde jusqu'aux régions Méditerranéennes Françaises, sans parvenir à progresser plus loin pour le moment. 

Cela explique pourquoi nous connaissons une chaleur modérée pour le moment. Le ressenti est parfois désagréable lors des journées en flux de sud (brises marines apportant l'humidité de la mer) mais les valeurs maximales ne sont pas exceptionnelles en comparaison des précédents étés. La suite du programme ? Et bien la chaleur pourrait (notez l'utilisation du conditionnel pour le moment) monter d'un cran avec un risque significatif de s'approcher des 40°C au moins sur le Languedoc. 

Ce week-end, une anomalie dépressionnaire va se constituer entre l'Irlande et le proche Atlantique. Conséquemment, de nouveaux orages parfois violents vont se constituer en France. Selon les derniers scénarios, ces orages pourraient balayer de nombreuses régions entre la journée de samedi et la nuit de samedi à dimanche. Concernant notre région : c'est plutôt non que oui pour les orages avec toutefois quelques nuances. Les zones de reliefs, essentiellement de l'Aveyron à l'Ardèche en passant par la Lozère, ont de bonnes chances de connaître un passage pluvio-orageux dans la nuit de samedi à dimanche. 

Au regard des valeurs d'instabilités attendues, la probabilité de phénomènes forts est limitée sur ces zones. Quelques scénarios voient aussi des averses progresser jusqu'aux plaines de l'Hérault et du Gard notamment, peut-être même de l'Aude. Ils sont pour le moment minoritaires et cela serait de toute façon anecdotique. En bref, des passages nuageux plus probables qu'un vrai arrosage. Concernant vos maximales du week-end, elles seraient souvent voisines de 32 à 33°C, localement 34 à 35°C dans les zones les plus chaudes près du piémont Pyrénéen (Albères et son piémont) ou du côté Gard/Vallée du Rhône. En bref, du grand classique. 

La semaine prochaine, le contexte météorologique va évoluer. Un véritable dôme anticyclonique devrait se former en plein sur la Méditerranée, avec un appel d'air très chaud depuis l'Afrique. Les températures en Z850 (environ 1500 m d'altitude) pourraient alors s'élever entre 23 et 25°C sur notre région, mais 28 à 30°C au large en mer, ce qui est énorme. Au même moment, les basses pressions tendraient à se maintenir au nord de la France/Royaume-Unis. Cela pourrait induire un petit flux de nord en basses-couches et donc la présence du mistral et de la tramontane (faible intensité).

Si ce scénario se précise, ce qui devient probable, cela ira dans le sens d'une envolée des températures pendant 48h à 72h avec des minimales > 20°C de partout en plaines et agglomérations et des maximales proches de 40°C, notamment entre l'Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Ce pic caniculaire ne devrait pas être très durable, car le dôme anticyclonique parviendrait à se résorber partiellement les jours suivants. A confirmer d'ici là tout de même. 

Google+

Nos derniers Articles

Chute des températures avant le retour de...

Il a encore fait chaud ce dimanche avec parfois plus de 30°C notamment dans l'intérieur du Gard et de l'Aude, sinon fréquemment autour de 27/28°C sur toutes les plaines de la région. Ce sont des valeurs qui se situent bien au-dessus des moyennes saisonnières,...

14 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un changement de temps pour la deuxième...

Nous connaissons un week-end estival avec des températures qui ont parfois dépassé les +30°C ce samedi après-midi. On doit ces chaleurs à la présence d'une ceinture anticyclonique positionnée entre le Maroc, la Péninsule...

13 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Baisse des températures la semaine prochaine...

Ce week-end, c'est l'été. Bien que ce coup de chaud s'annonce temporaire, il n'en est pas moins remarquable par sa facilité à atteindre des températures si élevées pour une mi-avril. C'est devenu une habitude depuis plusieurs années,...

12 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un changement de temps après le pic...

II y a plusieurs jours que l'on vous l'annonce : un pic de chaleur est attendu ce week-end sur nos régions Méditerranéennes, avec localement près de 30°C. Cela ne va pas durer bien longtemps, puisque les températures vont repartir à la...

11 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite