Risque de canicule en Méditerranée : les 40°C pourraient être approchés !
La France demeure en cette fin de semaine sous l'influence de deux influences. La première se situe au nord, avec un vaste système dépressionnaire qui circule entre le Royaume-Unis, l'Islande et la Scandinavie. Ce dernier ne nous impacte pas directement sur les régions Méditerranéennes, bien qu'il limite la progression de l'anticyclone. Cet anticyclone s'étire quant à lui entre l'Afrique du nord et essentiellement la Péninsule Ibérique. Il déborde jusqu'aux régions Méditerranéennes Françaises, sans parvenir à progresser plus loin pour le moment.
Cela explique pourquoi nous connaissons une chaleur modérée pour le moment. Le ressenti est parfois désagréable lors des journées en flux de sud (brises marines apportant l'humidité de la mer) mais les valeurs maximales ne sont pas exceptionnelles en comparaison des précédents étés. La suite du programme ? Et bien la chaleur pourrait (notez l'utilisation du conditionnel pour le moment) monter d'un cran avec un risque significatif de s'approcher des 40°C au moins sur le Languedoc.
Ce week-end, une anomalie dépressionnaire va se constituer entre l'Irlande et le proche Atlantique. Conséquemment, de nouveaux orages parfois violents vont se constituer en France. Selon les derniers scénarios, ces orages pourraient balayer de nombreuses régions entre la journée de samedi et la nuit de samedi à dimanche. Concernant notre région : c'est plutôt non que oui pour les orages avec toutefois quelques nuances. Les zones de reliefs, essentiellement de l'Aveyron à l'Ardèche en passant par la Lozère, ont de bonnes chances de connaître un passage pluvio-orageux dans la nuit de samedi à dimanche.
Au regard des valeurs d'instabilités attendues, la probabilité de phénomènes forts est limitée sur ces zones. Quelques scénarios voient aussi des averses progresser jusqu'aux plaines de l'Hérault et du Gard notamment, peut-être même de l'Aude. Ils sont pour le moment minoritaires et cela serait de toute façon anecdotique. En bref, des passages nuageux plus probables qu'un vrai arrosage. Concernant vos maximales du week-end, elles seraient souvent voisines de 32 à 33°C, localement 34 à 35°C dans les zones les plus chaudes près du piémont Pyrénéen (Albères et son piémont) ou du côté Gard/Vallée du Rhône. En bref, du grand classique.
La semaine prochaine, le contexte météorologique va évoluer. Un véritable dôme anticyclonique devrait se former en plein sur la Méditerranée, avec un appel d'air très chaud depuis l'Afrique. Les températures en Z850 (environ 1500 m d'altitude) pourraient alors s'élever entre 23 et 25°C sur notre région, mais 28 à 30°C au large en mer, ce qui est énorme. Au même moment, les basses pressions tendraient à se maintenir au nord de la France/Royaume-Unis. Cela pourrait induire un petit flux de nord en basses-couches et donc la présence du mistral et de la tramontane (faible intensité).
Si ce scénario se précise, ce qui devient probable, cela ira dans le sens d'une envolée des températures pendant 48h à 72h avec des minimales > 20°C de partout en plaines et agglomérations et des maximales proches de 40°C, notamment entre l'Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Ce pic caniculaire ne devrait pas être très durable, car le dôme anticyclonique parviendrait à se résorber partiellement les jours suivants. A confirmer d'ici là tout de même.
Nos derniers Articles
Votre météo : dégradation entre jeudi et...
Une dégradation se confirme entre jeudi et vendredi. Elle va donner des pluies sur les plaines Méditerranéennes et des chutes de neige sur les reliefs. Elles s'annoncent significatives sur les Cévennes et la Lozère à des altitudes relativement...
11 déc. 2024 à 08:00
Lire la suiteDégradation pluvieuse et neigeuse en fin...
La dégradation de fin de semaine se confirme et semble même gagner en intensité. Elle devrait s'accompagner de pluies sur nos plaines, possiblement actives du côté du Roussillon, ainsi que de bonnes chutes de neige sur l'ensemble de nos reliefs. 1)...
10 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un épisode pluvieux et neigeux sur...
Le froid s'est installé même s'il reste d'une intensité ordinaire. Le temps est globalement calme en ce début de semaine mais devrait se perturber en deuxième partie de semaine avec la mise en place d'un épisode méditerranéen...
09 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est cette semaine : à quoi s'attendre...
Les températures commencent à baisser. Par ailleurs, la neige s'est invitée sur l'ensemble de nos reliefs, dans des quantités modestes. Le flux bascule progressivement à l'Est. Ainsi, il va falloir surveiller une possible dégradation entre...
08 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite