Risque de canicule autour du 20 août

Les jours passent, les modèles s'actualisent et les incertitudes se réduisent progressivement. En effet, les principaux modèles de prévisions commencent à s'accorder dans les grandes lignes pour un changement de temps autour du 19-20 août, soit ce week-end. L'activité dépressionnaire située actuellement sur l'Angleterre va s'évacuer vers la Scandinavie. Dans le même temps, un système dépressionnaire va se constituer sur l'Atlantique. Celui-ci servira de pompe à chaleur pour drainer de l'air très chaud de l'Afrique du Nord vers la France.
Les températures vont graduellement gagner des degrés au fil des jours mais nous attendons une réelle hausse autour du 20 août. Les seuils de canicule pourraient être approchés ou dépassés.
La situation devient malheureusement de plus en plus classique avec des dépressions bloquées sur l'Océan venant ramener cet air chaud sur notre pays. Nous l'avons rencontrée à plusieurs reprises en 2022. Malgré de fortes chaleurs par moments, nous étions restés à l'écart cette année avec des épisodes caniculaires qui s'étaient arrêtés à l'Italie ou à l'Espagne.
Cette fois, les modélisations sont différentes avec de très fortes chaleurs qui pourraient gagner une grande moitié Sud de la France. La date clef se situe autour du 20 août avec une élévation d'une dorsale avec des températures qui devraient dépasser les 25°C à 850 hPa (soit environ 1500 mètres d'altitude). Cet air chaud se propagera jusqu'au sol. Nous pourrions bien atteindre et même dépasser les 40°C plusieurs jours à la suite.
Carte : Météociel
En plus des maximales de 40°C, les nuits s'annoncent également chaudes souvent supérieurs à 20°C et même autour de 25°C. Il est donc probable que nous atteignions les seuils de canicule autour du 20 août sur notre région. Les détails restent à affiner d'ici là avec l'arrivée des modèles possédant une maille plus fine et permettant une prévision plus pointue.
Cependant, la fiabilité s'améliore de jour en jour et confirme le risque de canicule. Avec cette chaleur, l'air sera très sec et aucune pluie n'est envisagée à court ni moyen termes. Pouvons-nous terminer ce mois d'août sans une goutte d'eau ? C'est possible bien que trop tôt pour l'affirmer. Espérons que septembre change la donne en nous apportant le plus de précipitations possibles, sans inondation. Nous en avons besoin.
Carte : Météociel
Nos derniers Articles

Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Week-end ensoleillé avant le retour de la...
Une fois n'est pas coutume, après deux journées bien maussades, le soleil devrait faire son retour ce week-end. Pour les amateurs de vitamine D, il faudra en profiter car une nouvelle dépression est attendue dès le début de semaine prochaine. Le...
01 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Pluie et neige au programme ce vendredi
Les dépressions se multiplient sur l'Europe pour cette transition entre novembre et décembre. Elles apportent un relatif redoux mais aussi de l'air plus froid en altitude. Comme souvent, c'est ce contraste thermique qui permet à la pluie de tomber. Demain vendredi,...
30 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
De la pluie ces prochains jours : qui sera...
Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses...
29 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite