Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Risque de canicule autour du 20 août

Les jours passent, les modèles s'actualisent et les incertitudes se réduisent progressivement. En effet, les principaux modèles de prévisions commencent à s'accorder dans les grandes lignes pour un changement de temps autour du 19-20 août, soit ce week-end. L'activité dépressionnaire située actuellement sur l'Angleterre va s'évacuer vers la Scandinavie. Dans le même temps, un système dépressionnaire va se constituer sur l'Atlantique. Celui-ci servira de pompe à chaleur pour drainer de l'air très chaud de l'Afrique du Nord vers la France.

Les températures vont graduellement gagner des degrés au fil des jours mais nous attendons une réelle hausse autour du 20 août. Les seuils de canicule pourraient être approchés ou dépassés.

La situation devient malheureusement de plus en plus classique avec des dépressions bloquées sur l'Océan venant ramener cet air chaud sur notre pays. Nous l'avons rencontrée à plusieurs reprises en 2022. Malgré de fortes chaleurs par moments, nous étions restés à l'écart cette année avec des épisodes caniculaires qui s'étaient arrêtés à l'Italie ou à l'Espagne.

Cette fois, les modélisations sont différentes avec de très fortes chaleurs qui pourraient gagner une grande moitié Sud de la France. La date clef se situe autour du 20 août avec une élévation d'une dorsale avec des températures qui devraient dépasser les 25°C à 850 hPa (soit environ 1500 mètres d'altitude). Cet air chaud se propagera jusqu'au sol. Nous pourrions bien atteindre et même dépasser les 40°C plusieurs jours à la suite.


Carte : Météociel

En plus des maximales de 40°C, les nuits s'annoncent également chaudes souvent supérieurs à 20°C et même autour de 25°C. Il est donc probable que nous atteignions les seuils de canicule autour du 20 août sur notre région. Les détails restent à affiner d'ici là avec l'arrivée des modèles possédant une maille plus fine et permettant une prévision plus pointue.

Cependant, la fiabilité s'améliore de jour en jour et confirme le risque de canicule. Avec cette chaleur, l'air sera très sec et aucune pluie n'est envisagée à court ni moyen termes. Pouvons-nous terminer ce mois d'août sans une goutte d'eau ? C'est possible bien que trop tôt pour l'affirmer. Espérons que septembre change la donne en nous apportant le plus de précipitations possibles, sans inondation. Nous en avons besoin.


Carte : Météociel

Google+

Nos derniers Articles

Vers un premier pic de très fortes chaleurs...

La prévisibilité pour la semaine à venir reste médiocre en raison du passage de plusieurs anomalies dépressionnaires à proximité de la France. Toutefois, les dernières modélisations sont en faveur d'une réduction...

24 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

goutte froide dépressionnaire : entre incertitudes...

Nous entrons dans une période où la fiabilité des prévisions météorologiques est médiocre. Pourquoi ? En raison de la présence de petites gouttes froides dépressionnaire entre l'Angleterre, la France et le proche Atlantique,...

23 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Programme météo pour cette dernière semaine...

Fin juin, le beau temps a toujours du mal à s'installer. Les modèles de prévision hésitent encore pour les prochains jours et même s'ils sont un peu plus "estivaux" que lors des précédentes actualisations, ça reste encore bien...

22 juin 2024 à 18:00

Lire la suite

Méteo en France : vers un été pourri ?

Vous êtes nombreuses et nombreux à nous solliciter avec la même question : à quand l'arrivée du plein été en France ? Il faut dire que les perturbations s'enchaînent depuis de nombreuses semaines en France, avec des températures...

21 juin 2024 à 18:00

Lire la suite