Risque d'orages violents cette semaine
Nous venons de connaître une première décade d'août exceptionnellement chaude avec des températures moyennes qui se situent souvent 5°C au-dessus des moyennes saisonnières sur 10 jours. Si les températures vont légèrement redescendre, nos prévisionnistes confirment que le risque d'orages va augmenter entre mardi et mercredi. Des orages qu pourraient être violents.
1) Analyse du contexte météorologique général :
Ce dimanche, la France demeure sous l'influence d'un flux de sud anticyclonique exceptionnellement chaud puisque les températures franchissent les 40°C sur plusieurs départements. Dans le même temps, une dépression se renforce dans le triangle Groenland, Islande & Irlande. Ces basses pressions sont à surveiller avec attention puisqu'elles vont peu à peu se diriger en direction de la France. On les retrouvera ce lundi au nord des Açores, puis mardi sur le proche Atlantique/golfe de Gascogne.
L'anomamie dépressionnaire qui en découle va circuler dans de l'air très chaud et sera par conséquent à l'origine d'une très forte instabilité atmosphérique. Entre mardi et mercredi, le talweg dépressionnaire rentre en France. Il va perdre peu à peu de son dynamisme mais nous aurons temporairement l'association de forçages atmosphériques structurés et d'une haute instabilité. Cette simultanéité est favorable à la genèse d'orages structurés, nombreux, avec des phénomènes localement intenses. Notre région pourra être touchée.
2) Lundi calme, puis la menace orageuse débute rapidement mardi :
Ce lundi, le temps s'annonce globalement ensoleillé sur notre région, même si des entrées maritimes brumeuses peuvent circuler près du littoral du Languedoc et du Roussillon. Durant l'après-midi, on surveille les orages qui peuvent se former sur les reliefs des Pyrénées, en limite de l'Espagne et de l'Andorre. Ces orages peuvent être violents avec de la grosse grêle localement. Vent marin prédominant qui atteint facilement les 30/40 km/h en journée. Dans ce contexte, les maximales affichent 26/27°C en bord de mer et 33/35°C dans l'intérieur des terres. Il fait plus chaud côté Gard, avec 36/37°C dans l'intérieur au nord de Nîmes.
Mardi, la poche dépressionnaire se rapproche. Matinée assez ensoleillée, sauf en bord de mer où des brumes restent possibles. L'après-midi, des bancs d'altocumulus circulent sur nos plaines, alors que la convection s'enclenche franchement sur nos reliefs, avec des orages pour le moment localisés mais forts : intenses pluies, chutes de grêle parfois de gros diamètre et rafales de vent. Dans la nuit de mardi à mercredi, les valeurs de MUCAPE atteignent 2000 J/kg sur nos plaines. Il s'agit du carburant des orages. Les orages devraient déborder sur le Languedoc et le Roussillon, avec des phénomènes également forts (pluies intenses, grêle et rafales de vent). Comme toujours, certaines communes peuvent rester au sec alors que des dégâts peuvent affecter une commune voisine : trajectoire hasardeuse des orages !
3) L'instabilité pourrait persister mercredi, avant le retour du beau temps jeudi ?
Mercredi, c'est le moment où les forçages atmosphériques sont les plus proches. On a donc un potentiel orageux qui persiste près de nos régions Méditerranéennes, avec à nouveau des phénomènes pouvant s'avérer forts ou violents. ATTENTION : il ne s'agit pas d'un front pluvio-orageux généralisé, mais d'orages localisés qui vont évoluer de façon anarchique sur nos plaines, littoraux et montagnes. Comme la veille, certaines communes seront épargnées, d'autres lourdement touchées... On essaiera d'affiner au mieux les zones en début de semaine.
Baisse des thermomètres entre mardi, mercredi et jeudi. Dès jeudi, retour du soleil et de l'anticyclone, annonçant un week-end estival avec une hausse des températures (à nouveau plus de 35°C sur notre région).
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Week-end pluvieux : à quoi faut-il s'attendre...
C'est un complot de la fédération des vendeurs de parapluies ou alors des services de streaming et des machines à chocolat chaud mais le constat est sans appel : il pleut chaque week-end. Vous avez donc facilement deviné le sujet de cet article. Alors...
20 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre ce week-end et le...
Un épisode pluvieux d'intensité ordinaire est attendu ce week-end. C'est la journée de dimanche qui sera la plus perturbée. Nous surveillons également l'évolution des modèles de prévision pour le début et le milieu de...
19 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite