Risque d'orages violents ce samedi !

Cette canicule a été remarquable tant par son intensité que par le fait qu'elle soit tardive et intervienne après le 15 août. Des dizaines de records sont tombés dans notre région, certains mensuels, d'autres absolus. Le record de la canicule d'août 2003 avec 44,1°C à Conqueyrac est tombé avec une maximale de 44,4°C relevée à Salindres. Autre record, celui-ci tous mois confondus, 30,4°C au sommet de l'Aigoual venant détrôner les 29,9°C de juin 2019. C'est la première fois depuis l'installation de la station au sommet de l'Aigoual que la barre des 30°C est dépassée. Ce record est particulièrement notable car il intervient dans un environnement stable où ni la nature ni l'urbanisation n'ont évolué.
Tout le monde l'a ressenti, l'air est bouillant et saturé en humidité, une vraie éponge. C'est dans ce contexte qu'un talweg dépressionnaire plonge actuellement sur la France. Il draine avec lui de l'air plus frais et sec dans un flux de Nord-Ouest. Ce contraste thermique est favorable à la convection et à la genèse d'orages. De plus, l'instabilité de la masse d'air atteint des valeurs extrêmes, ce qui pourrait favoriser le développement d'orages violents.
Cartes : Météociel
Ci-dessus, la carte de droite représente la modélisation de l'instabilité par le modèle Arome pour la journée de samedi. Les valeurs atteignent 4000 J/Kg, voire les dépassent localement. Cette instabilité est rarement atteinte et témoigne d'une énergie extrême disponible pour d'éventuels orages. La carte de gauche représente les rafales de vent, toujours pour la journée de samedi. On observe bien l'arrivée de l'air plus frais amené par la tramontane qui se lèvera sur l'Ouest de la région tandis que l'air chaud et humide est maintenu par le vent marin sur l'Est de la région.
Nous pouvons déjà en déduire que le risque orageux est surtout présent sur le Languedoc et plus particulièrement le Gard. Ailleurs, les paramètres sont moins favorables. Nous pouvons toutefois espérer des précipitations mais elles seront moins orageuses. Dans ces conditions, nous attendons la formation d'orages localement violents sur le Gard en cours de journée de samedi. Le risque semble plus important dans les terres et en allant vers l'Ardèche et la Drôme. Comme toujours, le risque d'orages est difficile à anticiper avec précision mais la situation est sous surveillance en raison de l'instabilité de la masse d'air très importante comme démontrée précédemment.
Carte : Météociel
En fin de journée, l'anomalie balayera la région d'Ouest en Est et un passage pluvio-orageux devrait traverser l'ensemble de la région (voir animation ci-dessous) et pourrait apporter un arrosage assez bref mais bienvenue. Après une possible accalmie en soirée, de nouvelles pluies devraient se mettre en place dans la nuit de samedi à dimanche. Elles pourront encore être localement orageuses en début de nuit mais l'aspect orageux sera en régression progressive.
Dimanche restera une journée bien nuageuse avec des pluies faibles à modérées sur la région. Une vraie journée qui permettra aux organismes de respirer. Outre les précipitations, les températures seront en chute libre. En effet, les maximales passeront plusieurs degrés sous les moyennes et peineront à atteindre les 24 ou 25°C. Cela annonce un début de semaine plus sec avec mistral et tramontane qui apporteront un temps bien moins chaud.
Nos derniers Articles

Tendance météo pour Noël : vers un coup...
Nous arrivons à la fin de cette première décade de décembre. En bref, l'Hiver pointe le bout de son nez... progressivement certes. A ce jour, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest peu dynamique sur la...
09 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Météo : vers un mois de décembre contrasté...
Ce début décembre n'est finalement pas aussi chaud qu'envisagé quelques semaines auparavant par les modèles saisonniers. Plus encore, la plupart des agglomérations Françaises ont connu une première semaine de décembre sous les...
08 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Perturbation la nuit prochaine et vendredi...
En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...
07 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite