Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Risque d'orages violents ce samedi !

Cette canicule a été remarquable tant par son intensité que par le fait qu'elle soit tardive et intervienne après le 15 août. Des dizaines de records sont tombés dans notre région, certains mensuels, d'autres absolus. Le record de la canicule d'août 2003 avec 44,1°C à Conqueyrac est tombé avec une maximale de 44,4°C relevée à Salindres. Autre record, celui-ci tous mois confondus, 30,4°C au sommet de l'Aigoual venant détrôner les 29,9°C de juin 2019. C'est la première fois depuis l'installation de la station au sommet de l'Aigoual que la barre des 30°C est dépassée. Ce record est particulièrement notable car il intervient dans un environnement stable où ni la nature ni l'urbanisation n'ont évolué.

Tout le monde l'a ressenti, l'air est bouillant et saturé en humidité, une vraie éponge. C'est dans ce contexte qu'un talweg dépressionnaire plonge actuellement sur la France. Il draine avec lui de l'air plus frais et sec dans un flux de Nord-Ouest. Ce contraste thermique est favorable à la convection et à la genèse d'orages. De plus, l'instabilité de la masse d'air atteint des valeurs extrêmes, ce qui pourrait favoriser le développement d'orages violents.


Cartes : Météociel

Ci-dessus, la carte de droite représente la modélisation de l'instabilité par le modèle Arome pour la journée de samedi. Les valeurs atteignent 4000 J/Kg, voire les dépassent localement. Cette instabilité est rarement atteinte et témoigne d'une énergie extrême disponible pour d'éventuels orages. La carte de gauche représente les rafales de vent, toujours pour la journée de samedi. On observe bien l'arrivée de l'air plus frais amené par la tramontane qui se lèvera sur l'Ouest de la région tandis que l'air chaud et humide est maintenu par le vent marin sur l'Est de la région.

Nous pouvons déjà en déduire que le risque orageux est surtout présent sur le Languedoc et plus particulièrement le Gard. Ailleurs, les paramètres sont moins favorables. Nous pouvons toutefois espérer des précipitations mais elles seront moins orageuses. Dans ces conditions, nous attendons la formation d'orages localement violents sur le Gard en cours de journée de samedi. Le risque semble plus important dans les terres et en allant vers l'Ardèche et la Drôme. Comme toujours, le risque d'orages est difficile à anticiper avec précision mais la situation est sous surveillance en raison de l'instabilité de la masse d'air très importante comme démontrée précédemment.


Carte : Météociel

En fin de journée, l'anomalie balayera la région d'Ouest en Est et un passage pluvio-orageux devrait traverser l'ensemble de la région (voir animation ci-dessous) et pourrait apporter un arrosage assez bref mais bienvenue. Après une possible accalmie en soirée, de nouvelles pluies devraient se mettre en place dans la nuit de samedi à dimanche. Elles pourront encore être localement orageuses en début de nuit mais l'aspect orageux sera en régression progressive.

Dimanche restera une journée bien nuageuse avec des pluies faibles à modérées sur la région. Une vraie journée qui permettra aux organismes de respirer. Outre les précipitations, les températures seront en chute libre. En effet, les maximales passeront plusieurs degrés sous les moyennes et peineront à atteindre les 24 ou 25°C. Cela annonce un début de semaine plus sec avec mistral et tramontane qui apporteront un temps bien moins chaud.

Google+

Nos derniers Articles

A quand le retour du beau temps ?

Des orages parfois forts ont concerné le département du Gard ce samedi. Les cumuls atteignent 43 mm à Uzès, où les vignobles ont été impactés par de nouvelles chutes de grêle. Vous êtes nombreux à nous poser...

18 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Orages localement violents ce vendredi !

Nous sommes dans une période particulièrement instable. Une goutte froide stagne actuellement sur le Golfe de Gascogne entre France et Espagne. Elle draine de l'air marin relativement doux et humide près du sol tandis que l'air frais persiste en altitude. Ce...

17 mai 2024 à 14:00

Lire la suite

Risque d'orages forts ce vendredi : grêle...

L'instabilité est encore assez importante avec des averses et des orages sur la région. De nouveaux orages, probablement plus structurés que ceux des derniers jours, se confirment ce vendredi 17 mai 2024. Ils pourraient parfois produire de la grêle et d'intenses...

16 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Poursuite d'un temps orageux

Nous demeurons en cette mi-mai sous l'influence d'un système dépressionnaire peu mobile situé sur le proche Atlantique. Le temps reste lourd et instable, avec de fréquentes averses et un risque d'orages qui va se maintenir ces prochains jours.  1)...

15 mai 2024 à 18:00

Lire la suite