Risque d'orages violents ce dimanche : fortes pluies, grêle et rafales de vent

Nous demeurons à cette heure sous l'influence d'un solide anticyclone qui s'étire des Açores à l'Afrique du nord et jusqu'en Allemagne. Toutefois, après un paroxysme caniculaire atteint cet après-midi à l'échelle de la France, nos prévisionnistes confirment la rétractation de cet anticyclone vers le sud dans les prochaines heures, à mesure que l'activité dépressionnaire s'accroît sur le proche Atlantique. En effet, un talweg dépressionnaire va se constituer demain samedi au large de la France, sur l'Atlantique.
Ce talweg, qui est une zone de basses pressions qui s'étire en forme de "V", va gagner la France pour la journée de dimanche. Il semble suffisamment profond (c'est à dire assez enfoncé vers le sud) pour concerner les régions Méditerranéennes. Précédé d'air extrêmement chaud, le contexte synoptique va favoriser la formation d'une instabilité atmosphérique très élevée, avec des valeurs de MUCAPE > 4000 J/kg en mer Méditerranée. Ci-dessous, voici la carte synoptique pour la journée de dimanche :
Demain samedi, nous avons la formation de nuages bas sur les plaines littorales, alors que le soleil brille généreusement dans l'intérieur des terres. Le soleil regagne du terrain rapidement en cours de matinée et persiste durant plusieurs heures. Des nuages instables vont ensuite arriver par l'Ouest, entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude, durant l'après-midi où nous surveillerons un risque d'averses orageuses. Ces averses orageuses pourront gagner du terrain jusqu'à l'Hérault, aux Cévennes et à la Lozère en soirée.
Dimanche, les nuages bas donnent déjà un temps mitigé ou nuageux en matinée. On peut déjà avoir des averses orageuses ici ou là, jusqu'en plaines. Au fil des heures, la masse d'air se dote d'une instabilité très marquée, avec des valeurs de MUCAPE > 2000/3000 J/kg sur nos plaines. Les forçages sont assez ténus, mais cela est suffisant à la formation d'orages parfois violents, avec risque d'intenses pluies, de grêle et de rafales de vent. Amis agriculteurs, prenez vos précautions.
Les orages vont se maintenir entre l'après-midi et la soirée/nuit, surtout le Gard et la Lozère. Durant cette première salve, une bonne partie de notre région devrait être touchée, mais les cumuls seront très hétérogènes en raison du caractère orageux : parfois 0/5 mm seulement, localement 50 mm... L'intérieur des terres est + exposé dans cette situation. A noter : une accalmie se produit lundi, mais le contexte synoptique est encore plus éloquent entre mardi et mercredi, avec une dégradation possiblement généralisée.
Certains scénarios, comme le modèle CEP, sont assez extrêmes puisqu'ils entrevoient des cumuls > 200 mm sous orage. Un scénario incertain qui est à confirmer ultérieurement.
Nos derniers Articles

Perturbation la nuit prochaine et vendredi...
En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...
07 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite