Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Risque d'orages surtout près des reliefs avant une période de beau temps ?

Nous demeurons en ce début/milieu de semaine sous l'influence d'un marais barométrique, avec une pression atmosphérique voisine de 1015 hPa sur tout le pays. Cette situation est habituelle au printemps et favorise généralement des orages près des reliefs, comme on en a observé ce jour. Pour demain mercredi, le temps s'annonce un peu plus instable que les jours précédents. Quelques nuages bas circulent en début de matinée sur les plaines du Gard et de l'Est de l'Hérault. Les éclaircies sont plus généreuses en plaines intérieures, alors que de gros cumulus bourgeonnent déjà sur les reliefs.

Des orages se mettent en place d'abord sur la Lozère, les Cévennes et l'Espinouse dès la mi-journée/début d'après-midi. A la faveur d'une instabilité atmosphérique assez forte, ces orages peuvent donner localement d'intenses pluies (phénomènes localisés, avec 30 ou 40 mm/1h) mais aussi de la grêle, parfois abondante et/ou d'un diamètre supérieur à 1 cm localement. Dans un premier temps, ces orages restent cantonnés aux reliefs, alors que de belles éclaircies percent en plaines et bord de mer. 

En cours d'après-midi, quelques orages vont déborder jusqu'en plaines intérieures, notamment près de la vallée de la Cèze, du Vidourle, du Pic Saint-Loup / val de Londres, Minervois ou encore sur l'Ouest de l'Aude. L'instabilité atmosphérique sera plus modeste en plaine avec des valeurs de MUCAPE voisines de 500 J/kg pour des indices de soulèvement proches de 0K, mais cela devrait être suffisant pour entretenir une convection diurne jusqu'en fin de journée et/ou début de soirée.

Ces orages peuvent tout de même donner de bonnes averses (10 à 20 mm localement en peu de temps) ainsi qu'un peu de grêle mais cela reste très localisé. Quelques averses orageuses peuvent déborder plus au sud sur l'Hérault et du Gard, mais c'est très ponctuel. Ces orages sont un peu plus marqués dans l'intérieur de l'Aude, où des cumuls de 30 à 40 mm sont localement envisagés d'ici le soir. Globalement, nous soulignons que la plupart des communes de plaine seront épargnées. N'espérez pas un arrosage généralisé. 

En fin de semaine et durant le week-end prochain, les pressions s'orientent à la hausse. L'anticyclone va gonfler par l'Atlantique puis gagner le Portugal, l'Espagne, la France et une grande partie de l'Europe de l'Ouest. Les températures à 850 hPa vont progressivement s'élever, passant de +5°C actuellement à +13/+14°C en début de semaine prochaine. Il s'agit des températures observées vers 1500 m d'altitude, en atmosphère libre. Au sol, l'élévation se confirme également.

Nous aurons souvent 24/25°C en plaine en fin de semaine, 26°C ce week-end et peut-être 27/29°C en début de semaine prochaine. 


Google+

Nos derniers Articles

Vers l'arrivée d'une nouvelle goutte froide...

Le semaine a débuté sous le signe de l'instabilité avec des pluies et même des orages qui ont circulé notamment entre le Languedoc et le Massif-Central. Pour la semaine à venir, nous aurons quand même une hausse des températures...

27 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Nouvelles pluies ce lundi puis retour de...

Nous venons de connaître un week-end plutôt agréable avec un ensoleillement généreux sur les plaines Méditerranéennes et des températures assez chaudes. On a atteint près de 26°C à Nîmes ce dimanche. Pour...

26 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un retour temporaire de l'anticyclone...

L'ex marais barométrique qui vient de nous concerner s'est enfin résorbé tout en se dirigeant vers l'Anglette. On assiste au retour progressif des hautes pressions anticycloniques. Peut-on espérer que cet anticyclone s'installe durablement ? Réponse...

25 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Amélioration des conditions météorologiques...

L'été tarde à arriver cette année. Si les chaleurs parfois exceptionnelles et précoces des années précédentes étaient anormales, il est à noter que ce mois de mai 2024 pourrait être le premier sous les normales...

24 mai 2024 à 18:00

Lire la suite