Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Risque d'orages puis fortes chaleurs pour cette fin juin

Nous venons de passer la mi-juin et pour le moment, les températures se situent 1°C sous les normales saisonnières pour ce mois. Une anomalie négative qui devrait être compensée par l'accentuation des chaleurs dès la semaine à venir. Le risque d'orages est également surveillé. Voici nos dernières prévisions. 

Une goutte froide dépressionnaire qui a du mal à progresser puis qui va booster l'anticyclone

Nous demeurons ce dimanche fin de journée sous l'influence d'un système dépressionnaire peu dynamique centré sur l'Angleterre. Il empêche à l'anticyclone de remonter sur notre pays. Dès ce début de semaine, la zone dépressionnaire va migrer en direction du proche Atlantique. En milieu de semaine, la poche dépressionnaire va glisser entre l'Espagne, le golfe de Gascogne et l'Ouest de la France. Dans ce contexte, le flux de sud/sud-ouest va se dynamiser avec de l'air chaud et instable. Par conséquent, des orages vont éclater autour du 20 juin.

Cela ne sera que temporaire. En effet, les hautes pressions vont marquer leur retour au fil de la semaine. L'anticyclone va regonfler et pour la première fois de la saison, il pourrait s'installer durablement avec une advection d'air de plus en plus chaud. On devrait assister à l'installation des premières fortes chaleurs autour des régions Méditerranéennes (supérieures à 30°C) ou peut-être même des premières TRES fortes chaleurs (voisines de 35°C). Les détails ci-dessous. 

2) Accentuation de la chaleur dès cette semaine et risque d'orages : 

Ce lundi, le flux de sud se dynamise. Cela se caractérise par des entrées maritimes surtout entre l'Hérault et l'Aude. Soleil plus généreux sur le Roussillon, le Gard et la Lozère. Mardi, le soleil domine avec quelques bancs nuageux élevés. Le vent marin limite la hausse des températures en bord de mer avec des maximales de 23/25°C mais ces dernières augmentent à 27/28°C dans l'intérieur de l'Hérault, sur l'Aude et le Roussillon et probablement 30 à 32°C sur le Gard.

Mercredi, le temps devient plus lourd avec des nuages élevés plus nombreux et parfois quelques cumulus qui peuvent lacher une averse isolée entre la fin de journée et la nuit suivante. L'activité orageuse semble extrêmement limitée pour le moment, mais à voir comment ça va s'affiner. Les températures oscillent de 23°C en bord de mer à 28/29°C dans les terres, loc. 30°C côté Gard. Entre le jeudi et le vendredi matin (du 20 au 21 juin) l'instabilité augmente. Des averses et orages peuvent se déclencher dans l'Ouest de l'Aude, ainsi que de l'Hérault à la Lozère en passant par le Gard. Nous semblons toutefois en marge de dynamisme principal qui va se situer sur l'Ouest de la France. 

3) L'instabilité quitte rapidement la région avec le retour FRANC de l'anticyclone ! 

Les dernières projections sont unanimes avec une hausse significative de l'anticyclone à partir du 23 ou 24 juin. Les hautes pressions vont envahir une grande partie de la France. De l'air de plus en plus chaud va gagner l'Espagne puis le sud de la France. Il va ensuite envahir une grande partie de l'Europe de l'Ouest d'ici la fin du mois de juin. Nous sommes certainement à la bascule vers le PLEIN ÉTÉ puisque les températures vont largement franchir les 30°C et se maintenir durablement. 

Les modèles GFS et CEP voient les premiers 35°C sur la région avant la bascule à Juillet. Pour la suite, c'est aussi unanime... le potentiel caniculaire semble important pour juillet et août. De quoi nous faire rapidement oublier la petite anomalie fraîche que l'on connait actuellement. 

 

Google+

Contactez nos services météo pour plus d'informations

Nos derniers Articles

Jusqu'à 40°C entre Languedoc et Provence...

Il a déjà fait chaud ce mardi et ce n'est qu'un début puisqu'un épisode caniculaire se confirme UNIQUEMENT sur nos régions Méditerrannéennes. C'est à dire que pendant que nous serons proches des 40°C, le reste de la France...

16 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une semaine très chaude : près de 40°C...

La chaleur a été modérée ce lundi mais la hausse des températures va s'amorcer plus franchement dès ce mardi. Le pic de chaleur est attendu en fin de semaine, avec des maximales qui pourraient largement dépasser les 35°C sur nos...

15 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes chaleurs la semaine prochaine : jusqu'à...

Notre année 2024 est bien plus respirable. Après un printemps bien arrosé, nous craignions un retour de bâtons pour cette période estivale mais les modèles saisonniers n'ont pas cessé de faire machine arrière avec des prévisions...

14 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Point météo pour la semaine à venir : un...

Ce week-end des 13 & 14 juillet est estival près des régions Méditerranéennes, sans excès. Il fait beau et modérément chaud. Nos prévisionnistes surveillent un risque orageux localisé près des reliefs lundi...

13 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite