Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Risque d'orages nombreux et forts sur le Languedoc-Roussillon ce dimanche !

Demain dimanche, une goutte froide d'altitude va se positionner sur le proche Atlantique et prolonger son influence jusqu'à l'Espagne. Il va s'agir des débuts du longue période instable sur la France. L'arc Méditerranéen sera également concerné par ces orages et averses, tout au long de la semaine prochaine. Cette instabilité s'explique par une configuration météorologique on ne peut plus favorable. En effet, l'emplacement de cette petite dépression oblige l'air chaud et humide à remonter sur notre pays, au sein d'un flux de Sud-Ouest.

Dans le même temps, la proximité avec cette goutte froide d'altitude apporte de l'air frais à très haute altitude. Cet air frais vient surplomber des basses-couches bien réchauffées par l'actuelle vaguelette de chaleur que connait le pays. Dans ce contexte, une très forte instabilité atmosphérique va se développer au sein des profils verticaux de notre masse d'air.

La dégradation va s'amorcer demain dimanche. Dès le matin, les passages nuageux s'annoncent nombreux sur la région. Ils pourront déjà s'accompagner de bonnes averses localement orageuses. Les zones les plus exposées sur situent une nouvelle fois entre l'Hérault, le Gard et la Lozère, mais toute la région pourra être touchée à un moment ou un autre. En cours d'après-midi, à la faveur d'une instabilité croissante, le risque orageux va monter en puissance.

Des orages vont se développer de façon anarchique, aussi bien en plaine que près des reliefs. Attention, ces orages pourront produire localement de fortes pluies (> 20mm/h) et des chutes de grêle d'un diamètre pouvant atteindre localement 1 à 2 cm. Les orages forts seront heureusement localisés, mais de façon générale les averses risquent d'être assez nombreuses. Même le bord de mer pourra être impacté. Le repas de la fête des Mères sera donc compromis en extérieur.

Les mauvaises nouvelles ne s'arrêtent pas là. La goutte froide responsable de ce temps orageux va stationner tout au long de la semaine entre le golfe de Gascogne et l'Espagne. Dans ce contexte, les salves pluvio-orageuses vont continuer de s'enchaîner. La probabilité d'orages restera plus forte près des reliefs ainsi que dans l'arrière pays mais aucune zone ne sera véritablement à l'abri.

La journée de mercredi pourrait être particulièrement orageuse avec une activité quasiment généralisée à la région avec de fortes pluies par endroit et de bonnes chutes de grêle. Rassurez-vous, la grêle ne sera pas généralisée. Il conviendra de suivre en temps réel la situation pour établir les zones les plus à risque. Seule bonne nouvelle pour les amoureux de l'été, les températures pourraient monter durant la première décade de juin.

Google+

Nos derniers Articles

Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...

Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...

13 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Baisse des températures et premiers flocons...

Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...

12 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Renforcement du vent et chute des températures...

La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...

11 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Chute des températures avec un fort vent...

Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....

10 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite