Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Risque d'orages forts demain avec localement de fortes pluies et grêle

Situation sous surveillance au cours des prochaines heures et surtout demain samedi sur l'Est du Languedoc. Un système dépressionnaire va se caler au cours de la nuit prochaine ainsi que demain entre l'Islande et la Grande-Bretagne. Il va prolonger son influence jusqu'à une bonne moitié Ouest de la France. Dans le même temps, une méso-dépression va se creuser près de la Catalogne et remonter en direction du golfe du Lion.

Dans ce contexte, l'Est de l'Hérault, le Gard, les Cévennes, la vallée du Rhône et l'Ardèche vont se retrouver au carrefour de deux flux. A l'Ouest, un flux de secteur Nord-Ouest apportera de l'air frais en altitude. Au Sud-Est du pays, un flux de secteur Sud véhiculera de l'air très doux en basses-couches. Cette configuration est connue pour favoriser l'apparition d'une forte instabilité atmosphérique.

Les valeurs de MUCAPE - servant à quantifier l'instabilité atmosphérique - pourraient atteindre 1500 à 1800 J/kg entre une bonne moitié Est de l'Hérault, le Gard et l'Ardèche, ainsi qu'en vallée du Rhône. Les indices de soulèvement (LI) devraient s'abaisser entre -2 et -5K. Dans ce contexte, les nuages s'annoncent nombreux dès le matin sur tout le Languedoc et le Roussillon. Ils s'accompagnement localement de quelques averses, notamment entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude.

En cours d'après-midi, des orages sont possibles plus ou moins sur toute la région. Entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ouest Hérault, ils restent assez localisés et peu vigoureux, en raison d'une instabilité modeste. Par contre, sur l'Est Hérault et surtout le Gard, nous redoutons la formation de cellules orageuses localement marquées, avec potentiellement de fortes pluies ponctuelles (30 mm/h ou plus), de la grêle d'un diamètre pouvant excéder 2 cm et de rafales de vent > 90 km/h.

Bien heureusement, ces orages intenses resteront plutôt localisés de manière générale. La plupart du temps, les orages qui se développeront ne présenteront pas de sévérité particulière. Veillez toutefois à rester prudents. L'activité orageuse devrait quitter notre région par la vallée du Rhône demain en soirée par la vallée du Rhône. Après 20/22h, le temps devient calme de partout.

A partir de ce dimanche, une période durablement anticyclonique va débuter. Elle va se maintenir toute la semaine prochaine, avec enfin un soleil durable, des vents plutôt faibles et surtout des températures progressant largement au-dessus des 30°C en plaine. Le bord de mer restera à l'écart des très fortes chaleurs en raison des brises marines qui vont se maintenir.

Google+

Nos derniers Articles

Poursuite des gelées toute la semaine :...

Nous demeurons en ce milieu de semaine sous l'influence d'un petit flux d'Est qui s'étire de la Roumanie jusqu'à la France. Ce dernier est assez peu dynamique mais suffisant à advecter de l'air bien froid, puisque les températures à 850 hPa (environ...

08 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Nombreuses gelées attendues cette semaine...

Une goutte froide a traversé notre région d'Est en Ouest ce mardi, donnant des précipitations généralisées. Il a neigé sur les plaines intérieures (arrière-pays) du Gard et de l'Hérault. Bonne nouvelle par ailleurs...

07 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Chutes de neige à très basse altitude la...

Une première goutte froide a balayé notre région ce lundi matin, donnant quelques précipitations sur le Languedoc et le Roussillon entre la fin de nuit dernière et la matinée. Il a neigé temporairement vers 500 m. Nos prévisionnistes...

06 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Possible neige en plaines ces prochaines...

Que l'on soit clair, ce n'est pas la situation du siècle. C'est loin d'être du jamais vu ni même une vague de froid. Simplement, dans nos hivers qui sont devenus assez ennuyeux sans froid, sans pluie ni neige, la moindre opportunité d'une quelconque agitation...

05 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite