Risque d'orages forts demain avec localement de fortes pluies et grêle

Situation sous surveillance au cours des prochaines heures et surtout demain samedi sur l'Est du Languedoc. Un système dépressionnaire va se caler au cours de la nuit prochaine ainsi que demain entre l'Islande et la Grande-Bretagne. Il va prolonger son influence jusqu'à une bonne moitié Ouest de la France. Dans le même temps, une méso-dépression va se creuser près de la Catalogne et remonter en direction du golfe du Lion.
Dans ce contexte, l'Est de l'Hérault, le Gard, les Cévennes, la vallée du Rhône et l'Ardèche vont se retrouver au carrefour de deux flux. A l'Ouest, un flux de secteur Nord-Ouest apportera de l'air frais en altitude. Au Sud-Est du pays, un flux de secteur Sud véhiculera de l'air très doux en basses-couches. Cette configuration est connue pour favoriser l'apparition d'une forte instabilité atmosphérique.
Les valeurs de MUCAPE - servant à quantifier l'instabilité atmosphérique - pourraient atteindre 1500 à 1800 J/kg entre une bonne moitié Est de l'Hérault, le Gard et l'Ardèche, ainsi qu'en vallée du Rhône. Les indices de soulèvement (LI) devraient s'abaisser entre -2 et -5K. Dans ce contexte, les nuages s'annoncent nombreux dès le matin sur tout le Languedoc et le Roussillon. Ils s'accompagnement localement de quelques averses, notamment entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude.
En cours d'après-midi, des orages sont possibles plus ou moins sur toute la région. Entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ouest Hérault, ils restent assez localisés et peu vigoureux, en raison d'une instabilité modeste. Par contre, sur l'Est Hérault et surtout le Gard, nous redoutons la formation de cellules orageuses localement marquées, avec potentiellement de fortes pluies ponctuelles (30 mm/h ou plus), de la grêle d'un diamètre pouvant excéder 2 cm et de rafales de vent > 90 km/h.
Bien heureusement, ces orages intenses resteront plutôt localisés de manière générale. La plupart du temps, les orages qui se développeront ne présenteront pas de sévérité particulière. Veillez toutefois à rester prudents. L'activité orageuse devrait quitter notre région par la vallée du Rhône demain en soirée par la vallée du Rhône. Après 20/22h, le temps devient calme de partout.
A partir de ce dimanche, une période durablement anticyclonique va débuter. Elle va se maintenir toute la semaine prochaine, avec enfin un soleil durable, des vents plutôt faibles et surtout des températures progressant largement au-dessus des 30°C en plaine. Le bord de mer restera à l'écart des très fortes chaleurs en raison des brises marines qui vont se maintenir.
Nos derniers Articles

Votre programme météo : chaleur modérée...
Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...
01 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo : vers la poursuite des orages...
Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...
31 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Les orages vont se poursuivre cette semaine
Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...
30 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Point sur les risques d'orages cette semaine
Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...
29 mai 2023 à 18:00
Lire la suite